MagRony Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, l'an prochain j'ai des CE1, je sais que dans la classe il y a il y a ce fichier. Comme je n'ai pas d'exemplaire, est ce que quelqu'un a fait une programmation à partir de ce manuel ? Ou si jamais est ce que vous pouvez m'envoyer les pages du sommaire. D'avance merci
Tahoney Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, l'an prochain j'ai des CE1, je sais que dans la classe il y a il y a ce fichier. Comme je n'ai pas d'exemplaire, est ce que quelqu'un a fait une programmation à partir de ce manuel ?Ou si jamais est ce que vous pouvez m'envoyer les pages du sommaire. D'avance merci Je peux t'envoyer le sommaire par mail mais il me faut ton adresse mail pour cela (en MP). Ensuite, en me basant sur CapMaths CE1 j'ai fait une programmation. Elle est sur le forum. Je te recopie le lien CLIC Ce n'est pas une programmation par périodes mais découpées en "ceintures".
sangita Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Programmation_de_math_matiques_2006.docProgrammation_de_math_matiques_2006.doc Bonjour, l'an prochain j'ai des CE1, je sais que dans la classe il y a il y a ce fichier. Comme je n'ai pas d'exemplaire, est ce que quelqu'un a fait une programmation à partir de ce manuel ?Ou si jamais est ce que vous pouvez m'envoyer les pages du sommaire. D'avance merci Je t'envoie une programmation faite à partir du fichier Cap Maths CE1.
MagRony Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Merci pour cette programmation. J'ai pu voir que c'était celle du livre. Comme je suis en quart temps dans cette classe, je voulais savoir s'il y en avait qui avait déjà suivi cette méthode à 2. Moi je dois m'occuper de: espace et géométrie et grandeurs et mesure.
maya lili Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Merci pour cette programmation.J'ai pu voir que c'était celle du livre. Comme je suis en quart temps dans cette classe, je voulais savoir s'il y en avait qui avait déjà suivi cette méthode à 2. Moi je dois m'occuper de: espace et géométrie et grandeurs et mesure. bonjour, j'ai aussi cette méthode por cette année et pour la première fois, je suis à mi-temps... si quelqu'un a un exemple de répartition je suis preneuse! merci
mde Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 bonjour... Je serai aussi à mi-temps cette année et voilà comment nous nous sommes réparties pour Cap Maths Pour l'une (en l'occurence moi) Nombres numération Calcul Problèmes (faisant appel aux calculs) Pour l'autre Espace géométrie Grandeurs et mesures Problèmes Je ne peux par contre pas te dire si ce partage est idéal ne l'ayant pas encore testé
tie-fighter Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Etant à mi-temps thérapeutique pendant 6 mois l 'an dernier , voici comment nous avons procédé : Septembre - Octobre - Novembre Je prenais en charge tout ce qui était numération , calcul et jeux mathématiques . le lundi et le mardi . Ma collègue remplaçante prenait les problèmes et la géométrie le jeudi et le vendredi . On se partageait les samedi à tour de rôle chacune restant dans ses domaines choisis . Décembre - Janvier - Février Nous avons suivi le fichier page à page . La classe était plus homogène , les enfants plus autonomes pour travailler en groupe . De Février à Juin , j 'ai poursuivi seule en suivant le fichier page à page . 4 élèves étaient pris par la collègue du Rased en co intervention le jeudi de Septembre à Juin et elle a suivi notre répartition sans pb . Bilan positif , même si je ne suis pas arrivée au bout du fichier pour cause de fatigue personelle .
asoni Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Merci pour cette programmation.J'ai pu voir que c'était celle du livre. Comme je suis en quart temps dans cette classe, je voulais savoir s'il y en avait qui avait déjà suivi cette méthode à 2. Moi je dois m'occuper de: espace et géométrie et grandeurs et mesure. Bonjour à tous, Je m'intéresse depuis quelques jours de très près à vos post sur Cap Maths car j'ai moi aussi choisi ce manuel pour mes CE1-CE2 et la progression me pose question. Je ne sais pas si quelqu'un connait la nouvelle édition mais la progression est très détaillée. Je l'ai reprise telle qu'elle vraiment mais je me pose question parce que je trouve la présentation très longue. Est-ce que je dois reprendre cela (même si c'est au cours de l'année) afin de produire un document plus succint ou est-ce que je peux garder cele comme ça. Sachant que je suis T1 à la rentrée et que je ne veux pas que cela me soit reproché. De plus, il n'y a que 15 quinzaine de prévues dans cette progression et l'année est bien plus longue de quelques semaines donc est-ce que je dois compléter par autre chose genre ERMEL? Je vous vois parler parfois de jeux mathématiques j'aimerais savoir où est-ce que vous les obtenez svp. Merci
maggi15 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 bonjour cela fait plusieurs années que je bosse avec cap maths et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile d'aller au bout sachant que : - cap maths ne prévoit pas de révisions cp en numération (nombres de 0 à 100) : à faire en début d'année, j'y consacre beaucoup de temps durant les 2 premières périodes - il faut prévoir les évaluations, les séances de remédiation - il ya plusieurs activités de prévues au cours d'une séance : beaucoup de temps de "perdu" pour la mise en route (explication des règles du jeu, préparation du matériel nécessaire...). je n'arrive donc pas toujours à faire tout ce qui est prévu (je consacre toujours un moment à la correction des exercices du fichier ) pour ce qui est des jeux, il faut que tu achètes le matériel photocopiable en plus du livre de l'enseignant (très bon investissement, la méthode cap maths perd, selon moi, beaucoup de son intérêt su tu n'utilises pas ce matériel) à +
chrismatth Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 bonjourcela fait plusieurs années que je bosse avec cap maths et je peux te dire que ce n'est pas toujours facile d'aller au bout sachant que : - cap maths ne prévoit pas de révisions cp en numération (nombres de 0 à 100) : à faire en début d'année, j'y consacre beaucoup de temps durant les 2 premières périodes - il faut prévoir les évaluations, les séances de remédiation - il ya plusieurs activités de prévues au cours d'une séance : beaucoup de temps de "perdu" pour la mise en route (explication des règles du jeu, préparation du matériel nécessaire...). je n'arrive donc pas toujours à faire tout ce qui est prévu (je consacre toujours un moment à la correction des exercices du fichier ) pour ce qui est des jeux, il faut que tu achètes le matériel photocopiable en plus du livre de l'enseignant (très bon investissement, la méthode cap maths perd, selon moi, beaucoup de son intérêt su tu n'utilises pas ce matériel) à + Merci pour ta réponse. J e suis en train d'essayer de faire une programmation en numérationet je trouve qu'il ya effectivement peu de choses sur la numération dans cap maths en début d'année. On pourrait penser que c'est acquis en voyant cela et pourtant en sr en ce1, j'avais attaqué les nombres supérieurs à 100 en janvier( avec j'apprends les maths ) et c'était difficile pour un grand nombre d'élèves .
guillomet Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour j'ai une petite question pas tout a fait sur ce sujet mais bon je tente le coup vu que vous avez l'air de connaitre un peu plus que moi ( jamais essaye mais je l'ai choisi pour cette année) . Quelles sont les différences entre le manuel de l'élève et le fichier de l'élève ???????? Que me conseillez-vous svp ???
letapisrevant Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour ! Je remonte ce post. Je viens d'investir dans la méthode Cap maths. Seulement, j'ai un peu de mal à comprendre leur progression. Le découpage se fait en unités et moi j'ai tendance à fonctionner par périodes et quinzaines. Comment s'y retrouver ? Et puis je m'apercois que les notions sont abordées de manière entrecoupée : par exemple, m'occupant de la partie geometrie et mesures, je m'apercois que la partie repérage/orientation est entrecoupée de leçons sur l'alignement, le tracé,etc. N'est ce pas perdre les élèves que de passer d'une notion à l'autre comme ca ? D'autant que ne m'occupant que de ces 2 parties, je ne sépare pas ma séance en 2 entre numération et géométrie comme ils preconisent souvent ! Les élèves ne s'y perdent pas ? Et vous ? Pour ceux qui utilisent Cap Maths dans un CE1 à plein temps, suivez vous les séances du guide du maitre page après page ou notion par notion ? J'avoue que je trouve les situations très pertinentes pour le moment mais je n'arrive pas à rentrer dans leur système de programmation ou de progressions. Je lance un help !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant