Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

après 2 années d'arrêt, je reprends à mi-temps en MS /GS et travaillerai le lundi et mardi. Je me pose pas mal de questions concernant l'organisation de la classe et avant de rencontrer mon complément de mi-temps, j'aurai aimé connaître vos expériences.

Peut-on travailler sur les mêmes thèmes en se répartissant les différents domaines d'apprentissage?

Comment se répartir les domaines d'activités? ...

Je suis sûre qu'il y a plein de points à voir avec ma collègue mais pour l'instant il me semble que j'ai la tête vide!

Merci pour vos témoignages !

Adeleo

Posté(e)

salut, je suis à mi-temps depuis cette année et j'ai MS GS (+ CP CE1 !!) et avec ma collègue, on a fait des répartitions comme tel:

ELLE:

-numération

-EPS

-déc du monde : le vivant, la matière

MOI:

-logique, repérage dans l'espage et le temps (+tout le reste des maths sauf numération!)

-arts visuels

-musique

-dèc du monde: espace/temps

Pour la lecture: on décide d'un album tous les 15 jours et on bosse dessus ensemble le 1er vendredi soir et on se répartit les compétences , c'est pas facile de trouver du temps tous les vendredis soirs mais on a rien trouvé de mieux!

On bosse sur l'album et on se laisse chacune la liberté de faire d'autres trucs dessus à condition d'en informer l'autre pour pas faire deux fois le même travail !

ça a très bien fonctionné pour nous!Il faut dire aussi qu'on s'est très bien entendu, professionellement et humainement(OUF !!!!) , mais bon, c'est pas facile à gérer et il faut boucler en 2 jours, les corrections, les projets....pfff manque de temps, comme d'habitude! ;)

bonne chance!

Posté(e)

J'ai travaillé longtemps à mi-temps ( 5 années en tout) et ce qui a le mieux marché, c'est le fonctionnement suivant :

Pour une période de 2 ou 3 semaines environ, l'une d'entre nous proposait un album, un thème ou un projet, puis commençait à travailler chez elle à tout ce qu'on pouvait faire "autour de " ou "pour le" projet. Lorsque le premier jet était terminé, elle envoyait tout à l'autre par mail. Là, la seconde rajoutait ses idées et propositions, et renvoyait le tout. Après, s'il y avait encore de nouvelles idées, on continuait comme ça jusqu'à ce que je projet soit bouclé.

A partir de là, celle qui avait proposé le projet ou le thème préparait le matériel, faisait les fiches, les préparations, et laissait le tout à l'école.

Pour que chacune puisse rajouter ce qu'elle avait proposé ou lui tenait à coeur, on avait choisi un fonctionnement par contrats pour les enfants (avec un système d"étiquettes cf. mon post ICI)

La fois d'après, c'était l'autre qui préparait le projet et celle qui en avait fait le plus la première fois en faisait moins la suivante, etc. Le plus souvent je préparais plusieurs projets pendant les vacances (ma collègue partait toujours et moi rarement) et elle préparait les WE.

On a fonctionné comme ça pendant 2 ans, avant que je reprenne à plein temps.

Sinon, je n'ai jamais travaillé sur des matières ou compétences spécifiques pendant que mes collègues travaillaient sur d'autres, ça me parait peu pertinent en maternelle. La plupart du temps on fait 2 jours/2 jours pour les mi-temps en maternelle, et le sport, la numération, la lecture... c'est tous les jours ! De lire qu'on peut se répartir les compétences, d'ailleurs ça me fait m'interroger sur le devenir de l'école maternelle... :ninja:

Posté(e)

J'ai déjà eu un mi-temps MS-GS (2 années)

Nous partions sur une base commune : la journée type, et chacune faisait ce qu'elle voulait.

Sauf en maths :

- numération-calcul

- espace-logique

Ensuite, sur un thème commun, nous avions chacune nos projets en arts plastiques, en lecture.

Moi je faisais plutot les albums et elle les textes fonctionnels et mots outils de tous les jours (la recette, la lettre, puis le sjours de la semaine, les couleurs etc...).

Chacune nos comptines, nos chants...

Ca c'est très très bien passé.

Je joins la journée type

emploi_du_temps_maternelle.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...