del-22-08-2010 Posted June 22, 2007 Posted June 22, 2007 Qui pourrait me dire si la technique opératoire de la division achevée relève du cycle 3? J'ai lu les IO modifiées mais je n'ai pas l'impression que le travail soit complètement achevé en CM2... Peut-être Dominique, qui doit être au clair avec ces IO que j'ai bien du mal parfois à saisir explicitement... Merci d'avance.
Dominique Posted June 22, 2007 Posted June 22, 2007 Qui pourrait me dire si la technique opératoire de la division achevée relève du cycle 3? J'ai lu les IO modifiées mais je n'ai pas l'impression que le travail soit complètement achevé en CM2... Je ne sais pas ce que tu appelles "technique opératoire de la division achevée" mais je crois que le document d'accompagnement des programmes associé aux programmes 2002 intitulé "Le calcul posé" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf ) répond clairement à tes interrogations (voir paragraphe 4 consacré à la division posée) : "La technique « dépouillée » de la division n'est pas une compétence visée, ni à l'école primaire, ni au collège." (lire l'ensemble du paragraphe pour voir ce que ça signifie et pour voir "ce qui peut être attendu en fin d'école primaire". Pour ce qui est des programmes modifiés à la sauce 2007, on y lit : "connaître une technique opératoire pour la division euclidienne". De mon point de vue, ça n'impose toujours pas de savoir utiliser la technique "dépouillée".
del-22-08-2010 Posted June 22, 2007 Author Posted June 22, 2007 Qui pourrait me dire si la technique opératoire de la division achevée relève du cycle 3? J'ai lu les IO modifiées mais je n'ai pas l'impression que le travail soit complètement achevé en CM2... Je ne sais pas ce que tu appelles "technique opératoire de la division achevée" mais je crois que le document d'accompagnement des programmes associé aux programmes 2002 intitulé "Le calcul posé" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf ) répond clairement à tes interrogations (voir paragraphe 4 consacré à la division posée) : "La technique « dépouillée » de la division n'est pas une compétence visée, ni à l'école primaire, ni au collège." (lire l'ensemble du paragraphe pour voir ce que ça signifie et pour voir "ce qui peut être attendu en fin d'école primaire". Pour ce qui est des programmes modifiés à la sauce 2007, on y lit : "connaître une technique opératoire pour la division euclidienne". De mon point de vue, ça n'impose toujours pas de savoir utiliser la technique "dépouillée". Je te remercie Dominique pour ce lien et tes commentaires! En effet, le terme "dépouillée" est certainement plus adapté.
varuna Posted June 22, 2007 Posted June 22, 2007 salut :P Pour confirmation : la technique depouillée, ce fleuron de l'ecole , n'est plus NON PLUS au programme du college ... donc la coherence cycle 3/collège va bien ciao ps et on s'accroche pour l'oral .. ON VA GAGNER
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now