Aller au contenu

les contes traditionnels en GS


maléa

Messages recommandés

Quels sont les contes qui sont abordés ?

Y a-t-il :

- le Petit Poucet ?

- Boucle d'Or et les 3 ours ?

- Hansel et Gretel ?

Ce sont les 3 contes que nous allons travailler sur les 3 classes de l'école.

Si ce livre en "parle", je pourrais suggérer à mes collègues de l'acheter avec notre budget collectif.

Merci d'avance pour ta réponse. :wub:

Je l'ai pas sous la main, mais je ne crois pas que ces contes y figurent (je corrigerai à partir de mercredi si je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on va travailler sur le thème "Notre maison".

C'est un thème assez riche, qui je crois, va nous accaparer une bonne partie de l'année. :)

Oui, c'est un thème qui doit être passionnant. :)

Comment penses-tu inclure les contes dans ce thème ? Juste les lire ? Les comparer ? (je ne connais pas tous les contes que tu as cités donc je ne sais pas si une comparaison est possible).

Pour moi, le Petit Poucet va me permettre de parler des ogres, des monstres, des sorcières. Je vais ainsi aborder les peurs de chacun, les cauchemars, la nuit... ce qui va bien coller avec le premier album de Mika GS "Bonne nuit, Mulotte !".

Je pourrai aussi leur lire "Jack et le haricot magique" ; j'ai retrouvé récemment une peinture d'ogre que ma fille avait faite en MS et elle m'a elle-même rappelé qu'ils avaient alors travaillé sur ce conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses-tu inclure les contes dans ce thème ? Juste les lire ? Les comparer ? (je ne connais pas tous les contes que tu as cités donc je ne sais pas si une comparaison est possible).

Pour moi, le Petit Poucet va me permettre de parler des ogres, des monstres, des sorcières. Je vais ainsi aborder les peurs de chacun, les cauchemars, la nuit... ce qui va bien coller avec le premier album de Mika GS "Bonne nuit, Mulotte !".

Je pourrai aussi leur lire "Jack et le haricot magique" ; j'ai retrouvé récemment une peinture d'ogre que ma fille avait faite en MS et elle m'a elle-même rappelé qu'ils avaient alors travaillé sur ce conte.

Moi aussi, je dois travailler les contes traditionnels(projet d'école). Je trouve ton thème hyper intéressant. :) Par contre je me demandais si, à votre avis, les contes traditionnels pouvaient être un thème à part entière et dans ce cas, on réalise des projets autour (création d'un conte, spectacle, mettre en musique, jouer avec des marionnettes, comparer, mettre en réseau (ex:le petit chaperon rouge et toutes ces variantes...) où bien, on trouve un autre thème et on essaie de trouver des contes qui parlent de ce thème (dans ce cas là, c'est plus dur de trouver mais peut-être plus construit)...je doute :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je vais travailler sur les contes traditionnels avec mes gs et en particulier sur les contes dans lesquels un animal joue un rôle important comme la reine des abeilles, le chat botté avec comme projet d'écrire un conte collectif. Si vous connaissez des contes dans lesquels un animal a un rôle important, aide les héros, je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

je relance un peu le sujet des contes traditionnels, puisque c'est le thème que nous avons choisi, ma collègue et moi-même, à exploiter sur l'année.

Je précise que je vais être en MS-GS (5 et 18)à la rentrée.

J'ai l'impression que c'est un sujet tellement vaste qu'il me faudrait trouver un sous-thème (le thème du loup à déjà été abordé avant que j'arrive ds l'école)

Csnappie, est-ce que tu as réussi à exploiter ton idée sur les animaux qui ont un rôle important dans les contes?!

Ou simplement aborder un conte puis quelques versions transformées (comme le petit chaperon rouge et ces nombreux albums liés tels que Mademoiselle Sauve qui peut).

Mais quels contes dans ces cas-là??? Et comment tenir l'année sans que les enfants se lassent.

J'aimerais bien associer mes exploitation d'albums à l'art plastique, aussi, mais là c'est la panne sèche!!!

Quelqu'un peut-il me conseiller, ou êtes-vous tous/toutes parti(e)s en vacances????

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les contes cette année. Nous avons étudié en détail Hansel et Gretel, le Chat botté, Cendrillon, Blanche-Neige

Beaucoup de lectures de contes Rumpelstilskin, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, le petit poucet dans différentes versions. Il est intéressant de faire faire un comparatif aux enfants entre les versions Disney (qui pour eux incarnent les contes) et les véritables versions originales (nettement moins soft et romancés). A cahque fois nous avons établi une carte d'identité du conte qui reprenait les éléments importants (personnages principaux, secondaires, personages obstacles, personnages aides, animaux, couleurs lieux, objets et nombre énoncés, formulette...) Ca a permis de dégager des similitudes et la structure d'un conte traditionnel. Ensuite nous avons lu beaucoup de contes détournés ou mélangés et nous avons étudié les différents types d'illustrations (techniques, mise en page...), les étapes de création d'un livre. Au final nous avons fait des tirages de cartes pour inventer des contes avec des éléments imposés et le clou de l'année a été un tirage ultime de cartes, la création d'un conte à partir de ces cartes et son illustration pour fabriquer un album. C'était un projet sur toute l'année et ça a beaucoup plu aux enfants, surtout la dernière phase, la création de leur album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même projet pour moi cette année à venir...

Finalité de l'année: création d'un conte par les enfants.

Je pense utiliser le tarot des contes inspiré du blog de Chenapan: présentation de quelques cartes par période (personnages, lieux, objets) et tirage de cartes tout au long de l'année et enfin tirage ultime en fin d'année comme Théma.

Un conte par période lié au thème de notre parcours lecture de cycle (projet d'école)

Je pense aussi fabriquer des petites figurines ( photocopie couleur plastifiée collée sur bâton de glace) ) des personnages afin de les mettre en scène librement derrière un petit théâtre de marionnettes.

En parallèle, ateliers libres et ateliers autonomes avec consigne "coin écoute".

Voilà en vrac mes premières idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...