aranciu Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Les faire travailler sur des écritures qu'ils ne connaissent pas (culture oblige!), ça marche? Avez-vous déjà testé? Avec quelle classe?
Moustache Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Je prendrais le problème par l'autre bout... mettre à leur disposition des outils divers pour faire des traces : plumes, bambou taillé, etc... et travailler ces traces... après, éventuellement y voir des ressemblances avec des écritures étrangères pourquoi pas...
aranciu Posté(e) 17 décembre 2003 Auteur Posté(e) 17 décembre 2003 Merci! alors personne n'a testé pour de vrai?
sourimimi Posté(e) 17 décembre 2003 Posté(e) 17 décembre 2003 Moi, j'ai déjà fait tout ça... Comme dit Moustache. C'est à dire proposer des outils pour découvrir les traces qu'ils laissent. Puis, dans le cadre d'un projet découvrir le monde sur le Maghreb, nous avions tout simplement tenté de tracer des lettres ( avec des pinceaux ou des roseaux et de l'encre ). Quoi dire d'autre ? MCD
cara Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 bonjour, je fais mon mémoire sur la découverte d'autres cultures, normalement je devais le faire en cycle 3, mais finalement j'ai un cycle 1. Ton projet "découvrir le monde sur le maghreb" m'intéresse. Pourrais-tu me donner d'autres info et notamment comment tu as évalué ça. Merci cara
alysea91 Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 A propos de calligraphie... Personne n'aurait des idées de calligraphies typiquement africaine? Ou les pages d'un bouquin qui s'appelle graphisme d'ailleurs (réservé au CDDP mais besoin urgent pour préparer pour la rentrée) Alyséa
Moustache Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Il existe un fichier chez Edelios : http://perso.wanadoo.fr/edelios/fichier/fic137.htm mais pas donné : 80 € (520 F) Pas vraiment calligraphie mais plutôt graphisme. Plus d'infos en privé, si tu le souhaites.
aranciu Posté(e) 19 décembre 2003 Auteur Posté(e) 19 décembre 2003 Sourimini, pourrais-tu expliquer de façon plus précise comment t'as mis ça en place: matériel, phases, consigne, taratata.....s'teplait _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Là, 19 décembre, 20h52, la souris est épuisée et ... elle pense plus ! Désolée ! Alors, demain après une bonne nuit de sommeil, je réfléchis ( le projet Maghreb remonte à 6 ou 7 ans ! ) et je vous fais une réponse plus construite ! MCD
aranciu Posté(e) 19 décembre 2003 Auteur Posté(e) 19 décembre 2003 o.k, je comprends, :P mais tu m'oublies pas, d'ac? cryin
sourimimi Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Notre pojet date de 1995 ! Ce n'est pas tout jeune voici les différentes entrées : découvrir d'autres cultures * par les paysages, la faune et la flore * par les sens * à travers les contes * à travers l'Art * par le folklore et les traditions L'amorce, la présentation peut être soit un évènement exceptionnel particulier ( expo, fête... ), un objet mystérieux apporté à l'école à découvrir, un conte... Voici des albums qui nous ont beaucoup servi : Les souliers rouges ( L'Harmattan ) Les roseaux ( Ed de l'obsrvatoire ): deux lectures + calligraphie Les bons comptes font les bons amis ( Ed de l'obsrvatoire ): lecture de droite à gauche Le jour où il a plu du couscous ( L'Harmattan ) Les babouches D'Abou Kassem ( Syros ) Nous avions eu l'intervention d'une conteuse que nous avions reçue à l'école dans un espace aménagé d'objets empruntés à droite et à gauche ( une vrai tente d'Ali Baba ) Nous avions fait une sortie pédagogique à L'Institut du Monde Arabe à Paris, avec animation autour des 5 sens, et nous avions visité la grande galerie du Muséum d'Histoire Naturelle pour retrouver la faune des pays chauds... Pas dévaluation en terme de grilles avec croix acquis non acquis... Notre bilan était basé sur la création de contes et la réalisation d'albums exposés en fin d'année Si j'ai un peu de temps, je mettrai le détail sur mon site pendant les vacances... MCD
aranciu Posté(e) 20 décembre 2003 Auteur Posté(e) 20 décembre 2003 Merci! est-ce que tu pourrais zoomer sur la partie arts plastiques avec ses différentes étapes? _bl_sh_
Messages recommandés