Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon affectation pour l'année prochaine et je me retrouve en "classe d'adaptation réseau option E".

J'ai bien évidemment compris que le spécialisé m'ouvrait ses portes mais quelqu'un peut-il me dire ce qui se cache réellement derrière cet intitulé et ce qu'est exactement l'option E ?

C'est pour l'instant le flou total quant à l'organisation, les élèves, les difficultés .... et je ne pourrai joindre mon école que lundi!

Merci de me rassurer SVP

Posté(e)

cet intitulé renvoie à un poste de maître E qui travaille au sein d'un RASED ou bien à un dispositif nommé CLAD ( de plus en plus rare) , CLasse d'ADaptation.

Cela m'étonne un peu que tu ne saches pas à quoi renvoie l'option E, même si tu es T1. ( ce n'est pas contre toi hein!!!) Mais n'as tu pas eu des infos concernant l'ASH en formation initiale??

pour avoir plus d'infos concernant ce poste, fais une tite recherche sur le forum , y'a pas mal de posts consacrés à ces questions.

Bonnes lectures!!

Posté(e)
cet intitulé renvoie à un poste de maître E qui travaille au sein d'un RASED ou bien à un dispositif nommé CLAD ( de plus en plus rare) , CLasse d'ADaptation.

Cela m'étonne un peu que tu ne saches pas à quoi renvoie l'option E, même si tu es T1. ( ce n'est pas contre toi hein!!!) Mais n'as tu pas eu des infos concernant l'ASH en formation initiale??

pour avoir plus d'infos concernant ce poste, fais une tite recherche sur le forum , y'a pas mal de posts consacrés à ces questions.

Bonnes lectures!!

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je savais que que cela concernait les maîtres E mais ma question était plutôt de savoir quelle est la différence entre toutes ces options et surtout à quels profils d'élèves cela renvoit?

Quant à la formation initiale, l'ASH n'est pas au coeur des préoccupations de l'IUFM! Si tu ne te renseigne pas par tes propres moyens les infos sont plus que minces!!!

Je vais faire un tour sur le site pour un max d'infos.

Encore une fois meci de ta réponse

Posté(e)

Le maître E est chargée des aides à dominante pédagogiques. Il s'occupe d'enfants qui ont déjà une posture d'élève ( enfin normalement) et qui ont des difficultés persistantes d'apprentissage .

il travaille en collaboration avec un maître G , qui est chargé, lui, des aides à dominante rééducatives ( donc d'élèves, enfin, d'enfants qui ont des difficultés à être élève , à entrer en apprentissage, à respecter les règles etc ) ( j'essaie de simplifier mais c'est en réalité beaucoup plus complexe que cela) et aussi avec un psychologue scolaire.

E + G + psy = R.A.S.E.D. ( lorsqu'il est complet )(moi, j'ai pas de bol, le poste G est vacant , personne veut venir travailler avec nous, sniiiif) .

As-tu pu joindre ton école? Ce qui serait super, cest de rencontrer les collègues de ton réseau, voire d'assister à une des réunions de synthèse.

Bon courage et no panic : lis ma signature ...

PS: hé ben, je vois que l'ASH à l'IUFM a toujours aussi peu sa place!!!! ca s'est donc pas amélioré depuis que j'y suis passée : encore une aberration du système . M'enfin, t'apprendras sur le tas, comme (presque) tout le monde !!!

Posté(e)

Re-coucou,

Encore merci pour toutes ces infos!!!

Je n'ai pas réussi à joindre mon école car ils étaient en conseil d'école donc pas dispo...

Pour ce qui concerne l'ASH, cela me tentait déjà l'année dernière donc pas de déception ou d'appréhension par rapport au spécialisé en lui-même. Ce qui m'inquiète vraiment c'est de savoir comment aborder correctement et surtout efficacement un travail avec les élèves (puisqu'ils sont donc sensés avoir le statut d'élève!).

J'ai déjà travaillé en classe-relais mais cela ne concerne pas le même public alors j'ai beaucoup d'interrrogations quant à l'organisation de mon travail, de celui des élèves, les supports etc....

Enfin, comme tu l'as fait remarquer j'aviserai sur le tas...

Merci de tes conseils

Posté(e)

tu as été liste co en classe relais?

tu te poses beaucoup de questions, c'est normal! Pour l'organisation du travail, je cherche encore comment m'organiser alors que ca fait plusieurs années que je suis sur poste E . Céline, une collègue du forum, suggérait de faire des preps "type" pour chaque domaine et chaque activité et de noter dans le Cahier journal la référence de la prep ... ca peut être une solution ... Moi je pensais faire un cahier journal pour chaque groupe d'élèves pour que tout le travail effectué avec un groupe soit regroupé dans un même document ... enfin, au même endroit quoi.

une grande majorité de "nos" élèves sont en difficultés dans des domaines qui "reviennent " très souvent , comme par exemple :

- la conscience phonologique

- la conceptualisation de la langue écrite , lien entre oral et écrit

- le projet de lecteur ( certains n'ont pas compris à quoi ca sert d'apprendre à lire, ce qu'on lit, pour quoi on lit etc donc évidemment pas de motivation pour apprendre )

- la mémoire

- l'attention, la concentration

- la compréhension ( consignes, inférences, connaissances du monde , lexique )

- perception visuelle, spatiale, temporelle

et beaucoup d'entre eux n'ont pas conscience de ce qu'ils sont en train d'apprendre , comment ils apprennent, et quelles sont les stratégies qui les méneraient à la réussite de la tâche demandée: tout ce que l'on nomme " processus métacognitifs"

j'essaie d'être claire mais c'est pas simple de trouver les mots justes ...

j'ai oublié des trucs, c'est sûr !!! mais c'est ce qui me vient à l'esprit ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...