Aller au contenu

textes documentaires


kirikouette

Messages recommandés

Bonjour,

Qui pourrait m'aider pour travailler la lecture de textes documentaires en CE1? Quels objectifs, quelles compétences, quelle démarche...? On trouve partout des pistes sur les textes littéraires mais je ne trouve presque rien sur les textes documentaires...help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tu peux déjà différencier un doc d'un texte narratif par tri de textes sur le même thème. c'est à dire lire ou faire lire des passages et demander s'il s'agit d'un doc ou d'une histoire.

avec des couvertures de documentaires et des extraits essayer de retrouver à quelle couvertures correspond l'extrait.

observer et savoir utiliser sommaire, index...

analyser une page d'un documentaire : observer titres sous titres paragraphes... puis par la suite faire la page d'un doc sur un sujet.

par rapport à des questions : dire où va se situer la réponse. (au niveau d'une page ou d'une double page en se réprant au sous titres aux paragraphes et illustrations et au niveau du livre entier par rapport au titres du sommaire)

mais aussi répondre à des questions orales ou écrites.

tu peux aussi voir les différentes informations apportées par un doc sur les fourmis et par l'album issu de la liste officielle dont je ne me souviens plus du titre

La reine des fourmis a disparu !! je crois

les idées sont un peu en vrac, désolée.

so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!!! :wub: plein de bonnes idées, exactement ce que je cherchais! Si vous en avez d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...