Aller au contenu

l'expression corporelle


Messages recommandés

Ceci fait suite au message de Florent (cf hiver de Vivaldi) .

Dès que je mets de la musique , mes élèves se lèvent et dansent à tout va (génération Star Académy???? :huh::huh: ). C'est bien me direz vous, ils s'éclatent, ils bougent dans tous les sens... Mais maintenant j'aimerai passer à quelquechose de plus structurer (sans tomber dans la chorégraphie des village people Y.M.C.A)

Concrètement comment faites vous une séance d'expression corporelle??? Le déroulement?

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent je commence par faire de l'expression corporelle sans musique. ça leur donne l'habitude et ils ne font pas "n'importe quoi" quand on introduit la musique (et pourtant ils connaissent la stra ac par coeur!). Sinon, tu peux aussi profiter d'une séance de musique : une écoute où tu leur demande de bien écouter pour savoir si c'est rapide, lent, triste, joyeux, rigolo... Et après tu les fait se déplacer sur la musique...Tu devrais aussi pouvoir (?) les faire se déplacer les yeux bandés, avec ou sans guide. Et je sais qu'il existe un livret assez génial pour ce que j'en connais qui s'appelle "Musicotricité" avec un CD aevc différents styles musicaux et des pistes d'explotation

Bon courage (et puis, c'est bientôt fini la star ac je crois, alors ils seront sûrement trèèèèèèèèès calmes et posés à la rentrée... Meuuuuuuh si! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait qu'il soit conseillé de commencer l'expression corporelle avec des objets. Je n'ai pas encore essayé personnellement. Par exemple avec des cordes qu'on laisse tomber par terre avec pour consigne de "faire comme la corde". En première année nous avions fait ce travaille avec des sacs en plastiques...je ne tenterai pas avec mes moyens!...on regarde les différentes "propositions" des enfants...après plusieurs séances on peut essayer de se rappeler des différents mouvements et tenter un début de choré...si ça peut te donner une idée de départ...je pense que ça peut donner des choses intéressantes et variées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait un petit peu avec mes tps ps cette année, bon c'est plus une approche:

on a débuté sans musique, mais avec un accessoire (un doudou ou un foulard)

on a dansé avec, observé les différents mouvement que l'on pouvait faire avec

(plus imitation par rapport aux uns et aux autres)

j'ai introduis la musique, déplacement en fonction du "rythme" rapide ou lent.

Mais bon pas plus pour l'instant, et c'est un peu difficile car ce n'est qu'une fois par semaine.

Mais apparemment, le fait d'avoir un accessoire est plus facile pour eux (tu peux l'introduire en disant on va faire la danse des doudous)

Sinon, lors de mes sr avec des ms/gs:

- nous avons débuté avec des accessoires (doudou), tourné autour des doudous, danser comme les doudous etc puis on a enlevé les accessoires et les enfants devait imaginer qu'ils étaient des papillons ou suivaient des papillons etc (mais tout le temps sous musique),

- on a aussi travailler sur les déplacements possible du corps

déplacement des bras, tête, épaules

déplacement sur deux jambes, sur 4, sur le vnetre, sur le dos

déplacement rapide, lent

déplacement suivant l'animal cité

- on a aussi travailler sur les postures par le jeu de "la photo" : les élèves se déplacent sous certaines conditions, puis à la prise de la photo (déclenché par un bruit), ils s'arretaient, et on se regardaient pour voir les différentes "statues".

Tu peux aussi travailler l'expression corporelle par le biais du mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour,

Je me demandais si on pouvait introduire une histoire pour inciter les enfants à danser???

Si oui, quel support prenez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi aussi je fais de l'expression corporelle, enfin je n'ai pas encore commencé car je ne sais pas quelle progression adopter surtout que nous avons normalement un spectacle pour noel. Mon probleème c'est que j'ai un triple niveau donc à priori les grands et moyens savent dejà faire certaines choses mais pas mes petits, alors je ne voudrais pas ennuyer mes plus grands... avez vous des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de trouver ou inventer une histoire où tu donneras des rôles différents aux élèves, ce qui te permettra d'aller plus loin avec les plus grands sans que les plus petits ne vivent mal la situation.

PS : Pas sûr d'avoir été très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de trouver ou inventer une histoire où tu donneras des rôles différents aux élèves, ce qui te permettra d'aller plus loin avec les plus grands sans que les plus petits ne vivent mal la situation.

PS : Pas sûr d'avoir été très clair...

je vais expérimenter une "dance" avec des marrons que nous sommes allés chercher la semaine dernière, c'est à dire :

Chaque moyen a un marron, ils forment un cercle et posent leurs marrons devant eux

Ils vont faire la ronde autour de tous les marrons en cercle, puis rejoindre leur marron et tourner autour puis sauter devant/derrière et ce à des signaux précis

Donc sur ton triple niveau tu peux essayer les PS restent assis sur certaines phases (mais ont le droit d'applaudir), idem pour les moyens sur des passages difficiles et les gs effectuent tout

Pour la musique pense à un free "audacity" tu peux faire des mixages très facilement donc construire des suites de mouvement en fonction de l'air/rythme ...

Bon courage

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

bonjour

J'ai un remplacement de 3 jeudis dans une école en ms/gs. Je dois faire l'expression corporelle... Je voulais travailler sur le mime suite à l'histoire vue en classe Bon appétit monsieur lapin...mais je me casse la tête... comment organiser mes séances?merci beaucoup pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...