Aller au contenu

la date en GS


isabel64

Messages recommandés

Jusqu'à présent, j'ai apposé sur les fiches de travail de mes GS un tampon du style 23 12 2003. Je voudrais faire évoluer cette manière de faire pour les amener à écrire la date eux-mêmes, mais je me pose plein de questions : en passant par quelles étapes ? avec des étiquettes-mots pour les jours ? el les faisant écrire (mais on en est encore très loin...) ?

Enfin bref, vous me voyez venir, j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences _bl_sh_ encore une fois.

Merci et bon repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sur le site de Moustache, à la lettre D comme Date, tu trouveras une série de fiches pour colorier la date : une colonne jour, d' autres avec le quantième et une dernière avec le mois.

Je l'ai pratiqué en Ms et GS, ça marche très bien. Il suffit de découper les tableaux, et les enfants n'ont qu'à colorier chaque case, en se référant à celle affichées ou écrite pendant les rituels. Et puis, ils collent le tableau dans un coin de leur feuille. :) Et pas de problème d'écriture, d'étiquettes et découper, perdre, retrouver et coller.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent mes GS avaient sur tous leur travaux une bande avec les jours de la semaine. Ils devaient colorier le jour qui convenait. Maintenant ils les reconnaissent très bien donc je pense passer à l'étape suivante : l'écriture.

Tu peux aussi faire de nombreux exercices de reconnaissance avec les différentes écritures, mots croisés, mots cachés etc. Il y a un La classe qui propose toute une batterie d'exercices sur les jours de la semaine. Le problème c'est que je ne sais plus lequel et ils sont dans un carton car je déménage début janvier.

Bonnes vacances et Joyeux Noël !

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dand le même esprit que brigit, j'ai déjà vu dans un fichier de maths de GS un truc pas mal... toutes les pages sont "encadrées" d'une règlette, une bande des 3 côtés de la feuille :

en haut: tous les jours de la semaine

à droite : tous les quantièmes

et en bas : tous les mois ( ou au moins 6) et après tu changes

et à gauche rien: parce que c'est pour faire des trous pour mettre dans l'classeur , bah oui... on n'sait jamais..

Les enfants colorient les cases correspondantes, avant de passer àl'écriture de la date à proprement parler

Mais au début de l'année , jpense que c'est pas mal de doter les fiches de ces "cadres".. bon c'est un peu chaud pour les faire :blink: .. mais une fois que c'est fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe tous les jours c le rituels et les enfants doivent trouer et placer les etiquettes jours+numero du jour+mois les cp et les ce1 les aident quand les nombres depassent 15 puis les GS manipulent seuls la roue des jours (merci Moustache ;) ) entre temps j'ecris en toutes lettres la date pour les cp et CE1...ce qui m'a surprise au debut et maintenant ca ne m'etonne plus..sur toutes leurs fiches les gsecrivent la date en entier comme les CP et CE1 ca leur plait tellemnt de faire comme les grands :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir du mal car j'ai pas tout bien compris sog 27.

J'ai été voir les tableaux de Moustache. Comment faisais tu? car ce que j'ai vu c'est un tableau du mois donc je comprends pas trop ce que tu donnais à tes élèves.

Je suis très curieuse car dans ce message beaucoup de bonnes idées.

Moi je pensais leur donner le tableau et le premier jour trouver le mois et l'année puis chaque jour qu'il colorie le jour et le quantième. Mais peut être que moi j'étais parti sur un objectif de construction du mois et toi plus de la date. Enfin vu que je suis novice je veux bien des précisions. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir l'exemple ci-dessous, tu donnes à chaque enfant un petit tableau, il colorie la date du jour et le colle sur sa feuille.

PS : l'idée n'est pas de moi, elle avait été donnée ici même par... par... pardon... j'ai oublié :( on va donc dire que c'est une oeuvre collective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi ils écrivent la date sur leurs feuilles. En début d'année, ils l'écrivent seulement avec les chiffres (ex 23/12/03, je leur explique comment ça fonctionne) puis ils l'écrivent en majuscule d'imprimerie et par la suite en cursive (ils n'en sont pas tous au même niveau, ça dépend de ce qu'ils sont capables de faire correctement).

Mes MS commencent à écrire la date en chiffre (ils ADORENT copier sur les GS !! :) )

Un jour les GS m'ont bien surprise ! En écrivant la date au tableau, je m'étais trompée de jour (j'avais mis lundi pour mardi) et bien ils ont rectifiés tout seuls sur leur feuille !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...