Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare l'épreuve d'oral professionel. Pour la seconde partie de l'épreuve, J'ai décidé un peu tardivement de ne pas reprendre l'album présenté au jury l'année dernière (Otto, autobiographie d'un ours en peluche de T Ungerer) car considéré comme trop classique et trop souvent choisi par les candidats du CRPE (du moins l'an dernier sur Créteil en externe, d'après une PEMF). j'ai choisi après reflexion le "nuage bleu" de T Ungerer (album qui est hors liste officielle). Je voudrais savoir si quelqu'un avait choisi cet album pour le concours 2006 ou 2007 et si vous aviez éventuellement des pistes de réflexion à partager avec moi...

Un GRAND merci par avance pour votre contribution ;) .

Posted

personne n'a bossé sur l'album ????

A+

Posted

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous inspire l'oeuvre de T Ungerer

et notamment l'interprétation des pages 10-11 et de la p32 >> fin

(Album scanné sur mon site perso: demander le lien par MP)

Je vous insère en plus le texte de l'oeuvre ci-après

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront se pencher sur la question ;)

Le Nuage bleu

Tomi Ungerer

Il était une fois,

Un petit Nuage Bleu.

Il vivait heureux,

La lune était son amie.

Il ne suivait jamais

Les troupeaux de nuages.

Il allait au gré de ses envies.

Par mauvais temps,

Il refusait de se laisser pleuvoir.

Et pendant les orages,

Il se moquait des autres nuages,

Qui essayaient de le foudroyer de leurs éclairs.

Les cerfs-volants qui le traversaient

Ressortaient tout bleus!

Les oiseaux aussi...

Et même les avions.

Comme il ne pleuvait pas,

le Nuage Bleu devenait de plus en plus gros.>> lien a faire avec les sciences ?

Curieux de voir le monde,

Il entreprit un voyage...

...Bleuissant tout sur son passage,

Le sommet des montagnes...

Et la pointe des gratte-ciel.

Il devint très célèbre.

Son arrivée, son passage,

Étaient annoncés,

Dans les journaux et à la télévision.

Il était très à la mode.

Certains voyaient en lui,

Un messager de l'inconnu.

Il fut bientôt vénéré.

Un jour, tandis qu'il flottait,

Paisiblement dans l'espace,

Il vit monter devant lui,

Un gros nuage de fumée noire.

Intrigué, il s'approcha,

Et découvrit une ville qui brûlait.

Il s'approcha plus près encore.

Ce n'était que carnages et pillages.

Les blancs tuaient les noirs,

Les noirs assassinaient les jaunes,

Les jaunes trucidaient les rouges,

Et les rouges exécutaient les blancs.

Horrifié par tant de violence,

Le Nuage Bleu prit une grande décision.

Pour éteindre le brasier,

Il se laissa pleuvoir, à verse.

Ce fut un déluge bleu.

Il se vida jusqu'à la dernière goutte.

Et disparut.

L'averse avait éteint le feu

Et tout coloré en bleu.

Maintenant, tout le monde était de la même couleur.

La paix fut instantanée.

Et on fit la fête.

Une nouvelle ville émergea des ruines.

Une ville dont les bâtiments,

Étaient peints en bleu,

En souvenir du Nuage Bleu,

Qui s'était sacrifié.

"NUAGEBLEUVILLE"

Posted

Je la trouve excellente cette oeuvre,et c'est dans la lignée de la pensée de T.Ungerer;je vais proposer Otto a mon OP,je sais que bcp de personnes l'ont pris,mais ce n'est pas grave j'adore cette oeuvre,et je passe le 2e jour...ils ne seront pas encore lassés. ;)

Encore une fois,dans le nuage bleu,il parle de discrimination,de gens qui n'arrivent pas a vivre ensemble;il faut penser a son passé car T.U était en Alsace au moment de l'occupation allemande,penses-y,car ça l'a marqué,et on rencontre svt ce theme dans ses oeuvres.Je ne sais pas trop quoi te dire de plus...l'illustration est tres importante,et il a été recompensé par le prix ultime pour un auteur-illustrateur en 1998:le prix Hans Christian Andersen (de l'illustateur).

Posted
Je la trouve excellente cette oeuvre,et c'est dans la lignée de la pensée de T.Ungerer;je vais proposer Otto a mon OP,je sais que bcp de personnes l'ont pris,mais ce n'est pas grave j'adore cette oeuvre,et je passe le 2e jour...ils ne seront pas encore lassés. ;)

Encore une fois,dans le nuage bleu,il parle de discrimination,de gens qui n'arrivent pas a vivre ensemble;il faut penser a son passé car T.U était en Alsace au moment de l'occupation allemande,penses-y,car ça l'a marqué,et on rencontre svt ce theme dans ses oeuvres.Je ne sais pas trop quoi te dire de plus...l'illustration est tres importante,et il a été récompensé par le prix ultime pour un auteur-illustrateur en 1998:le prix Hans Christian Andersen (de l'illustrateur).

merci beaucoup ceara17 !

Posted

Je t'en pris,c'est avec plaisir que je t'apporte mon aide sur T.Ungerer.Si tu as d'autres questions,hesite pas,on sait jamais,j'ai impression de connaitre pleins de trucs sur lui maintenant! :blush:

J'espere juste que le jury va venir me chercher dessus! <_<

A bientot! ;)

Posted
Je t'en pris,c'est avec plaisir que je t'apporte mon aide sur T.Ungerer.Si tu as d'autres questions,hesite pas,on sait jamais,j'ai impression de connaitre pleins de trucs sur lui maintenant! :blush:

J'espere juste que le jury va venir me chercher dessus! <_<

A bientot! ;)

Quels autres ouvrages pourrais-je citer selon toi dans le cadre d'une mise en réseau (sur la tolérance, la différence, la guerre, les couleurs et le bleu plus particulièrement) ?

de mémoire, il y a:

- Grand-père de Gilles Rapaport,

- Petit bleu, petit jaune de Leo Leonni,

- Elmer de David McKee…

- Otto, autobiographie d'un ours en peluche

- Le chien bleu de Nadya

- La chaise bleue de Claude Boujon

merci d'avance !

PS si tu as des infos sur T Ungerer, ça peut m'intéresser ;) De mon côté j'ai trouvé pas mal de docs et interviews sur Internet et un documentaire sur Emule

Posted

Quels autres ouvrages pourrais-je citer selon toi dans le cadre d'une mise en réseau (sur la tolérance, la différence, la guerre, les couleurs et le bleu plus particulièrement) ?

de mémoire, il y a:

- Grand-père de Gilles Rapaport,

- Petit bleu, petit jaune de Leo Leonni,

- Elmer de David McKee…

- Otto, autobiographie d'un ours en peluche

- Le chien bleu de Nadya

- La chaise bleue de Claude Boujon

merci d'avance !

PS si tu as des infos sur T Ungerer, ça peut m'intéresser ;) De mon côté j'ai trouvé pas mal de docs et interviews sur Internet et un documentaire sur Emule

En lien avec la guerre tu as aussi,le journal d'anna franck,rouge braise

Avec la difference,tu peux parlr de Flix de T.Ungerer aussi,c'est l'histoire d'une ville de chats,dont un des couples attends un bébé,et lors de l'accouchement,il en sort un chien.Va voir,il est tres bien.

Posted

up

Posted

je suis passé hier sur le Nuage bleu de T Ungerer

-le jury m'a interrogé sur l'univers de T Ungerer que j'évoquais dans mon exposé.

-l'inspecteur m'a fait remarquer que le titre original (en alsacien) ne correspondait pas au titre français "le peuple bleu"/"le nuage bleu" : Il m'a demandé la traduction du titre original (alors que je n'ai jamais fait d'allemand !!! )

-Mise en réseau avec Yakouba que je n'avais pas sélectionné. Heureusement que je le connaissais un peu. L'inspecteur m'a demandé de faire un lien entre le nuage bleu et cet album de Thierry Dedieu.

-J'avais cité S Van Der Linden à propos des illustrations invitant au questionnement dans cet album mais aussi C.Tauveron concernant le débat d'interprétation. Les membre du jury sont revenus dessus car je n'avais pas cité les ouvrages d'où j'avais cité les auteurs.