florianna Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonsoir ma fille a écrit une petite histoire qu'elle veut lire devant la classe. Sur le principe, je ne suis pas contre. Mais qu'il y ait une faute à tous les mots, ca me fait hurler...... Surtout quand c'est sur des mots invariables comme car, parce que......... Je me suis tue jusque là. Mais, là je ne supporte plus. Que puis-je faire l'aider ?
lila83 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonsoir, Pour mettre en pratique les leçons de grammaire, conjugaison et orthographe de CE1, il faut faire beaucoup de productions d'écrits. Donc, pour aider votre fille , son idée d'écrire de petites histoires est excellente. Il faut lui faire repérer les erreurs et reprendre le cahier de leçons de la maîtresse pour qu'elle voit à quelle leçon correspond telle erreur. Petit à petit, les erreurs seront moins nombreuses.
Namas Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonsoirma fille a écrit une petite histoire qu'elle veut lire devant la classe. Sur le principe, je ne suis pas contre. Mais qu'il y ait une faute à tous les mots, ca me fait hurler...... Surtout quand c'est sur des mots invariables comme car, parce que......... Je me suis tue jusque là. Mais, là je ne supporte plus. Que puis-je faire l'aider ? Faire beaucoup de fautes en CE1 n'a rien de catastrophique... Seule est exigée à la fin du cycle II le rspect de la phonétique. Il est vrai que sur des mots outils c'est plus embêtant, mais ce n'est pas le plus compliqué à rattrapper. Il est vrai que la production d'écrit est un bon exercice pour s'améliorer, donc il faut qu'elle continue !
pseudoval Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonsoirma fille a écrit une petite histoire qu'elle veut lire devant la classe. Sur le principe, je ne suis pas contre. Mais qu'il y ait une faute à tous les mots, ca me fait hurler...... Surtout quand c'est sur des mots invariables comme car, parce que......... Je me suis tue jusque là. Mais, là je ne supporte plus. Que puis-je faire l'aider ? Faire beaucoup de fautes en CE1 n'a rien de catastrophique... Seule est exigée à la fin du cycle II le rspect de la phonétique. Il est vrai que sur des mots outils c'est plus embêtant, mais ce n'est pas le plus compliqué à rattrapper. Il est vrai que la production d'écrit est un bon exercice pour s'améliorer, donc il faut qu'elle continue ! D'accord avec Namas.... J'ajouterai :attention de ne pas "hurler" (même sans élever la voix ..)trop tout de même,tu risquerais de la décourager et lui ôter l'envie d'écrire,ce qui serait dommage ...Quand un enfant commence à parler on trouve normal qu'il déforme ,prononce ou accorde mal ,on se contente en général de reformuler ...De la même façon,tu peux profiter de la production de ta fille et la corriger pour elle ,sans forcément te lancer dans de longues explications pour lesquelles elle n'est peut-être pas prête.Le simple fait qu'elle sache que l'écrit a des règles et qu'elle se pose donc ensuite la question "est-ce comme ça que cela s'écrit?" c'est déjà un bon début
CARODEMETZ Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Et le dictionnaire peut être une aide précieuse ... Je dis souvent à mes ce1 "ayez le réflexe dictionnaire !"
CARODEMETZ Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Que puis-je faire l'aider ? Lui souligner les erreurs et l'inviter à corriger en s'aidant de ses cahiers outils, du dictionnaire ... Au deuxième jet, revoir ce qu'elle a corrigé ... normalement, à tête reposée, en se concentrant, d'elle-même, elle doit trouver ce qui ne va pas. Ensuite, lui faire recopier et revoir les erreurs complexes avec elle ... Il y a encore 1 an, ta fille n'était qu'au CP ... il ne faut pas l'oublier ... il ne faut pas vouloir aller trop vite Et je confirme que la manipulation de mots, de phrases ... l'entraînement en expression écrite sont un excellent remède
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant