Posté(e) 21 juin 200719 a voilà, en fait pour la dernière séance d'histoire avec mes cm2, je voudrai faire une sorte de chasse au trésor historique. La classe serait divisée en groupe, et chaque groupe devrait répondre à des enigmes, des questions sur le programme d'histoire. Quelqu'un aurait-il déja fait ce genre de chose pour me donner des pistes? Ou avez-vous des idées de questions ou enigmes? merci d'avance
Posté(e) 21 juin 200719 a L'an dernier j'ai emmené mes élèves à la Commanderie d'Arville (dans le 41), c'est un haut lieu des templiers. Nous avons joué au cluedo de la commanderie : le commandeur a été assassiné à la commanderie, les élèves devaient trouver où dans la commanderie, par qui (Nogaret, Philippe le Bel,etc.) et avec quel objet (épée, poignard, arbalète, etc.) Pour cela, ils devaient répondre à des questions sur le Moyen Age (QCM pour les plus jeunes, c'est-à-dire les CE2, sans aide pour les autres) : Quels sont les 3 ordres au Moyen Age ? Qu'est-ce qu'un serf ? QU'est-ce qu'un vilain ? Qu'est-ce que la dîme ? Cite 3 éléments défensifs d'un château fort. Ce sont quelques unes des questions dont je me souviens. Le jeu était super mais je pense que les animatrices ont mis beaucoup de temps à lepréparer. Peut-être qu'il serait plus simple de partir d'un plateau de jeu de l'oie.
Posté(e) 21 juin 200719 a ici http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole...re/rallyhis.htm peut etre des idées.......