Aller au contenu

pour ou contre le socle commun


louna91

Messages recommandés

Trsè simplement comme l'avait fait Jules Ferry: établir un niveau minimum à atteindre c'est ne pas pousser les élèves à atteindre un niveau supèrieur.

J'ai toujours du mal à expliquer cette manière de voir (d'ailleurs j'en avais bien débattu en oral pro avec ma prof en iufm en 2005).

Tout d'abord contrairement à la loi de 1989, ce socle classe les disciplines, certaines sont plus importantes que d'autres: par exemple l'histoire au départ ne devait pas faire parti du socle commun (finalement ajouté mais grâce aux contestations).

mettre un niveau c'est donc enfermer les élèves pour moi, et ne pas les pousser à dépasser celui-ci: résultat: les élèves de milieu favorisé, dont les parents les poussent, eux le dépasseront et finalement atteindront un très bon niveau.

mais les élèves de familles défavorisés seront pus facilement délaissé.

je ne sais pas si je suis bien clair et que je passe bien mon message. surtout que moi j'avais lu à l'époque le projet de loi encore pire que la loi.

ben moi je comprends très bien ton message. ET j'ai tenu mle même discours... jusqu'à ce que je lise le petit bouquin avec le contenu du socle commun.

Et là, j'ai réalisé que le machin n'est pas basique du tout. Je ne vois pas (ou très peu) de choses qui sont dans les programmes et qui ne sont pas dans le socle commun.

D'où ma réaction : si vraiment on fait tout pour que tous les élèves maîtrisent ça... ben je suis sure que ce sera un vrai progrès pour l'école. Maintenant si on ne change rien à notre manière de faire aujourd'hui, je ne vois pas par quel miracle tous les élèves se mettraient à maîtriser le socle par enchantement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • ninounette

    5

  • ren-sheta

    4

  • audrey3112

    4

mettre un niveau c'est donc enfermer les élèves pour moi, et ne pas les pousser à dépasser celui-ci: résultat: les élèves de milieu favorisé, dont les parents les poussent, eux le dépasseront et finalement atteindront un très bon niveau.

mais les élèves de familles défavorisés seront pus facilement délaissé.

Mais... c'est déjà le cas sans le socle commun :D les élèves des milieux stimulants sont dans la fourchette haute, et les autres rament pour acquérir les compétences des programmes.

Il suffit de voir qu'aux éval CE2, le critère de réussite c'est d'avoir au moins 70% (le 100% sert à détecter les élèves précoces) alors que ce sont les compétences du cycle 2 (et seulement en maths et français).

Après, je suis d'accord que dans le contenu du socle, certains éléments apparaissent plutôt pour la forme... ou pour former le citoyen (mais comme je n'ai rien retenu de ma scolarité en hist et géo, ça ne me choque absolument pas :P ).

Mais dans les programmes qui englobent le socle, ils n'ont rien délaissé, donc ça n'est pas génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trsè simplement comme l'avait fait Jules Ferry: établir un niveau minimum à atteindre c'est ne pas pousser les élèves à atteindre un niveau supèrieur.

J'ai toujours du mal à expliquer cette manière de voir (d'ailleurs j'en avais bien débattu en oral pro avec ma prof en iufm en 2005).

Tout d'abord contrairement à la loi de 1989, ce socle classe les disciplines, certaines sont plus importantes que d'autres: par exemple l'histoire au départ ne devait pas faire parti du socle commun (finalement ajouté mais grâce aux contestations).

mettre un niveau c'est donc enfermer les élèves pour moi, et ne pas les pousser à dépasser celui-ci: résultat: les élèves de milieu favorisé, dont les parents les poussent, eux le dépasseront et finalement atteindront un très bon niveau.

mais les élèves de familles défavorisés seront pus facilement délaissé.

je ne sais pas si je suis bien clair et que je passe bien mon message. surtout que moi j'avais lu à l'époque le projet de loi encore pire que la loi.

ben moi je comprends très bien ton message. ET j'ai tenu mle même discours... jusqu'à ce que je lise le petit bouquin avec le contenu du socle commun.

Et là, j'ai réalisé que le machin n'est pas basique du tout. Je ne vois pas (ou très peu) de choses qui sont dans les programmes et qui ne sont pas dans le socle commun.

D'où ma réaction : si vraiment on fait tout pour que tous les élèves maîtrisent ça... ben je suis sure que ce sera un vrai progrès pour l'école. Maintenant si on ne change rien à notre manière de faire aujourd'hui, je ne vois pas par quel miracle tous les élèves se mettraient à maîtriser le socle par enchantement.

oui c'est vrai que j'ai l'impression que l'idée de socle commun est finalement mieux passé car ils ont revu les matières devant y entré à la hausse

au départ les sciences et l'histoire était en dehors.

donc c'est vrai qu'aujourd'hui je suis légèrement plus pour mais le fond de la loi et l'idée principal du départ je l'iame pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en tant que futurs représentants de l'Etat, nous n'avons pas à être pour ou contre : le socle commun est au programme, et nous avons le devoir de l'appliquer.

Mais après, on a (encore heureux) le droit d'avoir un point de vue dessus :P . Mais attention le jour du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas tout à fait dans le sujet, mais pas loin : comment on peut avoir le contenu / le détail des compétences à acquérir par palier ?

Parce que le socle je l'ai, mais j'arrive pas à voir dedans ce qu'on demande pour le 1er palier (CE1 si j'ai bien compris, d'ailleurs début ou fin ?), ni pour le reste de l'école primaire !

Ou alors :ninja: je ferai mieux d'aller me coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas tout à fait dans le sujet, mais pas loin : comment on peut avoir le contenu / le détail des compétences à acquérir par palier ?

Parce que le socle je l'ai, mais j'arrive pas à voir dedans ce qu'on demande pour le 1er palier (CE1 si j'ai bien compris, d'ailleurs début ou fin ?), ni pour le reste de l'école primaire !

Ou alors :ninja: je ferai mieux d'aller me coucher !

Le détail des compétences à acquérir en fin de palier sont dans les nouveaux programmes (2007) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trsè simplement comme l'avait fait Jules Ferry: établir un niveau minimum à atteindre c'est ne pas pousser les élèves à atteindre un niveau supèrieur.

J'ai toujours du mal à expliquer cette manière de voir (d'ailleurs j'en avais bien débattu en oral pro avec ma prof en iufm en 2005).

Tout d'abord contrairement à la loi de 1989, ce socle classe les disciplines, certaines sont plus importantes que d'autres: par exemple l'histoire au départ ne devait pas faire parti du socle commun (finalement ajouté mais grâce aux contestations).

mettre un niveau c'est donc enfermer les élèves pour moi, et ne pas les pousser à dépasser celui-ci: résultat: les élèves de milieu favorisé, dont les parents les poussent, eux le dépasseront et finalement atteindront un très bon niveau.

mais les élèves de familles défavorisés seront pus facilement délaissé.

je ne sais pas si je suis bien clair et que je passe bien mon message. surtout que moi j'avais lu à l'époque le projet de loi encore pire que la loi.

ben moi je comprends très bien ton message. ET j'ai tenu mle même discours... jusqu'à ce que je lise le petit bouquin avec le contenu du socle commun.

Et là, j'ai réalisé que le machin n'est pas basique du tout. Je ne vois pas (ou très peu) de choses qui sont dans les programmes et qui ne sont pas dans le socle commun.

D'où ma réaction : si vraiment on fait tout pour que tous les élèves maîtrisent ça... ben je suis sure que ce sera un vrai progrès pour l'école. Maintenant si on ne change rien à notre manière de faire aujourd'hui, je ne vois pas par quel miracle tous les élèves se mettraient à maîtriser le socle par enchantement.

Charivari, comme j'ai un peu tendance à penser comme Ren-Sheta, tu pourrais m'indiquer les références du "petit bouquin" dont tu parles, s'il te plait? parce que finalement, j'ai l'impression que je ne sais pas grand chose sur ce fameux socle commun.

Merci d'avance,

Ninounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, comme le dit audrey plus haut, en tant que futur enseigant nous n'avons pas a dire si on est pour ou contre et je pense que le jour du conours on te pose la question ; tu dis que si la mise ne place d'un socle commun de connaissance a été faite c'est pour combler le malaise que le systeme educatif, on denombre une bonne partie d'eleves arrivant en troisieme et ne sachant pas maitriser la base alors ce socle commun de connaiss permet de renforcer l'acquisition des competences de part ces evaluations et d'autres part comme la loi d'orientation de 2005 le souligne, la pousuite de la scolarité apres la troisieme. Car beaucoup d'eleves sortant de troisieme ne maitrisent pas les bases et sont depourvus de savoirs pour poursuire soit au niveau professionnel, ou scolaire (maitise de la langue: priorité des priorité) = OBLIGATION DE RESULTATS

Ce socle se base sur sept piliers indispensables que chasue eleve doit maitriser

Voila ce que je dirai, je ne dis pas que je suis contre car si tu veux devenir prof des ecoles, tu dois approuver ce qui a deja été fait une fois prof tu pourras desapprouve ce qui voudra etre fait

(c'est ma logique)

(a ne pas dire à l'oral lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, comme j'ai un peu tendance à penser comme Ren-Sheta, tu pourrais m'indiquer les références du "petit bouquin" dont tu parles, s'il te plait? parce que finalement, j'ai l'impression que je ne sais pas grand chose sur ce fameux socle commun.

Merci d'avance,

Ninounette

51VTdooKFKL._AA240_.jpg

C'est le livre qui ressemble aux qu'apprend-on dans lequel il y a tout le contenu du socle : clique !

[edit];je suis trop fière, je viens d'apprendre à mettre une "image internet" sur mes posts :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51VTdooKFKL._AA240_.jpg

C'est le livre qui ressemble aux qu'apprend-on dans lequel il y a tout le contenu du socle : clique !

[edit];je suis trop fière, je viens d'apprendre à mettre une "image internet" sur mes posts :P

Merci beaucoup, je ne l'avais pas repéré, celui là. Je crois que je vais aller faire un tour à la librairie ...

Plus ça va , plus je trouve de choses indispensables à lire avant l'OP ... et je passe dans une semaine :cry:

En tout cas, merci, et félicitations pour l'insertion d'image ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre le socle en pdf, mais si tu me donnes ton adresse, je veux bien TENTER de te l'envoyer. Je dis TENTER car moi je ne suis pas encore à mettre des images dans mes post!!! ;)

En attendant, je te mets mon petit résumé à moi... Il vaut ce qu'il vaut ... Mais c'est mieux que rien ... le_socle_commun.doc

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre le socle en pdf, mais si tu me donnes ton adresse, je veux bien TENTER de te l'envoyer. Je dis TENTER car moi je ne suis pas encore à mettre des images dans mes post!!! ;)

En attendant, je te mets mon petit résumé à moi... Il vaut ce qu'il vaut ... Mais c'est mieux que rien ... le_socle_commun.doc

Bonne lecture

Merci beaucoup pour ton résumé, il va m'être bien utile. Je t'envoie mon adresse en mail privé.

Merci encore,

Ninounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...