Aller au contenu

Qui pratique le cahier de vie collectif?


Messages recommandés

Bonjour,

en PE2 j'avais entendu parler d'un cahier de vie collectif présenté en permanence dans l'entrée de l'école et qui partait chaque we ou mercredi dans les familles.

Cet outil me semble plus attractif que le cahier de vie individuel: 25 fois LA MEME CHOSE, des tonnes de photocops!!

Qui pourrait témoigner de cette expérience et me préciser ce qui figure dans le cahier de vie et dans le cahier d'activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    10

  • thay

    5

  • thepush

    5

  • anne68000

    3

Membres les plus actifs

Perso, j'ai un cahier de vie collectif (classeur géant) qui reste à l'école et des cahiers de vie individuels qui vont à la maison. Le cahier géant sert d'outil mémoire pour la classe (événements collectifs, projets, comptines et chants... ) et pour la structuration du temps. Les textes sont dictés à l'adulte et les enfants les copient pour mettre dedans. Les cahiers individuels reprennent la même chose pour présenter le travail aux parents et je rajoute des événnements individuels, des dessins personnels...

Je nai plus de cahier d'activité (j'ai des petits-moyens mais même avec des grands je crois que je m'en passerais) car je ne fait plus de fiche. Au pire, les rares activités papiers (comme écrire le prénom) peuvent aller dans le cahier de vie individuel. Par contre j'ai un cahier d'écriture (les enfants choisissent les mots, les phrases qu'ils veulent écrire) pour les moyens.

J'espère que cela peut répondre un peu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un cahier de vie collectif (classeur géant) qui reste à l'école et des cahiers de vie individuels qui vont à la maison. Le cahier géant sert d'outil mémoire pour la classe (événements collectifs, projets, comptines et chants... ) et pour la structuration du temps. Les textes sont dictés à l'adulte et les enfants les copient pour mettre dedans. Les cahiers individuels reprennent la même chose pour présenter le travail aux parents et je rajoute des événnements individuels, des dessins personnels...

Je nai plus de cahier d'activité (j'ai des petits-moyens mais même avec des grands je crois que je m'en passerais) car je ne fait plus de fiche. Au pire, les rares activités papiers (comme écrire le prénom) peuvent aller dans le cahier de vie individuel. Par contre j'ai un cahier d'écriture (les enfants choisissent les mots, les phrases qu'ils veulent écrire) pour les moyens.

J'espère que cela peut répondre un peu à ta question.

"je ne fait plus de fiche", oups,pardon. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je ne vois pas bien l'interet du cahier collectif dans la mesure où tout ce qui s'y trouve est également collé dans l'individuel.

Ensuite je pense que même sans faire de fiche, on peut faire un cahier d'activité: trace pour le graphisme, dictée à l'adulte pour un dessin, puzzle de la 1ère de couverture de l'album... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier collectif, c'est juste que les documents qui sont dedans sont en grand format donc c'est plus pratique en regroupement.

Pour le cahier d'activité, c'est juste que moi je n'en fais pas.

Chacun fait comme il veut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'en avais un où je collais les photos des différents évènements, la photo des enfants faisant la recette de la semaine, les résumés des livres lus avec photocop de la couverture, les anniversaires, la bibli ...

Tout était prétexte à un moment de langage et dictée à l'adulte pour écrire dans le cahier !

Chaque semaine, le cahier partait dans une famille et il était disposé sur une table à l'acceuil le matin !

Beaucoup de succès (en zep) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'en avais un où je collais les photos des différents évènements, la photo des enfants faisant la recette de la semaine, les résumés des livres lus avec photocop de la couverture, les anniversaires, la bibli ...

Tout était prétexte à un moment de langage et dictée à l'adulte pour écrire dans le cahier !

Chaque semaine, le cahier partait dans une famille et il était disposé sur une table à l'acceuil le matin !

Beaucoup de succès (en zep) :)

Voilà exactement ce que je veux faire.

Ce qui me freinait: les remarques de mes collègues actuelles, mais c'est dommage que chaque enfant n'est pas son cahier, après c'est sympa de le reregarder...

Mais moi je vois surtout que l'on pourrait avoir un gros cahier de classe, riche, agréable et alimenté et construit par tous. Un outil mémoire commun qu'il faudrait enrichir et respecter.

Je suis preneuse d'autre commentaires, avis et témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme thepush, j'ai un cahier de vie collectif mémoire de la classe dans lequel on trouve des photos des évènements de toute l'année scolaire (anniversaire, sorties, recettes, bricolages etc....) et mes élèves ont aussi un cahier individuel qui part le WE à la maison et dans lequel ils peuvent coller, "écrire" avec leurs parents...ah j'oubliais , nous avons aussi le cahier de Mimi la mascotte qui part avec elle, dans une famille différente chaque WE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton cahier mamiebrossard, je vais en faire un aussi l'an prochain. Personnellement je vois tout à fait l'intérêt d'un cahier de vie collectif même si l'on retrouve certaines fiches dans des cahiers individuels. Il peut permettre du langage des interactions pendant la classe ainsi qu'un retour sur des comptines apprises qui ont envie d'être redites. Je mettrai toutes les comptines et chansons dans ce cahier ce qui n'était pas le cas dans les cahiers individuels cette année( ça m'aurait fait bcp trop de photocopies!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir expérimenté le cahier de vie individuel, lourd à gérer, je vais essayer le cahier collectif. Ca me paraît plus fédérateur, et plus utile en langage et production d'écrit. Je pensais utiliser un porte-vue, intermédiaire entre le cahier où tout est figé et le classeur difficile à manipuler par de jeunes enfants (surtout s'il doit voyager dans les familles ). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir expérimenté le cahier de vie individuel, lourd à gérer, je vais essayer le cahier collectif. Ca me paraît plus fédérateur, et plus utile en langage et production d'écrit. Je pensais utiliser un porte-vue, intermédiaire entre le cahier où tout est figé et le classeur difficile à manipuler par de jeunes enfants (surtout s'il doit voyager dans les familles ). Qu'en pensez-vous?

J'aime bien l'idée du porte-vue mais ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi, en regroupement, la taille des documents a de l'importance. Quand j'étais T1, la conseillère péda qui me suivait m'a dit qu'avec les jeunes enfants, il fallait des affichages très grands car ils n'ont pas la même vision que les adultes. Pour le classeur, j'ai un classeur bricolé avec du carton dans lequel je peux mettre des feuilles A3 (voir plus), plastifiées. Là, c'est certain, c'est un peu plus difficile de le faire voyager (quoi que...). Si c'est pour travailler en petits groupes uniquement, le porte-vue me semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du porte-vue mais ça dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi, en regroupement, la taille des documents a de l'importance. Quand j'étais T1, la conseillère péda qui me suivait m'a dit qu'avec les jeunes enfants, il fallait des affichages très grands car ils n'ont pas la même vision que les adultes. Pour le classeur, j'ai un classeur bricolé avec du carton dans lequel je peux mettre des feuilles A3 (voir plus), plastifiées. Là, c'est certain, c'est un peu plus difficile de le faire voyager (quoi que...). Si c'est pour travailler en petits groupes uniquement, le porte-vue me semble bien.

Je pensais aussi à bricoler un gros classeur pour y mettre des feuilles format A3 pour l'an prochain( mais de là à les plastifier ... T'es riche toi ! :o )

Je pense que c'est plus pratique pour le regroupement et tous les enfants pourront réellement partciper.

Je vais poursuivre les cahiers de vie individuels, même s'il est vrai qu'il y a peu de retour.

Je garde espoir que si les familles n'écrivent pas ou ne collent rien dedans, qu'au moins, ils le lisent ...

Pourtant, je mets des pages avec des pistes d'activités, du genre "découpe dans des pubs et colle ce que tu as commandé au Père Noël","qu'aimes-tu faire avec maman ?", etc. Mais ...

Peut-être qu'un jour, j'oserai faire un seul grans cahier avec le contenu du cahier de vie, d'activités, de poésies... Après tout n'est-ce pas le vécu de l'enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...