Aller au contenu

électricité Cycle 3


sosso

Messages recommandés

Je veux...... je dois..... faire l'électricité avec mes élèves de cM1.

je ne l'ai jamais fait et j'ai surtout toujours eu en tant qu'èleve une répulsion totale, absolue et définitive pour ça. Du coup, je stresse, je recule et je n'arrive pas du tout à me lancer

a l'école, on a le fichier celda qui peut donner un coup de main mais pas moyen de me faire dméarrer.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour aborder ça, ou aurat une pitite prep' pour me donner un coup de main, ou seulement quelques petits conseils...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Eh bien, comment dire... Je suis exactement dans le même cas que toi!! Sauf que nous, nous n'avons rien comme matériel à l'école: même pas un petit fichier!

Bref, il a bien fallu que je me lance! J'ai demandé à mes élèves d'apporter une pile plate et une ampoule de lampe de poche et j'ai demande à mes élèves de trouver comment allumer l'ampoule avec la pile. Après il a fallu qu'ils dessinent le schéma de l'ampoule allumée (en positionnant correctement les lamelles, et crois-moi, ce n'est pas toujours facile pour eux)

Maintenant, mon but est de leur faire construire un jeu electrique, mais je ne sais pas encore de quelle manière je vais proceder, je dois y refelechir pendant ces vacances d'ailleurs!

Mais pour t'aider, j'ai lancé un sujet sur l'electricite il y a peu de temps sur ce forum, et j'ai obtenu pas mal de pistes, de conseils, etc. Fais une recherche et tu obtiendras des choses tres interessantes

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour,

je dois faire une séance sur le sens du courant. Je pense faire une comparaison avec le buzzer, ampoule et moteur mais meme moi j'ai du mal à comprendre pourquoi dans l'ampoule ca hange rien de modifier les branchements contrairement au moteur. Bref help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois faire une séance sur le sens du courant. Je pense faire une comparaison avec le buzzer, ampoule et moteur mais meme moi j'ai du mal à comprendre pourquoi dans l'ampoule ca hange rien de modifier les branchements contrairement au moteur. Bref help

C'est génial l'électricité et les élèves adorent : si je retrouve les séances que j'avais faites avec des CM2 n'en ayant jamais fait je te recontacte.

Moi vraiment j'ai adoré : là je le referai bien avec les CP mais c'est le matériel qui me manque.

On avait ça au moment de noël sur 3 semaines à raison de 3 séances par semaine et à la fin, ils avaient fait un panneau lumineux d'un père noël dont le pompon du chapeau s'allumait. Vraiment des supers souvenirs ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

L'enseignante que je vais remplacer m'a dit qu'avant de commencer mes séances sur l'électricité avec les élèves je devais mettre un mot dans les cahiers des enfants pour informer les parents, êtes-vous au courant?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante que je vais remplacer m'a dit qu'avant de commencer mes séances sur l'électricité avec les élèves je devais mettre un mot dans les cahiers des enfants pour informer les parents, êtes-vous au courant?

Merci...

Jamais entendu parler de ça ! :huh:

j'ai fait électricité avec mes CM2 il y a quelques temps et je vois pas en quoi ça concerne les parents puisque nous faisons des manipulations avec des piles et non pas avec le courant du secteur (heureusement !!!), et les piles ne sont pas dangereuses pour les manipulations, pas de risques d'électrocution ou autres, donc franchement je vois pas pourquoi faire un mot.

Quelles raisons t'ont été données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

En fait elle ne m'a pas plus donné de raisons que ça, elle m'a dit que pour l'électricité c'était comme ça. Et étant seulement PE2 je pensais que c'était moi l'ignorante! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...