Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment adapter le volume horaire de chaque matière ? Je pourrai éventuellement me baser sur le cycle II, mais sachant que dans mon UPI les journée s'arrêtent à 15h40, que le vendredi après-midi il n'y a pas cours une semaine sur 2, jamais le samedi matin. Le mardi matin déplacement au jardin potager ...

Comment je choisis la répartition des matières ?

Merci de me dire comment vous procédez !

Pralinette

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ma question : comment je répartis les volumes horaires ???

Posté(e)
Je relance ma question : comment je répartis les volumes horaires ???

Je serais tentée de te répondre que tu fais à ta guise, suivant les besoins de tes élèves puisque c'est de l'individualisé et qu'il n'y a pas de programmes "spécial ASH"...

Quand je travaillais en UPI, avec ma collègue, on bossait les maths et le français tous les matins (avec des temps de pause : jeux, ordinateur, BCD etc.... car tu verras que tes élèves ne tiendront peut-être pas la concentration sur la durée). Les après-midis, c'était un rythme plus "cool" : un peu de découverte du monde ou d'anglais (très basique) et beaucoup d'activités artistiques et/ou sportives.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et sinon une autre question :

Comment s'est passée votre intégration avec les collègues du collège ?

Posté(e)
Et sinon une autre question :

Comment s'est passée votre intégration avec les collègues du collège ?

Personnellement, je n'étais là qu'une fois par semaine... Mais je ne me suis jamais sentie mal à l'aise, les collègues étaient sympas :)

En revanche, ils connaissaient peu la structure, et nous avons dû expliquer son fonctionnement à maintes reprises... donc intégrations difficiles... (surtout que le décalage entre collégiens et élèves d'UPI était réellement très grand :( )

Posté(e)

Si tu veux, je peux t'envoyer mon projet d'UPI, un projet individuel pour que tu aies une idée. C'est à titre indicatif, je suis loin d'être une accro de la paperasse.

Bonjour !

Je suis T 2 et j'ai une UPI pour l'année prochaine. Donc je lis les messages avec beaucoup d'attention !

J'étais en IME l'année dernière et comme tout s'est bien passé, j'ai postulé sur une classe UPI (même si je n'ai pas le CAPA-SH)

J'ai eu le poste et je suis ravie !

Et donc je veux bien les documents que vous proposez ;) ... Je pense que ca peut m'être très utile !

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour Ciloulinstit,

As-tu déjà commencé ta préparation ? Et si oui, qu'as-tu fait ?

Moi je m'interroge en ce moment sur la littérature : Etant donné que nos élèves sont des ados, avez-vous des titres d'oeuvres qui sont adaptés à l'âge des élèves, mais également adaptés à leur niveau. Je suppose qu'il faut piocher dans la liste du cycle II. Qu'avez-vous étudier avec des ados ?

Je me demande s'il y a une liste en littérature pour les sixièmes et peut-on y trouver des oeuvres accessibles ?

Pralinette.

Posté(e)
Bonjour Ciloulinstit,

As-tu déjà commencé ta préparation ? Et si oui, qu'as-tu fait ?

Moi je m'interroge en ce moment sur la littérature : Etant donné que nos élèves sont des ados, avez-vous des titres d'oeuvres qui sont adaptés à l'âge des élèves, mais également adaptés à leur niveau. Je suppose qu'il faut piocher dans la liste du cycle II. Qu'avez-vous étudier avec des ados ?

Je me demande s'il y a une liste en littérature pour les sixièmes et peut-on y trouver des oeuvres accessibles ?

Pralinette.

Ca, c'est le plus difficile...

Trouver des albums adaptés à leur niveau ET à leur âge... dur dur...

J'avais fait : Rafara (beaucoup de succès auprès des filles, moins auprès des garçons qui trouvaient l'album "bébé"), Motordu (bon accueil, mais pas toujours évident), Les doigts rouges (unanimité ! Mais il faut un bon étayage derrière.)...

J'entrecoupais les lectures suivies par la lecture de documentaires en rapport avec leurs centres d'intérêt : les animaux, le sport, la nature... C'est ce qui marchait le mieux, et c'est ce que je referais, avec la lecture de contes (car, en général, ça plaît à tous les âges).

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

je suis nommée sur un UPI 4 lan prochain (handicapés moteurs). Si quelqu'un pouvait me dire tout ce qu'il sait sur cet UPI, ce sera toujours ça de moins que j'gnorerai !

Est-ce que les élèves ont 12-16 ans ou bien y a-t-il des "classes" par âge ?

Quel niveau ont les élèves ?

Utilisent-ils un ordinateur ?

Peuvent-il écrire sur un cahier malgré leur handicap ?

Combien d'heures dois-je assurer ?

Quelles matières dois-je assurer ?

Qu'est-ce que je vais faire les premiers jours ?

Help !

(merci d'avance)

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...