Aller au contenu

Traitement des déchets / projet écolo


Cléopâtre

Messages recommandés

Je suis tentée de faire un projet de classe sur le traitement des déchets, le tri, visite d'une déchetterie etc...

J'ai découvert qu'il y a avait beaucoup de documentation sur ce sujet au CDDP en plus... :wub:

Mais voilà j'aurai un CE1-CE2 à la rentrée... pensez-vous que les ce1 sont trop jeunes pour aborder ces notions ? Est-ce que ça va leur parler ? Avez-vous déja pratiqué ?

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mon SR2 j'ai abordé le tri des déchets avec...des CP! Et ils ont accroché! Donc je pense qu'il n'y a aucun problème pour se lancer dans ce projet avec des CE1-CE2. ;)

Je te décris rapidement les activités que j'ai mises en place:

- apprentissage sur comment trier les déchets, puis entretien tous les matins avec un petit rituel: j'avais fabriquer trois bacs (verre, recyclage et poubelle ordinaire) et chaque matin trois élèves venaient jeter un déchet dans la bonne poubelle. L'activité leur plaisait beaucoup, il ne fallait pas que j'oublie!

- fabrication de papier recyclé et construction de la fiche de fabrication.

- savoir ce que deviennent le plastique et le verre.

Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux, j'ai fait une sortie en déchetterie avec des élèves de GS à CM2. Je précise que je travaille en classe unique. Les enfants sont très demandeurs de tout ce qui est écologie. Avec les GS j'ai surtout mis en avant la matière des objets et le tri que l'on doit faire. Si tu veux plus de précision pour les autres niveaux, demande-le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :wub:

Pour l'instant je n'ai pas encore défini avec précision ce que je vais faire, mais je vous tiendrai au courant bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

j'aimerai aussi mener un projet sur l'environnement avec des CE1 en liaison avec une collègue CP sur l'année 2007/2008.

Je pensais faire du tri selectif, du papier recyclé mais pour le reste je manque d'idée!!

Alors si vous avez des références ou des idées, je suis preneuse!

merci .

Mellie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'année dernière dans mon école nous avions un projet sur l'école sur le tri des déchets et le développement durable. Nous avons traité ce sujet dans toutes les classes et c'était très intéréssant pour les élèves. Donc je pense qu'en restant à l'échelle des enfants c'est tout à fait réalisable. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CP-CE1 à la rentrée et j'envisage aussi de travailler sur le tri et le recyclage.

J'aimerai aussi faire du papier recyclé alors pouvez-vous me dire :

Comment avez-vous fait du papier recyclé?

Est-ce vraiment les enfants qui peuvent le faire?

merci de vos réponses ;)

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet d'école porte en grande partie sur ce thème et a concercné cette année 2 CP, 1 CE2 et 1 CM1, donc pas de souci pour le travailler avec des CE1 ;)

Ce que nous avons fait :

-travail sur ce qu'est un déchet, sur les différents types de déchets, sur le recyclage

- visite d'une déchetterie avec distribution d'un grand sac jaune + un petit sac vert par classe

- le mardi et le vendredi, durant le dernier 1/4 d'heure, 2 élèves de chaque classe concernée par le projet passaient dans toutes les autres classes (maternelle comprise) pour récupérer les déchets et les mettre dans les grosses poubelles de l'école

- fabrication en classe d'objets à partir de matériaux recyclables + élaboration d'affiches sur le thème du recyclage et de la protection de l'environnement

- exposition de ces objets et des affiches dans l'école

- visite d'intervenants de la Communauté de Communes pour rappeler ce qui a été vu lors de la visite et montrer une vidéo (très parlante) sur le recyclage

- installation d'un bac à compost dans l'école

L'année prochaine, nous allons demander à l'équipe de la Communauté de Communes d'intervenir avant la visite à la déchetterie, ça sera plus cohérent. Nous allons également mettre en place, durant les récréations, des brigades vertes, c'est-à-dire des élèves (avec roulement dans les classes intéressées) qui seront chargés de veiller à la propreté de la cour en sensibilisant leurs camarades sur l'importance de ne pas jeter ses déchets par terre. Enfin nous inviterons les parents à découvrir notre exposition.

Voilà :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée de faire un projet de classe sur le traitement des déchets, le tri, visite d'une déchetterie etc...

J'ai découvert qu'il y a avait beaucoup de documentation sur ce sujet au CDDP en plus... :wub:

Mais voilà j'aurai un CE1-CE2 à la rentrée... pensez-vous que les ce1 sont trop jeunes pour aborder ces notions ? Est-ce que ça va leur parler ? Avez-vous déja pratiqué ?

Merci pour vos réponses ;)

Tu peux faire un journée opération village propre en partenariat avec les centres Leclerc qui te donnent gratuitement le matériel: gants, tee-shirts, sacs poubelles + prospectus. nous l'avons fait l'année dernière avec les CE1-CE2-CM1-CM2 pendant toute une matinée et nous avons trouvé bcp de déchet dans le village. l'après-midi nous avons fait venir un intervenant bénévole (qqqun de la communauité de comune qui s'occupe des déchets), il a expliqué le tri des déchets à partir de ce que nous avions trouvé le matin: très bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela m'intéresse beaucoup aussi! On doit mener un ou des projets tout au long de notre stage filé... en cohérence avec celui de l'école évidemment. Et j'aimerais bien partir sur le développement durable, les problèmes d'environnement (très présents à la Réunion), etc. Si vous avez des prep, je suis preneuse!

Sofsof, faut qu'on parle! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut sofsof

moi aussi j'ai comme projet (filé) de travailler sur les déchets (visite de la déchetterie + visite dans la classe d'un guide de la civis + exposition en fin d'année).

Pourrais tu me donner des conseils ?

merci

ps : faudrait que l'on se voit un de ses 4, depuis le temps que l'on en parle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...