Posté(e) 27 décembre 200322 a avec ma lecture suivie je voudrais faire de la lecture compréhension et de la lecture à haute voix. Mais si je fais lire à haute voix le passage sur lequel je vais poser des questions ça perd de sa valeur et si je pose d'abord des questions et puis je fais lire à haute voix ça n'a pas trop d'intérêt non plus. Faut-il donc que je face lire à haute voix et que sur la suite je pose des questions qu'en pensez vous ?
Posté(e) 27 décembre 200322 a Salut, personnellement je trouve que la lecture à haute voix n'est interessante que si elle a un but de communication. Faire lire un passage à un élève pendant que les autres ont le texte sous les yeux (et s'ennuyent) n'a pas beaucoup d'interêt. L'année dernière j'avais un CM1 et la lecture à haute voix servait à présenter un livre aux autres (lecture d'un passage qu'on a aimé), à lire des albums aux classes maternelles (super pour motiver les élèves en difficulté) ou à "offrir" une histoire à la classe (les élèves choississaient une des "Histoires pressées" et la lisaient aux autres après l'avoir préparé).
Posté(e) 27 décembre 200322 a Suis du même avis que Kirikouette: la lecture à haute voix doit avoir un but communicatif sinon.... , les enfants s'ennuient... Avec mes CE1 que j'ai partagés en 3 groupes de niveauxj, njous faisons des échanges lecteurs-auditeurs: un groupe est chargé de la lecture expressive du texte + de questions de compréhensions...les 2 autres groupes sont auditeurs du texte puis se font questionnés: tu peux augmenté la motivation en comptant les points de chaque équipe... Yzaza
Posté(e) 28 décembre 200322 a Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il est bon que les élèves s'entrainent aussi à lire à haute voix. je fais des présentations de texte mais je fais aussi un maximum lire à haute voix dans d'autres circonstances. Et à priori c'est un moment qu'ils aiment bien...