Posté(e) 23 juin 200719 a Apparemment, ça correspond au pilier "Compétences sociales et civiques". Il y a un lien aussi avec "Culture humaniste" vu qu'à l'école, on vise les pratiques sociales de référence, et avec "Culture scientifique et technologique" avec le volet éducation à la santé.
Posté(e) 23 juin 200719 a Apparemment, ça correspond au pilier "Compétences sociales et civiques".Il y a un lien aussi avec "Culture humaniste" vu qu'à l'école, on vise les pratiques sociales de référence, et avec "Culture scientifique et technologique" avec le volet éducation à la santé. Oh, Zaz, tu me rassures, j'ai eu cette question en oral de sport, et c'est ce que j'ai répondu ! En fait, j'ai dit d'abord "culture humaniste", pour les pratiques sociales de référence, et je n'ai pas dit "compétences civiques et sociales" mais "éducation à la citoyenneté", penses-tu que ce changement de terme soit très grave ?
Posté(e) 23 juin 200719 a A priori, c'est bon, puisque les compétences sociales et civiques correspondent à la partie citoyenneté (bon après, s'ils attendaient exactement les intitulés du socle, ça le fait moins, mais comme c'était l'EPS, je pense que ça passe ).
Posté(e) 24 juin 200719 a A mon avis, l'eps ne fait pas partie du socle commun. Bien sûr, l'eps développe et fait appel à des compétences transversales, mais la dimension "physique" et "sportive" n'apparaît nulle part. Qu'en pensez-vous? edit : j'ai trouvé un article sur le net (d'un syndicat de prof d'eps) qui éclaire un peu tout ça. C'est ICI
Posté(e) 24 juin 200719 a Dans le socle commun, il y a l'EPS :P Partie Compétences sociales et civiques, dans les Connaissances du Vivre en société : "Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scien- tifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue égale- ment. " Et toc :P Bon après, effectivement, ça y est ailleurs comme l'indique le lien Mais on ne travaille pas l'EPS pour l'EPS, c'est plutôt transversal.
Posté(e) 24 juin 200719 a A mon avis, l'eps ne fait pas partie du socle commun. Bien sûr, l'eps développe et fait appel à des compétences transversales, mais la dimension "physique" et "sportive" n'apparaît nulle part. Qu'en pensez-vous?edit : j'ai trouvé un article sur le net (d'un syndicat de prof d'eps) qui éclaire un peu tout ça. C'est ICI je suis tout à fait d'accord avec toi: la part de l'eps dans le socle commun est bien maigre à la vue du volume horaire qu'il représente dans les programme! et à mon avis c'est bien dommage!!