nad69 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 L'objectif pour mes ce2 sera de reconnaitre des droites parallèles sans les tracer. Comment peuvent ils procéder? Quels moyens utiliser pour les reconnaître? Les prolonger?
CMistigri Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Tracer une perpendiculaire à une des deux droites et vérifier si elle est perpendiculaire à l'autre. Tracer 2 perpendiculaires aux parallèles et les mesurer pour voir si l'écart est constant. En fait, il suffit de partir des caractéristiques des droites parallèles et de les vérifier.
Laetitia81 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 On peut aussi mesurer à deux endroits différents l'écart qu'il y a entre deux droites, si c'est le même, les deux droites sont parallèles.
Lafouyne Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 On peut aussi mesurer à deux endroits différents l'écart qu'il y a entre deux droites, si c'est le même, les deux droites sont parallèles. Oui mais cela revient à tracer 2 perpendiculaires (-> un carré ou un rectangle), ou 2 droites parallèles qui coupent les 2 droites parallèles d'origie (->un parallélogramme). On est obligé de passer par ce type de construction pour mesurer l'écart entre des droites parallèles. Cela revient à trouver l'image d'un point de la droite sur sa parallèle. A part ça, je pensais travailler sur la "direction" des droites parallèles, le fait qu'elles ne peuvent jamais se rencontrer, et donc sur la possibilité de prolonger le tracé de droites (pour voir si l'écart entre elles se réduit). Il y a aussi la méthode dite du "guide-ane". On trace 2 droites sur du papier calque. On place le calque sur du papier à lignes (de préférence sans carreaux, mais plutôt le papier tel qu'on le trouve dans les blocs de papier à lettres pour écrire droit) et on fait correspondre une des droites (du papier calque) avec une ligne (du papier à lignes... <_< ). Il y a alors 3 possibilités pour l'autre droites: -Elle se superpose à une ligne -Elle apparaît entre 2 lignes mais ne les coupent pas -Elle coupe une ligne Dans les 2 premiers cas, les droites sont parallèles. Avant cela, il faut avoir admis que les lignes du papier sont parallèles, et qu'elles peuvent donc nous aider à vérifier le parallèlisme entre des droites. Je me demande même si je ne vais pas proposer à mes CE2 de trouver seuls comment utiliser le guide-ane. Trop ambitieux? J'aimerais bien vos avis.
Amandine84 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour , Je vais commencer les droites parallèles avec mes ce2 moi aussi sachant que je viens de finir les droites perpendiculaires... Tu te limites à leur faire reconnaître ? je pensais aller plus loin, c'est trop selon vous? Je cherche une séance interressante comme première séance de découverte ou plutôt une séance où ils vont découvrir l'utilité des droites parallèles.. Je m'explique, je pensais leur donner une feuille blanche où j'aurais dessiné des rectangles entiers, des trapèzes et des rectangles où ils manquent 3 angles c'est à dire dessinés au bord de la feuille. En fait avec ça je voulais leur faire prendre conscience que se préoccuper des 4 angles droits n'étaient pas suffisant, on peut aussi s'interrésser aux côtés parallèles pour savoir si le polygone est un rectangle ou non (pour les figures où il manque la moitié des angles) Quelqu'un peut m'aider?
ann Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Au cas où, vous auriez une trace écrite sur les droites... parallèles. Encore merci. Ann
wilou Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 kikou Moi aussi je suis à la recherche d'une situation de découverte ou problème pour introduire les droites parallèles en ce2. On m'a parlé de la situation ermel, mais je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un la connait? wilou.
wicqui Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Perso, je me contente des perpendiculaires en CE2, et j'attaque les parallèles en CM1. Une idée, peut-être : dessiner des figures qui ressemblent fort à des rectangles, mais où un des côtés serait un peu trop court, pour montrer que si un des côtés n'est pas à la bonne taille, l'angle n'est plus droit, les 2 autres ne sont pas parallèles ? Encore une fois, j'ai les 3 niveaux de cycle 3, et les parallèles avec les CE2, ça me parait un peu hard.
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