Aller au contenu

les parallèles en ce2


nad69

Messages recommandés

L'objectif pour mes ce2 sera de reconnaitre des droites parallèles sans les tracer.

Comment peuvent ils procéder? Quels moyens utiliser pour les reconnaître? Les prolonger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracer une perpendiculaire à une des deux droites et vérifier si elle est perpendiculaire à l'autre.

Tracer 2 perpendiculaires aux parallèles et les mesurer pour voir si l'écart est constant.

En fait, il suffit de partir des caractéristiques des droites parallèles et de les vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi mesurer à deux endroits différents l'écart qu'il y a entre deux droites, si c'est le même, les deux droites sont parallèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
On peut aussi mesurer à deux endroits différents l'écart qu'il y a entre deux droites, si c'est le même, les deux droites sont parallèles.

Oui mais cela revient à tracer 2 perpendiculaires (-> un carré ou un rectangle), ou 2 droites parallèles qui coupent les 2 droites parallèles d'origie (->un parallélogramme).

On est obligé de passer par ce type de construction pour mesurer l'écart entre des droites parallèles. Cela revient à trouver l'image d'un point de la droite sur sa parallèle.

A part ça, je pensais travailler sur la "direction" des droites parallèles, le fait qu'elles ne peuvent jamais se rencontrer, et donc sur la possibilité de prolonger le tracé de droites (pour voir si l'écart entre elles se réduit).

Il y a aussi la méthode dite du "guide-ane". On trace 2 droites sur du papier calque. On place le calque sur du papier à lignes (de préférence sans carreaux, mais plutôt le papier tel qu'on le trouve dans les blocs de papier à lettres pour écrire droit) et on fait correspondre une des droites (du papier calque) avec une ligne (du papier à lignes... <_< ).

Il y a alors 3 possibilités pour l'autre droites:

-Elle se superpose à une ligne

-Elle apparaît entre 2 lignes mais ne les coupent pas

-Elle coupe une ligne

Dans les 2 premiers cas, les droites sont parallèles.

Avant cela, il faut avoir admis que les lignes du papier sont parallèles, et qu'elles peuvent donc nous aider à vérifier le parallèlisme entre des droites.

Je me demande même si je ne vais pas proposer à mes CE2 de trouver seuls comment utiliser le guide-ane. Trop ambitieux? J'aimerais bien vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

Je vais commencer les droites parallèles avec mes ce2 moi aussi sachant que je viens de finir les droites perpendiculaires...

Tu te limites à leur faire reconnaître ? je pensais aller plus loin, c'est trop selon vous?

Je cherche une séance interressante comme première séance de découverte ou plutôt une séance où ils vont découvrir l'utilité des droites parallèles..

Je m'explique, je pensais leur donner une feuille blanche où j'aurais dessiné des rectangles entiers, des trapèzes et des rectangles où ils manquent 3 angles c'est à dire dessinés au bord de la feuille. En fait avec ça je voulais leur faire prendre conscience que se préoccuper des 4 angles droits n'étaient pas suffisant, on peut aussi s'interrésser aux côtés parallèles pour savoir si le polygone est un rectangle ou non (pour les figures où il manque la moitié des angles)

Quelqu'un peut m'aider? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

kikou

Moi aussi je suis à la recherche d'une situation de découverte ou problème pour introduire les droites parallèles en ce2.

On m'a parlé de la situation ermel, mais je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un la connait?

wilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me contente des perpendiculaires en CE2, et j'attaque les parallèles en CM1.

Une idée, peut-être : dessiner des figures qui ressemblent fort à des rectangles, mais où un des côtés serait un peu trop court, pour montrer que si un des côtés n'est pas à la bonne taille, l'angle n'est plus droit, les 2 autres ne sont pas parallèles ?

Encore une fois, j'ai les 3 niveaux de cycle 3, et les parallèles avec les CE2, ça me parait un peu hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...