Eloise Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Juste une question en passant , pour confronter nos pratiques: en GS vous faites de l'écriture à quelle fréquence, combien de temps? Eloise
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Et bien en fait, il font écriture tous les jours (écriture du prénom et de la date en lettres scripts en début d'année puis en cursives). Sinon, pour les séances d'écriture à proprement parlé : chaque semaine depuis janvier : - travail sur une ou deux lettres, décomposition des différents graphismes pour écrire la lettre puis écriture de cette lettre et enfin écriture de mots contenant cette lettre (sur des lignes types CP, avec un assez grand interligne au début et de plus en plus petit) - écriture d'une petite phrase en cursif, en rapport avec ce que l'on fait en classe (à coller dans le cahier de vie) ou alors un titre d'album à recopier pour compléter une couverture (qq soit le style d'écriture du titre, maintenant ils le recopient en cursif) - graphisme décoratif ou selon les cas reprise d'un graphisme mal maîtrisé pour l'écriture des lettres. Cette fois, le graphisme est réalisé de manière plus ludique (compléter un dessin, décorer le clown, ...) Voilà. Très bonne idée Eloïse de confronter les pratiques. Et vous, comment faites-vous ?
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Et bien en fait, il font écriture tous les jours (écriture du prénom et de la date en lettres scripts en début d'année puis en cursives). Sinon, pour les séances d'écriture à proprement parlé : chaque semaine depuis janvier : - travail sur une ou deux lettres, décomposition des différents graphismes pour écrire la lettre puis écriture de cette lettre et enfin écriture de mots contenant cette lettre (sur des lignes types CP, avec un assez grand interligne au début et de plus en plus petit) - écriture d'une petite phrase en cursif, en rapport avec ce que l'on fait en classe (à coller dans le cahier de vie) ou alors un titre d'album à recopier pour compléter une couverture (qq soit le style d'écriture du titre, maintenant ils le recopient en cursif) - graphisme décoratif ou selon les cas reprise d'un graphisme mal maîtrisé pour l'écriture des lettres. Cette fois, le graphisme est réalisé de manière plus ludique (compléter un dessin, décorer le clown, ...) Voilà. Très bonne idée Eloïse de confronter les pratiques. Et vous, comment faites-vous ?
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Et bien en fait, il font écriture tous les jours (écriture du prénom et de la date en lettres scripts en début d'année puis en cursives). Sinon, pour les séances d'écriture à proprement parlé : chaque semaine depuis janvier : - travail sur une ou deux lettres, décomposition des différents graphismes pour écrire la lettre puis écriture de cette lettre et enfin écriture de mots contenant cette lettre (sur des lignes types CP, avec un assez grand interligne au début et de plus en plus petit) - écriture d'une petite phrase en cursif, en rapport avec ce que l'on fait en classe (à coller dans le cahier de vie) ou alors un titre d'album à recopier pour compléter une couverture (qq soit le style d'écriture du titre, maintenant ils le recopient en cursif) - graphisme décoratif ou selon les cas reprise d'un graphisme mal maîtrisé pour l'écriture des lettres. Cette fois, le graphisme est réalisé de manière plus ludique (compléter un dessin, décorer le clown, ...) Voilà. Très bonne idée Eloïse de confronter les pratiques. Et vous, comment faites-vous ?
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Oups, désolée pour le triple message mais j'ai eu droit à un message d'erreur en envoyant le message et après j'ai vu qu'il était écrit trois fois _bl_sh_ _bl_sh_
Eloise Posté(e) 1 mai 2003 Auteur Posté(e) 1 mai 2003 Idem en ce qui concerne la fréquence: écriture tous les jours. Au départ sur une ligne et ce, en général jusque noël (enfin ça varie selon les enfants) Puis entre deux lignes et je termine l'année dans du grand seyes (cahier de cp débutant) Pour ce qui est de la matière j'utilise au départ leur prénom, celui des autres, mon nom, ceux des enseignants de l'école, et très vite on démarre l'écriture à partir des albums de litté: par exple: Si "Mr Lapin mange des carottes" alors "(Prénom de l'élève) mange des (à choisir dans le voc connu de la classe)" Eloise
gwadatiti Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Coucou Eloise, qu'est ce que tu appelles le grand seyes? celui avec de grands interlignes celui avec 3 lignes (au lieu des quatres habituelles)
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Je crois que le grand seyes c'est : _______________________ _______________________ _______________________ _______________________ mais peut-être que je me trompe _bl_sh_ , en tout cas, c'est ce que j'appelle des lignes CP. J'ai toujours un pb avec les "vrais" noms des interlignes...
gwadatiti Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Ben Sandrine, je n'étais pas sûr mais tu me confirmes ma première idée. Je n'aime pas trpd ce cahier car il augmente la difficulté: apprendre à écrire avec 3 lignes (jusqu'où vont le d, le t?) apprendre a écrire avec 4 lignes (prendre en compte la 2ème ligne pour le d et le t) cryin L'apprentissage de l'écriture des lettres et la maîtrise de l'espace sur quadrillage seyès sont indépendants et tour aussi importants!Je préfère utiliser le séyès normal avec interligne plus grand :P A chacun sa façon de faire :P
Eloise Posté(e) 1 mai 2003 Auteur Posté(e) 1 mai 2003 Tout à fait d'accord gwadatiti! Le Seyes c'est une page de cahier classique, du commerce. Ben le "grand seyes" c'est la réplique du cahier classique mais c'est juste que l'espace entre les interligne est + grand. Eloise
sandrine94 Posté(e) 1 mai 2003 Posté(e) 1 mai 2003 Pour ma part, j'utilise le lignage que j'ai montré plus haut car c'est celui qu'utilise les instits de CP au début de l'année dans les classes où vont aller mes élèves donc ça m'a semblé plus cohérent pour eux.
Eloise Posté(e) 4 mai 2003 Auteur Posté(e) 4 mai 2003 Oui tu as raison dans ce cas! pour une fois que l'on peut assurer un semblant de continuité entre la GS et le CP, mais c vrai que ce qui me chiffonne avec ce cahier c'est la "hauteur" du "d" et du "t" mais bon... Eloise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant