bayaa Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, je vais avoir (normalement c'est sûr) une classe de CE2 l'an prochain et je viens aux infos concernant les organisations possibles, l'organisation des divers cahiers, les manuels que vous utilisez, les fichiers de maths (pour ou contre en CE2?)... et autre question: la littérature? avez-vous un livre par élève? que faites-vous en dehors de la lecture suivie? combien d'oeuvres dans l'année? bref, beaucoup de questions et j'espère beaucoup de réponses!! merci d'avance. à bientôt.
del-misscalimero Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 bonjour je serai T1 à l arentrée et je dois aussi avoir un CE2. je dois renconter le directeur vendredi et voir avec lui les manuels et fichiers dispos dans l'école. je reviendrai te dire.. sinon en littérature, c'est aussi LA grande question que je me pose... sinon, je suis ravie d'avoir obtenu ce niveau!!! à bientôt!!
bayaa Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 félicitations pour ton année de PE2 si réussie! moi cette année j'ai des CE1 et ça se passe bien. J'espère que ça se passera aussi bien l'année prochaine en CE2 car je serai inspectée!
del-misscalimero Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 merci!! tu as choisi de changer de niveau ou pas? tu changes d'école? le CE1 et CE2 sont les classes qui m'attirent le plus... j'ai hâte! à bientôt
alloelisa Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, je vais avoir (normalement c'est sûr) une classe de CE2 l'an prochain et je viens aux infos concernant les organisations possibles, l'organisation des divers cahiers, les manuels que vous utilisez, les fichiers de maths (pour ou contre en CE2?)...et autre question: la littérature? avez-vous un livre par élève? que faites-vous en dehors de la lecture suivie? combien d'oeuvres dans l'année? bref, beaucoup de questions et j'espère beaucoup de réponses!! merci d'avance. à bientôt. l'an dernier j'ai des CE2 pendant les 3/4 de l'année et voici mes fournitures : - grd cahier 24x32 partagé en histoire/geo/sciences/ed civique --> satisfaite - un petit cahier de liaison, - un petit cahier de brouillon, - un petit cahier d'anglais 96 p. - un grd classeur divisé en 4 : ORL / Litté / maths / geométrie --> GRAVE ERREUR !!! --> ils ont encore du mal à gérer le classeur, le rangement des feuilles, et puis même si j'écrivais en gros "leçon" sur le fiches de leçon pour séparer des exos, vaut mieux avoir un truc à part. donc, à la place du grd classeur je prendrais plutot : - un porte-vues pour la littérature/lecture suivi et production d'écrits en rapport. (à vider et à aggrafer de temps en temps, à mettre dans une pochette), - un grd cahier d'exos de maths. - un grd cahier d'exos de français. - un petit classeur de leçons (ortho, gramm, conjug, voca, maths, geométrie) alors c'est sûr ça fait plus de fourniture mais le grd classeur pour tout les maths et tout le français c'était pas l'idée de l'année. Je n'avais pas de fichiers de maths. J'en avais un pour moi "math + " déjà acheté par l'école mais je ne m'en suis pas servi énormément, j'avais chez moi "a portée de maths" pour la banque d'exercices et je créais pas mal mes trucs à côté. Néanmoins j'ai un collegue cette année qui a un ficher avec ses CE2 et il a l'air d'en etre content, c'est "objectif calcul" Pour l'ORL, y'avait la courte échelle, on s'en est servi un peu pour les exos mais pas énormément non plus. J'ai bcp créé mes propres trucs l'an dernier. A partir de manuels que j'avais de mon côté, ou pas, j'inventais. En sciences/histoire/geo, on avait "à nous le monde", un manuel qui regroupe les 3 matières + ed civique. Pas mal fait, je m'en suis bcp servi. Pour la littérature, jamais eu un livre par élève, au mieux 1 pour 3... <_< et encore ça s'est passé qu'une seule fois. Le reste du temps je n'avais qu'un seul exemplaire et je photocopiais ou recopiais le texte en incluant les illustrations. Bon en CE2 ça va encore. Mais j'avais qd meme tjrs un exemplaire du livre qui restait en permanence dans la classe, qui était mon support, et que les élèves pouvaient prendre quand ils voulaient. ça s'est tout de même bien passé comme ça, ils y ont qd meme pris gout, avec les illustrations ça aide pour la présentation, le fait de na pas avoir la couleur tout ça... En dehors de la lecture suivie, j'ai fait quelques textes fonctionnels (lettre,...), de la création de poésie (calligrammes, etc). et puis l'ORL bien sûr. Mais sinon c'est vrai que j'ai fait bcp de littérature suivie : le buveur d'encre la reine des fourmis a disparu fantastique maître renard les 6 serviteurs la sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue Broca, quelques histoires du Petit Nicolas, et d'autres livres donc le titre m'échappe. J'ai du en faire une dizaine. Voilà en ce qui me concerne , bon courage pour l'an prochain, le CE2 c'est sympa, on commence à faire plein de choses avec les enfants !
sof24 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, je vais avoir (normalement c'est sûr) une classe de CE2 l'an prochain et je viens aux infos concernant les organisations possibles, l'organisation des divers cahiers, les manuels que vous utilisez, les fichiers de maths (pour ou contre en CE2?)...je suis plutôt contre car je trouve qu'en cycle 3, ils doivent commencer à savoir présenter dans un cahier, le premier mois est un peu galère et après ça roule ! Manuels en maths : j'aime bien Ermel (mais ce n'est pas un manuel) ; j'ai utilisé "Pour comprendre les maths" mais je le trouve un peu simple et parfois ça manque d'exos d'application (enfin c'est mon avis) et autre question: la littérature? avez-vous un livre par élève? que faites-vous en dehors de la lecture suivie? combien d'oeuvres dans l'année? j'ai parfois un livre par élève mais pas toujours ! ça dépend si je trouve des séries de livres dans l'école ou si je peux en emprunter dans les biblio ou le cddp. En dehors de la lecture suivie je fais des ateliers de lecture. Pour le nombre d'oeuvres dans l'année ça dépend(elle ne font pas toutes la même longueur et puis si tu fais un réseau tu lis énormément de livres que tu n'exploites pas nécessairement à fond ) mais environ 10. bref, beaucoup de questions et j'espère beaucoup de réponses!! merci d'avance. à bientôt.
bayaa Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair. Je ne change pas d'école, juste de niveau. Pour les leçons, je pensais plutôt à un petit cahier maths et un petit cahier français, à voir. J'aime bien l'idée du porte-vues pour la littérature. Pour la production j'aimerais avoir un petit cahier spécialement pour ça, c'est ce que j'ai fait avec mes CE1 et je trouve ça pratique pour revenir sur quelque chose, faire le second jet... bref, vous l'avez compris, ça chauffe pas mal dans mon cerveau!!!
sof24 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.Je ne change pas d'école, juste de niveau. Pour les leçons, je pensais plutôt à un petit cahier maths et un petit cahier français, à voir. J'aime bien l'idée du porte-vues pour la littérature. Pour la production j'aimerais avoir un petit cahier spécialement pour ça, c'est ce que j'ai fait avec mes CE1 et je trouve ça pratique pour revenir sur quelque chose, faire le second jet... bref, vous l'avez compris, ça chauffe pas mal dans mon cerveau!!! perso je préfère utiliser le même cahier car il n'y a pas beaucoup de leçons de maths et il reste toujours des feuilles à la fin de l'année et j'appelle ça le cahier outils
bayaa Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 oui c'est vrai, ça ferait un cahier en moins. C'est ce que j'ai cette année mais je pensais qu'en CE2, ce serait juste. En même temps il suffit de prendre un cahier avec plus de pages!!!
alinecrpe Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonsoir, cette année j'ai des CE2 et voici comment je me suis organisée et les changements que je ferais si j'ai encore les CE2 : 1 cahier du jour où on écrivait la dictée quotidienne et les exos de la journée (très bien, je garde ) 1 cahier de leçon de maths et 1 cahier de leçon de français, comme dit plus haut, je n'en prendrais qu'un l'année prochaine car il va leur rester beaucoup de feuilles de libres dans ceux de cette année (ou alors si j'ai les mêmes élèves en CM1 je garderais peut-être les cahiers pour les utiliser entièrement et garder trace de ce qu'on a fait ) 1cahier de poésie chanson : grand cahier avec pages blanches pour les illustrations. (à garder et peut-être aussi à pérenniser comme les cahiers de leçon ) 1classeur pour sciences, histoire, géo, education civique et littérature (grave erreur, hors de question de réutiliser un classeur avec des CE2, c'est le bazard et je perds un temps fou à ranger moi même les classeurs car ils en sont incapables.... ) je pense faire comme il a été dit plus haut un grand cahier à diviser en plusieurs parties et pour la littérature un porte revue serait pas mal ou une chemise et mettre tous les docs qui concernent la même oeuvre dans une pochette plastique. En littérature, j'ai des CE2 avec un niveau plus que faible donc je ne peux pas aller bien loin dans l'étude des oeuvres car on est bien souvent bloqués par de gros soucis de vocabulaire mais bon par exemple là on a bossé sur un dialogue, j'ai effacé les répliques d'un des 2 perso et on les a réécrites ou alors on a écrit une interview pour un des perso de Lulu présidente que je leur ai lu en relation avec un projet sur les élections présidentielles. On fait aussi du travail sur la lecture à haute voix que j'aimerais intensifier l'année prochaine quitte à décrocher les activités de production d'écrit et les faire sur totalement autre chose.. Voilà pour moi j'ai oublié le fichier en maths. J'ai le fichier Picbille qui avait été commandé par la collègue de l'année précédente. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux histoires de billes justement que j'ai trouvées très tordues et les gamins ont eu autant de mal que moi à s'y retrouver :P donc j'en prendrai un plus "classique" l'année prochaine voire pas du tout.
bayaa Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 merci pour ton témoignage. je pense aussi que l'utilisation du classeur demande beaucoup de temps en CE2 et doit être assez compliquée. pour ma part, je préfère de loin les cahiers, je pense plutôt à deux cahiers (un pour l'histoire/ed civique et l'autre pour géo/sciences).
lunavignon Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Chez moi cette année : - Un portevues "outils" avec toutes les leçons de français du cycle 3 dedans (mots invariables, O1, O2 etc pour orthographe 1, 2... et un sommaire au début) : très bien, certes ils ne copient pas et ne "produisent" pas la leçon mais ça laisse finalement plus de temps pour les exos. Pendant les leçons, c'est à eux de rechercher le résumé correspondant dans leur portevues, ils adorent ! Et ensuite on la lit à haute voix, on explique... Très pratique aussi pour les devoirs. Et normalement ils garderont le même outil l'année prochaine. 2 classeurs, tous ont la même couleur de classeurs et d'intercalaires et il y a des affiches dans la classe qui expliquent le classement, quand on a une feuille à ranger, je redonne la matière, la couleur du classeur et de l'intercalaire, on distribue puis on range (y'a quelques ratés pour certains mais ça passe). - Un classeur bleu avec : Français (littérature, expression écrite, parfois des fiches de conjugaison...) maths (exos et leçons mélangés, je referai pas), anglais (aujourd'hui je prendrai un petit cahier), éducation civique (je referai pas, y'a 3 pauvres feuilles dedans...). - Un classeur vert : Histoire, Géo, Sciences, Technologie (obligée de séparer sciences et technologie puiqu'ils ont 2 senseignants différents dans ces deux matières, en échange de service). --> Aujourd'hui, je n'utiliserai qu'un seul classeur avec 6 intercalaires : Français, Maths, Histoire, géo, Scinces, techno. Pour les leçons de maths, au départ j'avais commandé le dico maths de cap-maths mais il y a eu une erreur et je n'en ai pas reçu assez, donc finalement je leur donnais des leçons photocopiées (ou qu'ils copiaient) au fur et à mesure, et ils les rangeaient dans l'intercalaire maths. Depuis, on les a enlevées et mises dans le portevues à la suite des leçons de français, c'est beaucoup plus simple. - Un cahier du jour rouge pour les exercices divers : très bien - Un cahier d'essais jaune pour l'entraînement, les devoirs... Je garde Je me rends compte aujourd'hui que j'utilise plus ces 2 denriers cahiers qu'au début de l'année, où j'utilisais des fiches A4 pour les maths par exemple qu'ils rangeaient dans le classeur. Aujourd'hui, soit je distribue la fiche, ils travaillent sur le cahier d'essais et je récupèrent les fiches ensuite, soit on travaille sur cahier du jour et ils copient l'énoncé ou je donne une petite feuille à coller. A part ça, je ne regrette pas l'utilisation des classeurs, c'est plus pratique d'emporter les feuilles à corriger (pour l'histoire géo par ex). Certains élèves sont un peu bordéliques, mais ce sont les même qui ont la couverture de leurs quelques cahiers arrachée, qui n'ont jamais de stylo etc... En gros je pense que l'utilisation de cahiers uniquement n'aurait rien changé.pour les autres élèves, pas de problème de classeur. - Un cahier de laison orange pour la communication avec les parents et l'écriture des devoirs. - Un petit cahier travaux pratiques avec couverture décorée à l'encre : Poésies d'un côté, musique de l'autre... je garde. Sinon, j'aime bien l'idée du portevues pour la littérature !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant