Posté(e) 16 juin 200719 a Bonjour, Piaget = constructivisme Vygotski = socio-constructivisme. Sur Wikipédia, j'ai lu : Pour Vygotski, le langage dit « égocentrique » de l'enfant (opposition entre Vygotski et Piaget) a un caractère social et se transformera ensuite en langage dit « intérieur » chez l'adulte et serait un médiateur nécessaire dans le développement et le fonctionnement de la pensée. Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer en quoi ils sont opposés ? .... j'ai dû mal à faire la lumière. Merci
Posté(e) 16 juin 200719 a En fait Vygotsky dit que l"'enfant se développe car il apprend" et Piaget dit que "l'enfant apprend parce qu'il se développe"
Posté(e) 16 juin 200719 a Bonjour,Piaget = constructivisme Vygotski = socio-constructivisme. Sur Wikipédia, j'ai lu : Pour Vygotski, le langage dit « égocentrique » de l'enfant (opposition entre Vygotski et Piaget) a un caractère social et se transformera ensuite en langage dit « intérieur » chez l'adulte et serait un médiateur nécessaire dans le développement et le fonctionnement de la pensée. Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer en quoi ils sont opposés ? .... j'ai dû mal à faire la lumière. Merci Ce que Piaget appelle "langage égocentrique", ça n'est pas un langage social selon lui mais c'est un langage pour soi-même. Les enfants l'utilisent beaucoup de 2 à 7 ans, par exemple lorsqu'ils jouent ils parlent tout seul. Selon Vygotski ce langage a une fonction sociale, à partir d'expériences il s'est rendu compte que les enfants utilisaient ce langage pour réguler leurs actions (c'est comme nous lorsqu'on a du mal à faire quelque chose on peut parler tout seul parfois...) mais également pour communiquer !
Posté(e) 16 juin 200719 a La dimension sociale est aussi importante chez Vigotsky. Il prend en compte l'environnement social et l'intercation avec les pairs, qui aide l'enfant à apprendre et à se développer (socio-constructivisme). D'où pédagogie avec des échanges verbaux entre les élèves, des interactions qui permettent le conflit socio cognitif.... Chez Piaget, seul l'adulte a un role important à tenir dans le développemnt de l'enfant (étayage, tutorat...).