Aller au contenu

Quimper PE1 2007-2008


Huckleberry

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai été admis en PE1 à l'iufm de Quimper et n'étant pas de la région je me pose quelques questions. Si des anciens PE1, PE2 pouvaient me répondre ça serai parfait !

Tout d'abord qu'en est il des enseignements donnés à l'iufm de quimper ? Est-ce d'un bon niveau ? Est- on aussi bien préparé qu'a l'iufm de Rennes ou St Brieuc ?

J'ai vu aussi sur internet qu'à Rennes il y a beaucoup de conférences pour l'option littérature de jeunesse. Y en a t'il aussi à Quimper ou faut il se déplacer ?

Enfin une dernière question plus "pratique", y a t il un self, une cantine, pour manger le midi à l'iufm ? Le site internet ne donne aucune information à ce sujet.

Merci à l'avance et bonnes vacances à ceux qui ont bientôt fini les oraux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à l'IUFM de Quimper cette année donc je vais pouvoir répondre à tes questions. Il n'y a pas de cantine, juste 2 salles avec 3 micro ondes (donc c'est la queue le midi!). Si tu veux manger à l'IUFM il faut donc que tu prévois ton déjeuner. En ce qui concerne la littérature de jeunesse, je ne me souviens pas qu'il y ait eu des conférences. Pour ce qui est des enseignements j'ai trouvé assez bon le niveau. En maths en tout cas on est très bien préparé. Pour l'histoire-géo (c'est ma majeure), j'ai pas trouvé terrible, on nous donne des paquets de polycopiés assez denses et un peu compliqué à mon goût, et en cours on traite des questions qu'on pourrait avoir au concours. Pour les sciences (ma mineure), les cours sont vraiment très bien. Pour l'entretien sur dossier, on a eu pas mal d'entraînements, on est très bien préparé (c'est pas comme pour le sport...) Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire j'étais PE1 sur Quimper un an avant et j'aurais fait exactement les mêmes commentaires ! ( sauf pour la cantine nous on pouvait encore manger au collège d'à côté)

Maintenant pour info du seuil de réussite au concours Quimper n'est pas très réputé 30% y a 2 ans et je ne pense pas beaucoup plus voir moins l'année dernière. Pour moi cela ne vient pas des formateurs mais il faut se remettre en question et se dire que Quimper n'est pas souvent le premier voeu donc quelque part les étudiants pris ne sont pas les mieux classés (on retrouve peut être moins de bêtes de concours ce qui crée selon moi une meilleure ambiance)

Bon courage en tout cas pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec les commentaires qui ont été fait sur Quimper. On a eu un bon entrainement aux oraux (plus de possiblités de passer que sur d'autres sites). Je rajouterai juste qu'on avait une très bonne prof en LDJ cette année. Pour le reste, c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon... pense à acheter un bon bouquin en histoire et ne panique pas si tu ne comprends pas tout avec le prof, c'est normal (et pourtant j'ai une licence d'Histoire :D )

Bon courage pour l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'étais également PE1 à Quimper. Même si je n'ai pas réussi le concours, je ne regrette pas mon année à l'iufm. Je suis dans la majeure partie en accord avec ce qui a été dit précédemment. Il est vrai qu'il n'était pas facile de tout comprendre en histoire mais on a été bien préparé à l'épreuve. Grâce aux cours j'ai doublé ma note d'histoire! :D

bon courage pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis admise sur Quimper en PE1 et j'aurai 3 questions à poser :

- En quoi consiste l'épreuve d'anglais qui a lieu après l'inscription (et avant la rentrée)?

- Quels conseils auriez vous en ce qui concerne le choix de l'option? En effet, ne pratiquant plus régulièrement d'instruments (j'ai joué du clavier il y a 10 ans et de la flute à bec au collège), et n'ayant pas de connaissances en arts, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment le choix en ce qui concerne l'option et être obligée de choisir LDJ. Cependant, je ne suis pas vraiment littéraire. Tout conseil sera le bienvenue.

- Est il possible de prendre une 2ème langue vivante en option au concours? et dans ce cas, y a t il une préparation possible en IUFM?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec les commentaires qui ont été fait sur Quimper. On a eu un bon entrainement aux oraux (plus de possiblités de passer que sur d'autres sites). Je rajouterai juste qu'on avait une très bonne prof en LDJ cette année. Pour le reste, c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon... pense à acheter un bon bouquin en histoire et ne panique pas si tu ne comprends pas tout avec le prof, c'est normal (et pourtant j'ai une licence d'Histoire :D )

Bon courage pour l'an prochain!

Mêmes remarques et critiques. Quimper entraine très bien aux oraux (en 2004 il y avait un exellent prof d'EPS). D'ailleurs c'est gràce à l'IUFM que je me sens plus à l'aise pour ces épreuves.

Pour le reste il y a du bon et du moins bon...quant à l'histoire...no coment même pour une licence d'histoire! (Le Foucher prépapre très bien à l'épreuve!!!)

Bon courage pour cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Je suis bien d'accord avec les commentaires qui ont été fait sur Quimper. On a eu un bon entrainement aux oraux (plus de possiblités de passer que sur d'autres sites). Je rajouterai juste qu'on avait une très bonne prof en LDJ cette année. Pour le reste, c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon... pense à acheter un bon bouquin en histoire et ne panique pas si tu ne comprends pas tout avec le prof, c'est normal (et pourtant j'ai une licence d'Histoire :D )

Bon courage pour l'an prochain!

Mêmes remarques et critiques. Quimper entraine très bien aux oraux (en 2004 il y avait un exellent prof d'EPS). D'ailleurs c'est gràce à l'IUFM que je me sens plus à l'aise pour ces épreuves.

Pour le reste il y a du bon et du moins bon...quant à l'histoire...no coment même pour une licence d'histoire! (Le Foucher prépapre très bien à l'épreuve!!!)

Bon courage pour cette année!

Bonjour,

J'ai un licence d'allemand et j'aimerais savoir si je peux choisir entre l'iufm de Quimper ou celui de Rennes ou si on attribue d'office les sites.

Habitant Quimper, cela m'embeterait d'aller sur Rennes. Je me demande s'il y a beaucoup d'écoles primaires faisant allemand dans le finistère, est-ce-que quelqu'un a une idée? J'aimerais travailler dans le Finistère dans la mesure du possible mais je ne sais pas si on a le choix de la zone?

Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un licence d'allemand et j'aimerais savoir si je peux choisir entre l'iufm de Quimper ou celui de Rennes ou si on attribue d'office les sites.

Habitant Quimper, cela m'embeterait d'aller sur Rennes. Je me demande s'il y a beaucoup d'écoles primaires faisant allemand dans le finistère, est-ce-que quelqu'un a une idée? J'aimerais travailler dans le Finistère dans la mesure du possible mais je ne sais pas si on a le choix de la zone?

Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci

Je sais qu'il y a quelques écoles qui enseignent l'allemand dans le Finistère (principalement du côté de Brest et de Quimper il me semble)

Pour le choix du département, c'est en fonction de tes voeux et de ton classement au concours. Rennes est plus demandé que Quimper donc je ne pense pas que tu ailles à Rennes si tu ne le mets pas en premier choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un licence d'allemand et j'aimerais savoir si je peux choisir entre l'iufm de Quimper ou celui de Rennes ou si on attribue d'office les sites.

Habitant Quimper, cela m'embeterait d'aller sur Rennes. Je me demande s'il y a beaucoup d'écoles primaires faisant allemand dans le finistère, est-ce-que quelqu'un a une idée? J'aimerais travailler dans le Finistère dans la mesure du possible mais je ne sais pas si on a le choix de la zone?

Quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci

Je sais qu'il y a quelques écoles qui enseignent l'allemand dans le Finistère (principalement du côté de Brest et de Quimper il me semble)

Pour le choix du département, c'est en fonction de tes voeux et de ton classement au concours. Rennes est plus demandé que Quimper donc je ne pense pas que tu ailles à Rennes si tu ne le mets pas en premier choix ;)

Merci beaucoup pour ces infos et bonne chance à toi pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre les pôles langues sont centralisés car si Rennes offre anglais, allemand, espagnol ce n'est pas le cas de toutes les sites.

Mais tu tombes bien il me semble que Quimper a effectivement un pôle allemand (mais du coup pas espagnol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...