Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous,

J'ai un CP/CE2 l'année prochaine en ZEP. J'ai fait du CE2 pendant plusieurs années mais jamais de CP.

j'aimerais deux choses si vous pouviez m'aider :

1) Utiliser des albums qui permettent une appropriation à deux niveaux différents afin de fédérer un groupe classe autour d'albums communs. Et dans ce cas là, quels choix d'albums ?

2) Je n'ai pas envie de m'attacher à une méthode, même si, je vous l'accorde c'est plus facile quand on débute mais faire un mix. Vu ma connaissance assez restreinte dans les albums intéressants destinés à des CP, ça m'intéresse de connaître votre avis sur des albums que vous avez étudiés en CP et qui ont bien fonctionnés.

Merci pour tout

Norbert

Posté(e)

Bonjour !!

Alors je pensais peut-être pas des albums en communs mais des thèmes communs

Tu pourrais mettre en parallèle Viens jouer avec moi petite souris CP avec journal d'un chat assassin CE2 ou du commerce de la souris

travailler sur Le loup est revenu en CP et les contes détournés en CE2 : les différentes version du petit chaperon rouge ou des trois petits cochons

travailler sur l'Afrique avec Zekeyé CP et Yacouba CE2 , 2 jeunes garçons africains

Tu dois pouvoir trouver sur les sorcières :

Une sorcière dans mon cartable et la sorcière du placard à balai

Étudier les contes de randonnées comme l'anniversaire de monsieur Guillaume et en CE2 la structure de différents contes et en concevoir

Pour t'aider en CP:

Ecole des loisirs (clique sur Apprentissage de la lecture (cycle 2))

avec l'Apprentissage de la lecture à partir de différents albums

Je continue à réflechir...

Posté(e)

sur le super site des coccinelles (plutot a destination des cycle2), tu as des exemples d'albums ou romans traitant d'un meme "sujet" ou ""thème" mais de niveaux differents, un plutot cp et l'autre plutot ce (a priori ce1) mais ça peut te donner des idées

http://lescoccinelles.free.fr/litteraturejeunesse.html

parce que sinon, travailler sur le meme album, niveau cp et ce2, ça ne me semble pas vraiment réalisable........ l'écart entre les 2 niveaux est trop important....... entre des cp non lecteurs en début d'année, et des lecteurs de debut de cycle 3!!!! ........ ouf le grand écart!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses. Ca me donne des pistes et me permet d'avoir de la matière. L'entrée par thème est très intéressante. J'avais déjà vu une classe travailler sur le thème "des ogres" et j'avoue que la mise en réseau des livres permettait des entrées différentes tout en gardant un fil conducteur.

J'aime bien aussi l'idée des contes "universels" : trois petits cochons, petit chaperon rouge... qui ont été déclinés en plein d'histoires. A creuser donc.

J'avoue que le CP me fait bien flipper mais bon, il y a un début à tout.

L'idée du double niveau et des passerelles qui peuvent se nouer me plait. Si vous avez d'autres idées quand aux liens que l'on peut créer entre le CP et le CE2, je suis preneur.

Merci encore