Aller au contenu

quel manuel de maths pour des ce2-cm1?


minute papillon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à la rentrée prochaine j'aurais une classe de ce2-cm1 et je ne sais quel manuel de maths utiliser. je sais que l'école a le manuel cap maths niveau cm1 et cm2, mais on m'a dit qu'il était parfois lourd à mettre en place. Cette année avec les ce1-ce2 j'avais le brissiaud et je n'ai pas du tout aimé. Par contre j'ai du mal à faire mon choix entre Pour comprendre les mathématiques, A portée de maths et le fameux cap maths. quel est votre expérience et votre avis sur la question?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais répondre à côté de ta question... J'avais un CE2 - CM1 cette année. J'ai utiliser ERMEL avec CAP MATH pour la géométrie. J'ai beaucoup aimé la démarche, mais la difficulté, ce sont les mises en commun. Tout dépend de tes élèves et de leur implication. Avec les CM1 ça s'est bien passé, mais avec mes CE2 dur, dur... Malgré tout, je continuerai avec ERMEL l'année prochaine;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise Pour comprendre les maths, il s'utilise très bien dans ce double niveau. Mais, je trouve qu'en cm1, il est un peu "léger". Je pense utiliser A nous les maths de la Sedrap pour la rentrée pour mes CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Math+ en CE2 j'ai beaucoup aimé.

Les CM de l'école utilisent Cap Math. Le maitre en est satisfait aussi.

Mais pour la géométrie quel que soit le niveau, on a tous utilisé des fichiers complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise Pour comprendre les maths, il s'utilise très bien dans ce double niveau. Mais, je trouve qu'en cm1, il est un peu "léger". Je pense utiliser A nous les maths de la Sedrap pour la rentrée pour mes CM1.

J'ai un peu de mal à comprendre en quel sens "pour comprendre les maths " s'utilise trés bien dans ce double niveau?

Je ne l'ai pour ma part utilisé que dans un CE2 pur et c'était la cata :cry: Je peinais à faire la piste de recherche avec les élèves les plus faibles pendant que les meilleurs remplissaient la double page d'exercices :wacko: alors j'imagine même pas si je dois laisser seuls des CE2 dessus pendant que je travaille avec les CM1.

Mais bon, je suis p'ête pas trés douée pour exploiter au mieux ce fichier :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais le manuel et je n'ai jamais eu de problème avec les élèves faibles. Le problème, je l'ai surtout rencontré avec les CM1. Je pense que tout dépend du nombre d'élèves que l'on a et de leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mes CE2, j'ai utilisé "à portée de math" et le "thevenet" de chez Bordas.

Je trouve qu'il y a beaucoup d'exercies de différents niveaux ce qui permet la différenciation...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

apparemment vu que les CM1 et CM2 utilisent cap maths, il serait peut être préférable de s'approprier cette méthode dès le ce2, non? pfff, j'en sais rien et c'est un dilemne <_< en plus cette année cap maths change et ils ne font plus de fichier pour les ce2 mais un manuel d'exercices avec un livret géométrie. remarquez, ça les fera écrire pas mal dans le cahier du coup, vu qu'ils ne pourront pas écrire sur le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore si il y a des manuels à l'école mais sinon j'ai envie d'utiliser Cap Maths surtout pour les séances découverte et faire des mix de plusieurs méthodes pour les exos d'application.

Je n'ai jamais tenté un double niveau mais j'aime bien la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est j'ai envoyé la commande et ce sera cap maths en manuel pour les ce2 ausii, ils auront en plus le fichier de géométrie. Je ferai un choix dans les activités pour ne pas me perdre trop dans cette méthode et pour la géométrie j'ajouterai surement d'autres exercices. je n'ai pas encore reçu le livre du maître mais ça ne devrait pas tarder. En tout cas je pense que je vais avoir pas mal de boulot pour former les élèves à cette nouvelle méthode car ils ne l'utilisaient pas en ce1 et ils ont l'habitude du fichier. Maintenant je pense aussi que ça ne pourra pas leur faire de mal de passer au manuel et que même si ça prend du temps au début c'est pour en perdre de moins en moins au fil de l'année.

En tout cas merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...