mel30 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je serai à la rentrée en CE1 CE2 et je n'ai jamais fait de primaire... Je recherche des infos sur des fichiers de maths, car je ne les connais pas... En fait je voudrais savoir si sur les fichiers que vous utilisez, les exercices d'une même page traitent d'une même notion car quand j'étais à l'iufm, en stage j'avais utilisé picbille et j'avais trouvé ça un peu brouillon du fait que tous les exercices ne sont pas ciblés sur la même chose... Merci d'avance !
Etoile Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Ca dépend du fichier Ce n'est pas le cas pour Cap Maths par exemple (plusieurs notions sur une même page : calcul mental, réinvestissement, découverte ou approfondissement d'une notion).
Tahoney Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 En effet, je crois que seuls CapMaths et Picbille proposent de travailler plusieurs notions sur la même page, et ce sont les meilleures méthodes à mon avis. On ne peut pas réellement penser qu'un enfant de 6/7 ans comprendra et intégrera une notion en une seule fois. Il n'y a qu'en revoyant cette notion à de nombreuses reprises qu'on peut espérer une acquisition correcte. Par ailleurs, contrairement à ce que tu as l'air de penser, Picbille n'est pas brouillon du tout. Les cadres de différentes couleurs sont là pour prévenir s'il s'agit d'une nouvelle notion ou s'un réinvestissement. Je n'ai jamais vu d'enfant s'y perdre. Pareil pour CapMahts. Tout est bien étudié et détaillé dans les guides du maitre respectifs de ces deux méthodes (oui, là il s'agit bien de méthodes et pas uniquement de fichiers)
doubleR Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Euromaths cible une notion par page ou double page, mais très très souvent la notion est revue plus loin dans le livre, à la même période ou la suivante, pour consolider ou approfondir.
lulu80110 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Euromaths cible une notion par page ou double page, mais très très souvent la notion est revue plus loin dans le livre, à la même période ou la suivante, pour consolider ou approfondir. J'ai un exemplaire d'Euromaths CE1 et j'avoue que j'aime la façon de travailler qui est proposée aux élèves, on découvre la notion, on la cible et enfin on réalise les exercices d'approfondissement. C'est ce qui me plait le plus pour le moment, enfin pour les CE1, après il y a aussi Pour Comprendre les Maths qui est très bien fait ! Par contre bémol pour A nous les maths (CP et CE1, jamais vu les autres !), trop brouillon, les élèves n'ont pas accroché, il y avait des erreurs dans le fichier et j'ai fait de l'ajout à côté en quantité importante pour que la notion de multiplication soit comprise !
meuhmeuh Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Euromaths cible une notion par page ou double page, mais très très souvent la notion est revue plus loin dans le livre, à la même période ou la suivante, pour consolider ou approfondir. J'ai un exemplaire d'Euromaths CE1 et j'avoue que j'aime la façon de travailler qui est proposée aux élèves, on découvre la notion, on la cible et enfin on réalise les exercices d'approfondissement. C'est ce qui me plait le plus pour le moment, enfin pour les CE1, après il y a aussi Pour Comprendre les Maths qui est très bien fait ! Par contre bémol pour A nous les maths (CP et CE1, jamais vu les autres !), trop brouillon, les élèves n'ont pas accroché, il y avait des erreurs dans le fichier et j'ai fait de l'ajout à côté en quantité importante pour que la notion de multiplication soit comprise ! Pour comprendre les maths, j'ai bien aimé, mais avec mes fusées (je n'avait que 6 CE1 et très "autonomes"), c'était très très très léger... il m'est arrivé une ou deux fois qu'ils aient fini la page rien que le temps que j'aille expliquer une consigne aux CE2...
doubleR Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je pense que tous les fichiers sont vite faits pour les élèves trés bons et très rapides. Cette année, j'avais repris Euromaths et je réalisais une fiche à part, pour ceux qui allaient vite, en autonomie, sur la même notion, mais les exercices changeaient de forme, en utilisant divers manuels mais principalement Pour comprendre les Maths. Au final, tous les élèves faisaient les fiches, mais pas en même temps.... Elles étaient numérotées, on prenait la fiche numéro après numéro après chaque leçon de maths si on était en avance.
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