Posté(e) 17 juin 200719 a Auteur pour moi les 2 c pareil mais c quoi alors la démarche d'investigation: le PRESTE a pour ambition de remplacer la démarche expérimentale en une démarche d'investigation j'aimerais vos idées là dessus je suis noyée dans ce domaine merci
Posté(e) 17 juin 200719 a Pour moi la démarche inductive se trouve bcp dans les leçons de grammaire (cf l'épreuve de français qd on cherchait à analyser une leçon de grammaire). = à partir de l'observation d'un exemple, on en tire la règle de grammaire. La démarche d'investigation englobe la démarche expérimentale. Elle concerne surtout les sciences. Investigation = en court cela donne - questionnement - hypothèses - expériences (= démarche expérimentale) - consolidation des connaissances En faisant qq recherche sur le forum dans les topics "français" et "sciences" tu devrais en avoir plus. Emma
Posté(e) 17 juin 200719 a Auteur pour moi: démarche expérimentale = observations, hypothèses, expérience, raisonnement, interprétation, conclusion donc je ne vois pas ce que peut avoir de plus une démarche d'investigation comme le prone le PRESTE est ce que démarche expérimentale = démarche inductive?
Posté(e) 17 juin 200719 a La démarche expérimentale consiste à utiliser comme outil l' investigation de pistes différentes en vue de en garder la correcte. faire un tableau des hypothèses et des pistes auxquels elles nous amènent. La démarche par induction c' est une manière de raisonner; on peut l' utiliser pour conrôler la justeese d' une piste. Le raisonnement consiste à faire des constats par petits pas jusqu' arriver à la conclusion de notre donnée à rechercher et à affirmer. Si j' étais claire, faites moi signe.
Posté(e) 17 juin 200719 a Auteur démarche inductive c plus par raisonnement alors que l'expérimentale c l'investigation qui au centre mais quelle différence alors entre démarche d'investigation et démarche expérimentale? c prise de tête ces notions!!
Posté(e) 17 juin 200719 a démarche inductive c plus par raisonnement alors que l'expérimentale c l'investigation qui au centremais quelle différence alors entre démarche d'investigation et démarche expérimentale? c prise de tête ces notions!! c' est plutôt en faisant des exemples dans ta tête sinon tu t' en sors pas ;tu finiras par faire comme les enfants qui posent question sur question en puisant leur parents; Investiguer c' est un chemin à prendre pour trouver la réponse à ton hypothèse;c' est une manière à construire ton savoir; expérimenter, c' est l' outil; tu peux investiguer en te documentant en méditant en s' informant et AUSSI en expérimentant (tu prends ton objet de recherche et tu soumets ton objet sous plusieurs examens de différentes natures; en grammaire tester à la place du sujet plusieurs classes de mots en maths tu peux essayer plusieurs types d' opérations pour aboutir au résultat d' un problème. tu fais des investigations tout en procédant par des expérimentations; et maintenant est- ce que je suis claire?
Posté(e) 17 juin 200719 a Auteur oui c bcp mieux et je comprend mieux aussi en quoi la démarche d'investigation englobe la démarche d'expérimentation voilà je vais m'endormir moins bête ce soir, merci bcp
Créer un compte ou se connecter pour commenter