Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je me pose une question... <_< et j'ai deja fait des recherches sur google et l forum+manuels.. donc avec les ce1 on a vu l'infinitif, la notion de futur présent , passé et j'aimerais attaquer le présent des verbes du 1 er groupe et auxiliaire...alors est ce qu'il est preferable de faire une séance sur le present des auxiliaires? ou bien faire un tir groupé et travailler a la fois les verbes du premier groupe et auxiliaires?? <_<

Pour travailler sur le présent j'ai pensé leur donner un texte avec des verbes au present qu'ils doivent relever classer puis observer ...

qu'est ce que vous en pensez, svp?? :blink:

merci de votre réponse!!! :wub::wub:

Posté(e)

au fait en faisant des recherches je suis tombée sur ce site qui peut peut etre interesser! ;)

bonne lecture! :D

Posté(e)

Avec mes ce1, je commence par les verbes du 1er groupe:

-lecture d'un texte au tableau la plupart du temps fait par moi où l'on retrouve tjrs le même verbe conjugué au présent à toutes les personnes. j'essaye souvent d'inclure les enfants de la classe dans le texte ou de l'école, afin de le rendre plus atrrayant.

- A quel temps est ce texte?

- on relève oralement tous les verbes et j'écris l'infinitif en dessous.

- on remarque que c'est tjrs le même verbe mais que la fin change (disctinction radical/terminaison

- qu'est ce qui le fait changer? => ici les pronom puisque le texte est entièrement au présent

- on les relève dans 'lordre : je chante, tu chantes. etc.... en insistant bien sur la terminaisons.

puis je leur montre que ca marche pareil avec tous les verbes en -er!

voilà!

même procédure avec être puis avoir puis verbes du 2ème groupe

Posté(e)

Merci beaucoup Elsouille pour l'explication de ta demarche :D !! je vais en prendre de la graine! B)

Posté(e)

alors, g fait ma prep hier soir ! je te dis ce que je compte faire :

- lecture individuelle où il manque quelques verbes et ils ont le choix entre le même verbe au présent, au passé et au futur vu qu'on a vu ca avant ! on relit le texte pour voir si ca marche !

- on relève tous les indicateurs de temps du texte et au miracle, on s'apercoit qu'ils correspondent tous au présent (on a déja fait une affiche avec les indicateurs de temps pour le passé, le présent, le futur qu'on enrichit au fil de nos lectures)

- individuellement, ils doivent me relever tous les verbes et me donner leur infinitif (en passant par il est en train de ...)

- on remarque qu'il s'agit tous de verbes en er

- ensuite on passe à une autre sorte de petits jeux : je prend plusieurs enfants qui doivent etre des spectateurs : que faites vous ? : nous dansons, nous sautons ... et les autres de reprendre, vous sautez, vous dansez ...

- un dans le role d'arbitre : je siffle, et les autres tu siffles ...

- je note au fur et à mesure !

- on essaie de classer en fonction du pronom (on aura travaille dessus )

- on remarque les terminaisons et on arrive à une trace écrite !

c quasiment tout tiré de l'ïle aux mots !

Posté(e)

Merci beaucoup Mamie :wub: ! Comme j'ai oublié l'ile au mots chez moi et que je suis chez mes vieux j'ai essayé de faire sans... _bl_sh_ _bl_sh_

Je trouve que la seance est bien montée car les enfants reinvestissent ce qu'ils savent (infinitifs, passé present futur, pronom) et ils jouent! :D:D