Posté(e) 16 juin 200719 a En effet, les IO précisent que le maître doit pioché parmi la liste de référence "des oeuvres classiques" et des "oeuvres contemporaines" ! Mais comment peut-on définir une oeuvre classique? Fait-on référence aux repères chronologiques ?
Posté(e) 16 juin 200719 a oeuvre classique: étudiée en classe, elle défend des valeurs essentielles. Ex: l'oeil du loup, fantastique maître renard
Posté(e) 16 juin 200719 a est-ce qu'une oeuvre du patrimoine est considérée comme classique? fait-elle partie des deux classiques à lire dans une année?
Posté(e) 17 juin 200719 a je crois que les oeuvres patrimoniales sont aussi des classiques j'ai lu quelque part que les oeuvres patrimoniales, à la différence des oeuvres "classiques", étaient celles qui étaient devenus "patrimoine national" car leur auteur est mort depuis plus de x années (70 je crois), et donc ces oeuvres sont libres de droits d'auteur
Posté(e) 17 juin 200719 a une oeuvre patrimoniale permet un lien entre générations, elles sont un lien culturel: tout le monde les connait: les fables de la Fontaine, le petit prince de st Exupéry
Posté(e) 17 juin 200719 a Ma prof m'a donné la liste de référence pour le cycle 3, c'est marqué P pour les ouevres du patrimoine et C pour les classiques. Je pense qu'elle vient des docs d'accompagnement des programmes (Littérature-C3), téléchargeables sur le site du CNDP.