Aller au contenu

T1 : UPI collège


pralinette

Messages recommandés

Comment adapter le volume horaire de chaque matière ? Je pourrai éventuellement me baser sur le cycle II, mais sachant que dans mon UPI les journée s'arrêtent à 15h40, que le vendredi après-midi il n'y a pas cours une semaine sur 2, jamais le samedi matin. Le mardi matin déplacement au jardin potager ...

Comment je choisis la répartition des matières ?

Merci de me dire comment vous procédez !

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je relance ma question : comment je répartis les volumes horaires ???

Je serais tentée de te répondre que tu fais à ta guise, suivant les besoins de tes élèves puisque c'est de l'individualisé et qu'il n'y a pas de programmes "spécial ASH"...

Quand je travaillais en UPI, avec ma collègue, on bossait les maths et le français tous les matins (avec des temps de pause : jeux, ordinateur, BCD etc.... car tu verras que tes élèves ne tiendront peut-être pas la concentration sur la durée). Les après-midis, c'était un rythme plus "cool" : un peu de découverte du monde ou d'anglais (très basique) et beaucoup d'activités artistiques et/ou sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et sinon une autre question :

Comment s'est passée votre intégration avec les collègues du collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon une autre question :

Comment s'est passée votre intégration avec les collègues du collège ?

Personnellement, je n'étais là qu'une fois par semaine... Mais je ne me suis jamais sentie mal à l'aise, les collègues étaient sympas :)

En revanche, ils connaissaient peu la structure, et nous avons dû expliquer son fonctionnement à maintes reprises... donc intégrations difficiles... (surtout que le décalage entre collégiens et élèves d'UPI était réellement très grand :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux t'envoyer mon projet d'UPI, un projet individuel pour que tu aies une idée. C'est à titre indicatif, je suis loin d'être une accro de la paperasse.

Bonjour !

Je suis T 2 et j'ai une UPI pour l'année prochaine. Donc je lis les messages avec beaucoup d'attention !

J'étais en IME l'année dernière et comme tout s'est bien passé, j'ai postulé sur une classe UPI (même si je n'ai pas le CAPA-SH)

J'ai eu le poste et je suis ravie !

Et donc je veux bien les documents que vous proposez ;) ... Je pense que ca peut m'être très utile !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciloulinstit,

As-tu déjà commencé ta préparation ? Et si oui, qu'as-tu fait ?

Moi je m'interroge en ce moment sur la littérature : Etant donné que nos élèves sont des ados, avez-vous des titres d'oeuvres qui sont adaptés à l'âge des élèves, mais également adaptés à leur niveau. Je suppose qu'il faut piocher dans la liste du cycle II. Qu'avez-vous étudier avec des ados ?

Je me demande s'il y a une liste en littérature pour les sixièmes et peut-on y trouver des oeuvres accessibles ?

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciloulinstit,

As-tu déjà commencé ta préparation ? Et si oui, qu'as-tu fait ?

Moi je m'interroge en ce moment sur la littérature : Etant donné que nos élèves sont des ados, avez-vous des titres d'oeuvres qui sont adaptés à l'âge des élèves, mais également adaptés à leur niveau. Je suppose qu'il faut piocher dans la liste du cycle II. Qu'avez-vous étudier avec des ados ?

Je me demande s'il y a une liste en littérature pour les sixièmes et peut-on y trouver des oeuvres accessibles ?

Pralinette.

Ca, c'est le plus difficile...

Trouver des albums adaptés à leur niveau ET à leur âge... dur dur...

J'avais fait : Rafara (beaucoup de succès auprès des filles, moins auprès des garçons qui trouvaient l'album "bébé"), Motordu (bon accueil, mais pas toujours évident), Les doigts rouges (unanimité ! Mais il faut un bon étayage derrière.)...

J'entrecoupais les lectures suivies par la lecture de documentaires en rapport avec leurs centres d'intérêt : les animaux, le sport, la nature... C'est ce qui marchait le mieux, et c'est ce que je referais, avec la lecture de contes (car, en général, ça plaît à tous les âges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour !

je suis nommée sur un UPI 4 lan prochain (handicapés moteurs). Si quelqu'un pouvait me dire tout ce qu'il sait sur cet UPI, ce sera toujours ça de moins que j'gnorerai !

Est-ce que les élèves ont 12-16 ans ou bien y a-t-il des "classes" par âge ?

Quel niveau ont les élèves ?

Utilisent-ils un ordinateur ?

Peuvent-il écrire sur un cahier malgré leur handicap ?

Combien d'heures dois-je assurer ?

Quelles matières dois-je assurer ?

Qu'est-ce que je vais faire les premiers jours ?

Help !

(merci d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...