Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous

je ne vois pas trop la différence entre déontologie et éthique pour le métier d'enseignant

quelqu'un peut m'aider ?

merci

Posted

Je dirais que l'éthique correspondrait plutôt au regard porté sur l'enfant : regard positif, considérer que tous les enfants sont capables d'apprendre et de réussir à leur mesure.

La déontologie... et bien... pff quelle question!

Je pense que la déontologie correspond davantage à notre façon d'agir.

A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question mais maintenant que tu la poses je m'aperçois que je serais bien embêtée si on me la posait à l'oral!

Posted

Je vais tâcher d'y réfléchir davantage et je te dirai ce qu'il en est. Entre temps si d'autres volontaires voulaient bien nous aider, ce sera avec plaisir!

Posted

salut,

Alors, si j'ai bien compris... :cry: la déontologie c'est l'ensemble des règles morales qui sont inscrites et donc les mêmes pour tous (ex. code de déontologie des médecins)... Par exemple, en tant que PE: pas d'humiliation, secret professionnel...

L'éthique, c'est son propre lien avec la morale. ex; un PE ne doit pas ragoter sur les parents d'élèves à tout va...

Capito??

Posted

Merci Louvimu, je compends beaucoup mieux maintenant!

Posted
salut,

Alors, si j'ai bien compris... :cry: la déontologie c'est l'ensemble des règles morales qui sont inscrites et donc les mêmes pour tous (ex. code de déontologie des médecins)... Par exemple, en tant que PE: pas d'humiliation, secret professionnel...

L'éthique, c'est son propre lien avec la morale. ex; un PE ne doit pas ragoter sur les parents d'élèves à tout va...

Capito??

merci beaucoup