Aller au contenu

Le présent au CE1


Sorrenza

Messages recommandés

Voila, je me pose une question... <_< et j'ai deja fait des recherches sur google et l forum+manuels.. donc avec les ce1 on a vu l'infinitif, la notion de futur présent , passé et j'aimerais attaquer le présent des verbes du 1 er groupe et auxiliaire...alors est ce qu'il est preferable de faire une séance sur le present des auxiliaires? ou bien faire un tir groupé et travailler a la fois les verbes du premier groupe et auxiliaires?? <_<

Pour travailler sur le présent j'ai pensé leur donner un texte avec des verbes au present qu'ils doivent relever classer puis observer ...

qu'est ce que vous en pensez, svp?? :blink:

merci de votre réponse!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, je commence par les verbes du 1er groupe:

-lecture d'un texte au tableau la plupart du temps fait par moi où l'on retrouve tjrs le même verbe conjugué au présent à toutes les personnes. j'essaye souvent d'inclure les enfants de la classe dans le texte ou de l'école, afin de le rendre plus atrrayant.

- A quel temps est ce texte?

- on relève oralement tous les verbes et j'écris l'infinitif en dessous.

- on remarque que c'est tjrs le même verbe mais que la fin change (disctinction radical/terminaison

- qu'est ce qui le fait changer? => ici les pronom puisque le texte est entièrement au présent

- on les relève dans 'lordre : je chante, tu chantes. etc.... en insistant bien sur la terminaisons.

puis je leur montre que ca marche pareil avec tous les verbes en -er!

voilà!

même procédure avec être puis avoir puis verbes du 2ème groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, g fait ma prep hier soir ! je te dis ce que je compte faire :

- lecture individuelle où il manque quelques verbes et ils ont le choix entre le même verbe au présent, au passé et au futur vu qu'on a vu ca avant ! on relit le texte pour voir si ca marche !

- on relève tous les indicateurs de temps du texte et au miracle, on s'apercoit qu'ils correspondent tous au présent (on a déja fait une affiche avec les indicateurs de temps pour le passé, le présent, le futur qu'on enrichit au fil de nos lectures)

- individuellement, ils doivent me relever tous les verbes et me donner leur infinitif (en passant par il est en train de ...)

- on remarque qu'il s'agit tous de verbes en er

- ensuite on passe à une autre sorte de petits jeux : je prend plusieurs enfants qui doivent etre des spectateurs : que faites vous ? : nous dansons, nous sautons ... et les autres de reprendre, vous sautez, vous dansez ...

- un dans le role d'arbitre : je siffle, et les autres tu siffles ...

- je note au fur et à mesure !

- on essaie de classer en fonction du pronom (on aura travaille dessus )

- on remarque les terminaisons et on arrive à une trace écrite !

c quasiment tout tiré de l'ïle aux mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mamie :wub: ! Comme j'ai oublié l'ile au mots chez moi et que je suis chez mes vieux j'ai essayé de faire sans... _bl_sh_ _bl_sh_

Je trouve que la seance est bien montée car les enfants reinvestissent ce qu'ils savent (infinitifs, passé present futur, pronom) et ils jouent! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...