Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que je viens de trouver sur l'encadrement piscine :

Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.

Mais je me pose quand même une question : nous sommes deux classes à aller à la piscine soit : 17 GS et 18 CP. Le maître des GS est avec moi, nous avons aussi une maman qui est agréée et une maman pas agréée. A la piscine il y a 2 maîtres nageurs. Nous faisons 2 groupes de 16 un pris en charge par un maître nageur + moi (groupe des plus faibles, dont certains très stressés) et l'autre pris en charge par mon collègue + la maman. Le deuxième maître nageur fait la surveillance.

Est-ce que mon taux d'encadrement est bon ?

Est-ce que les maîtres nageurs comptent dans l'encadrement ?

Merci

Posté(e)

je ne sais pas trop :huh:

je pense que la maman qui n'est pas agrée ne peut pas être comptabilisée à la piscine car elle n'a pas le droit d'aller dans l'eau et je ne sais pas si les maîtres nageurs comptent. Comme il y a des maternelles, il vaut mieux un parent agréé supplémentaire si tu en as un ... mais ce n'est pas évident.

Là où je vais, les maîtres nageurs ne prennent pas de groupes, mais je donne un groupe à chaque parent agréé et moi je prend le groupe des "bons nageurs" en restant hors de l'eau (car on est reponsable de tous ses élèves quand même: ainsi je garde un oeil sur tout le monde).

désolée de ne pas t'aider plus.

Posté(e)

Je crois que c'est bon car les maitres nageurs sont effectivements à comptabiliser.

Il ya un maitre nageur affecté à la surveillance du bassin.

Deux adultes qualifiés pour chaque groupe (toi et le deuxième maitre nageur, la maman agréée et ton collègue).

La maman non agréée est là pour aider aux vestiaires....

Posté(e)
Deux adultes qualifiés pour chaque groupe (toi et le deuxième maitre nageur, la maman agréée et ton collègue).

La maman non agréée est là pour aider aux vestiaires....

Oui c'est exactement ça.

J'espère que tu as raison. :)

Posté(e)

Non, ce n'est pas bon !

Lemaître nageur qui fit la surveillanc n'est pas compté dans l'encadrement de tes groupes.

Si tu as un maitre nageur qui te prend un group, il te faudra 2 parents agréés en plus des deux enseignants (5 personnes en tout pour les deux classes)

Posté(e)
Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

ou, mais si on prend cette phrase là du BO, moi c'est le cas puisque c'est une classe de 17 GS donc il me faut juste 2 accompagnateurs pour les GS et 2 pour les CP.

Posté(e)
Non, ce n'est pas bon !

Lemaître nageur qui fit la surveillanc n'est pas compté dans l'encadrement de tes groupes.

Si tu as un maitre nageur qui te prend un group, il te faudra 2 parents agréés en plus des deux enseignants (5 personnes en tout pour les deux classes)

A priori il y a deux maitres nageurs.

Un est affecté à la surveillance du bassin, le deuxième est disponible pour prendre un groupe.

Comme c'est une classe GS CP avec moins de 20 gs , elle peut appliquer les textes de l'élementaire , donc 2 adultes agréés par groupe , ce qui est son cas.

Je vois pas pourquoi c'est pas bon. :huh: ???

Posté(e)

Chez nous les texte de référence sont :

http://www.ia53.ac-nantes.fr/47323703/0/fi...amp;RH=53_PEbdf

http://www.ia53.ac-nantes.fr/75657515/0/fi...amp;RH=53_PEbdf

Je pense que là vous avez toutes les bases pour une classe GS-CP, et les textes officielles qui vont avec ;)

Posté(e)
Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

ou, mais si on prend cette phrase là du BO, moi c'est le cas puisque c'est une classe de 17 GS donc il me faut juste 2 accompagnateurs pour les GS et 2 pour les CP.

Faudra que je relise le BO... Tu dois avoir raison ;)

Posté(e)
Chez nous les texte de référence sont :

http://www.ia53.ac-nantes.fr/47323703/0/fi...amp;RH=53_PEbdf

http://www.ia53.ac-nantes.fr/75657515/0/fi...amp;RH=53_PEbdf

Je pense que là vous avez toutes les bases pour une classe GS-CP, et les textes officielles qui vont avec

Merci beaucoup. Je suis rassurée.

Faudra que je relise le BO... Tu dois avoir raison

Il faut dire aussi que c'est tellement pas clair. Ce n'est pas facile de savoir.