Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il s'agit de fichiers photocopiables pour chaque année du cycle avec des dictées et des exercices préparatoires.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu l'occasion de travailler avec ce fichier ?

Posté(e)

J'ai travaillé avec un fichier du même genre, celui de chez Sed. Nous étions 2 à travailler avec le même fichier dans l'école. Ma collègue avec des CM2 en diffficulté faisait les exercices en classe, les corrigeait collectivement et ensuite faisait la dictée: tout dans la même matinée.

Moi, avec de très bons CM1-CM2, je procédais pratiquement de la même façon: exercices le vendredi matin, je laissais "décanter tout ça" :D jusqu'au lundi (je leur proposais de relire les exercices durant le we) et dictée le lundi matin en arrivant.

ça marchait pas mal. Ce genre de fichier balaie les difficultés du texte à l'aide de petits exercices variés ( lexique, conjugaison...). Certains élèves sont un peu plus motivés par les exercices puisque ils voient l'intérêt à court terme, préparer la dictée.

;)

Posté(e)

Merci Bicette :)

d'autres avis ?

Posté(e)

Je crois que c'est les MDI que j'ai en classe...

Mais je ne les utilise quasiment pas car ma progression ne correspondait pas et surtout je les ai trouvés assez costauds.

Mais bon, c'est une bonne base me semble-t-il...en tout cas, ça m'a donné des idées

Posté(e)

J'ai utilisé les dictées préparées mdi cm1 trouvées dans la classe...avec des cm2! et ben je ne sais pas ce que donnent les dictées cm2, mais celles là sont déjà bien corsées!

Je leur donnais les exercices à faire en début de semaine pour la fin de la semaine, on corrigeait soit la veille (pour leur permettre de "réviser"...mais <_< ) soit juste avant la dictée.

Comme les exercices sont très très variés, cela ne correspondait pas forcémment à ma progression mais c'était une "piqure de rappel" (points vus au cm1).

Un petit plus: ce sont des textes tirés d'oeuvres littéraires!

Posté(e)
Un petit plus: ce sont des textes tirés d'oeuvres littéraires!

Remarque je lisais dans un bouquin de Marie-Aude Murail que pour les auteurs de jeunesse il n'y avait rien de pire quand leur texte devenait texte de dictée !!

...

Mais les enfants sont souvent curieux de découvrir l'histoire dont est tiré leur dictée! ( jeme souviens du Roi des Bons)

Moi j'aime assez les utiliser quand j'ai des cycles 3 à raison d'une fois tous les 15 jours parce que c'est assez lourd quand même, et quand ils ont compris le système, ils peuvent travailler en autonomie. Moi aussi, je les laissais revoir pendant le WE !

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je l'ai acheté récemment à titre personnel. J'ai déjà fait la préparation et la dictée a été écrite par les enfants. Cette méthode prend beaucoup de temps donc il faut prévoir 15 jours entre chaque dictée.

Je viens de commencer car je voulais que les dictées soient l'occasion de réinvestir des points déjà vus avant et d'en découvrir de nouveaux aussi.

Un enfant qui révise bien la préparation, revois bien les mots à apprendre pourra espérer une bonne réussite à la dictée (je ne note que les points travaillés dans la fiche); j'ai trouvé cela motivant. A présent, nous préparons la deuxième dictée et les enfants sont enthousiastes.