Aller au contenu

la cooperative dans une ecole


delphgil

Messages recommandés

juste une petite question je passe l'oral pro demain en relisant des notes je viens de revoir le terme de coopérative est que quelqu'un peut m'éclairer

merc d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée de Freinet qui veut créer des coopérative d'école dont les enfants seront responsables : création du journal de l'école, organisation d'évènements divers...

Quelqu'un peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a Freinet, mais en général la coopérative scolaire n'a rien à voir avec ça :P

En début d'année, chaque école demande aux parents une cotisation qui va permettre de financer partiellement des projets (sorties, voyage scolaire, projets artistiques genre la fête des mères,...). En général la cotisation est indexée sur le nombre d'enfant (15 euros/un enfant, 22 euros/2 enfants,...). Cette cotisation n'est évidemment pas obligatoire du fait du principe de gratuité de l'école ;)

Une fois qu'on a récolté tous les sousous, on les met en commun et on fait une distribution équitable entre chaque classe.

Les enseignants pourront ainsi financer des projets et acheter du matériel dans ce cadre là.

A la fin de l'année, le responsable de la coopérative de l'école fait un bilan et contrôle les entrées et sorties d'argent pour vérifier qu'il n'y a pas eu de détournement de fonds. On fait ça avec l'OCDE.

Certains enseignants choisissent de gérer toute la coopé par eux-mêmes (ils font le bilan en fin d'année et rendent des comptes à l'OCDE), et parfois ils attribuent même la gestion aux élèves qui devront déterminer le matériel, etc, en fonction du budget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question je passe l'oral pro demain en relisant des notes je viens de revoir le terme de coopérative est que quelqu'un peut m'éclairer

merc d'avance

Voici le topo que je me suis fait sur la question

Concrètement, ce sont les familles qui alimentent la coopérative, donc ça peut paraître en contradiction avec la gratuité.

Théoriquement, on ne devrait pas solliciter les familles (certaines communes paient d'ailleurs tout, jsqu'aux

fournitures et aux manuels).

Mais les écoles primaires n'ont pas de budgets propres, et les besoins sont accrus avec l'ouverture vers l'extérieur (visites de musées,

sorties etc...).

Il est délicat de demander aux familles, donc on organise plutôt des ventes pdt les fêtes.

Il faut faire attention à la légalité des pratiques: Maître qui encaisse les chèques, pratique courante et illégale...

S'il y a une coopérative, il ne faut pas "théoriquement" solliciter les familles en plus, pour les sorties éducatives (on peut

aussi solliciter des organismes pour aider à compléter les financements).

Enfin, comme Freinet l'avait vu, il faudrait utiliser la coopérative comme outil pédagogique, et associer les élèves à sa gestion

et aux décisions importante (c'est assez peu le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ça avec l'OCDE.

C'est plutôt l'OCCE : Office Central de la Coopérative à l'Ecole. Il y a une rubrique là-dessus dans la partie Enseignants du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Dans notre école, la directrice remet un reçu aux familles pour chaque somme d'argent perçue. En cours d'année, elle a demandé aux collègues de remplir eux-mêmes les reçus afin d'être un peu aidée le nombre d'élèves étant important.

Certains collègues ne veulent pas remplir les reçus, ils estiment qu'il ne faut donner un reçu que si les parents le réclament, pour eux c'est du papier de gâché.

Fournir un reçu me paraît la moindre des choses envers les parents; de plus certaines familles peuvent avoir besoin d'un tel papier pour benéficier d'aides financières et ne pas oser le demander.

Y-a-t-il une obligation légale de fournir un reçu pour chaque versement reçu ?

Que pensez-vous de cette pratique ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...