Soleil24 Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Bonjour, bonnes fêtes à tous; _bl_sh_ Je suis PE2 et je vais bientôt faire un stage en responsabilité en CE2 et l'enseignante tutulaire me demande de faire faire écrire des poèmes à ses élèves. Aussi j'ai plusieurs questions. Que peut-on attendre des élèves en CE2, que sont ils capables de faire à ce niveau? J'ai trouvé des grilles d'évaluation pour écrire des poémes avec des rimes et tout ce qui s'en suit. Par contre je n'arrive pas à trouver les critéres de réussite pour écrire un calligramme excepté la forme? De plus les enfants ont déjà travaillé sur une poésie qui s'appelle les ramasseurs de neige j'ai fait une recherche sur Google mais je n'ai rien trouvé quelqu'un connaît-il? Je vous remercie. Séverine
M@rKus Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Y'a une poésie de Prévert qui s'appelle "Noël des ramasseurs de Neige" Elle se trouve là http://ecprim.lefuilet.free.fr/p.htm
Soleil24 Posté(e) 22 décembre 2003 Auteur Posté(e) 22 décembre 2003 C'est sûrement ce poème mais je n'ai pas pu avoir accés au cahier des élèves je te remercie. Séverine
Nath79 Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 NOEL DES RAMASSEURS DE NEIGE Nos cheminées sont vides nos poches retournées ohé ohé ohé nos cheminées sont vides nos souliers sont percés ohé ohé ohé et nos enfants livides dansent devant nos buffets ohé ohé ohé Et pourtant c'est Noël Noël qu'il faut fêter Fêtons fêtons Noël ça se fait chaque année Ohé la vie est belle Ohé joyeux Noël Mais v'là la neige qui tombe qui tombe de tout en haut Elle va se faire mal en tombant de si haut ohé ohé ého Pauvre neige nouvelle courons courons vers elle courons avec nos pelles courons la ramasser puisque c'est notre métier . ohé ohé ohé jolie neige nouvelle toi qu'arrives du ciel dis-nous dis-nous la belle ohé ohé ohé Quand est-ce qu'à Noël tomberont de là-haut des dindes de Noël avec leurs dindonneaux ohé ohé ého !
Soleil24 Posté(e) 23 décembre 2003 Auteur Posté(e) 23 décembre 2003 Merci et sinon personne ne peut me renseigner sur la poèsie au CE2. Merci Séverine
Nath79 Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 je n'ai pas encore essyaer de créer une pôésie avec mes CE2 par contre le maitre de ce2 de m'année dernière l'avait fait. Je cehrcherais ds ses docs à la rentrée. par contre, peut etre trouvera tu des docs sur la poésie sur www.cartables.net en allant ds la banque de fichiers nath
Petit_Gizmo Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Une activité que je fais souvent en Ce1-Ce2 et qui a du succès : Transformer le poème de Carême "Ce qui est comique" en "Ce qui est amusant", "Ce qui est mignon", "Ce qui est rigolo", etc... Voici d'ailleurs les dernières productions, issues de notre journal de classe. po_tes.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Dans le même genre, voici ce que nous avions fait l'an passé avec une autre poésie. page3.doc
Messages recommandés