Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’hésite entre deux thèmes pour mon mémoire de CAFIPEMF. <_<

1)- en sciences : comment aider l’enfant à faire évoluer sa représentation de son schéma corporel… Ma problématique n’est pas encore bien nette dans ma tête, mais je commence à avoir une biblio traitant du sujet.

2)- sur la vie de classe : en quoi l’accueil est-il important pour les enfants en maternelle. Comment faire évoluer ce temps d’accueil pendant l’année…. Là par contre je n’ai aucune biblio pour le côté théorie…

A votre avis lequel est le plus pertinent ? Pourquoi ?

Merci de votre aide !! :P

Posté(e)
A votre avis lequel est le plus pertinent ? Pourquoi ? Merci de votre aide !! :P

Rapidement :

Les deux ont une certaine pertinence, mais ce n'est pas encore suffisant à mon avis pour en dégager une problématique.

Est-ce bien la représentation du corps qu'il faut faire évoluer (je veux dire apprendre à dessiner un bonhomme) ou plutôt la connaissance du corps et les expériences qui l'accompagnent (le mouvement, la posture, ...) et leur évolution ?

La question de l'accueil est intéressante à étudier dans le cadre d'une spécificité de l'école maternelle et de la conduite de la classe. La partie pratique de ce thème serait plus facile à développer.

Posté(e)

En fait c'est davantage la représentation du corps en le connaissant mieux. Prendre conscience de nos bras, jambes, leur points d'attaches etc.....

Le second sujet me parait en effet plus "ouvert" mais j'ai lu sur le net, qu'une partie théorique était nécessaire.... Je me base sur la psychologie de l'enfant qui entre en maternelle et les difficultés qu'il peut éprouver (nouveau milieu, nouvelles personnes) ?? mettre l'accent sur le temps d'accueil qui tamporise un peu le passage maison-école....;...?? ou bien sur le besoin du jeu (imitation, scoiété...) dans la vie de l'enfant?

Je suis perdue :cry:

Posté(e)
Je suis perdue :cry:
Déjà ? ;)
Le second sujet me parait en effet plus "ouvert" mais j'ai lu sur le net, qu'une partie théorique était nécessaire.... Je me base sur la psychologie de l'enfant qui entre en maternelle et les difficultés qu'il peut éprouver (nouveau milieu, nouvelles personnes) ?? mettre l'accent sur le temps d'accueil qui tamporise un peu le passage maison-école....;...?? ou bien sur le besoin du jeu (imitation, scoiété...) dans la vie de l'enfant?
Ce sont des pistes effectivement, la partie théorique n'est pas une thèse, elle réfère aussi aux documents institutionnels (par exemple "Pour une scolarisation réussie des tout-Petits")... Le lecture de ses documents peut aussi clarifier des pistes...
Posté(e)

Dans l'accueil tu as aussi la partie "rituels" et la structuration du temps !

Laisse décanter et prends le temps de réfléchir à ce que tu veux approfondir dans ta classe .

As-tu demandé RDV à ton IEN ? Il te suggérera peut-être des pistes pour ton mémoire ;)

Posté(e)

Merci Calinours et Watteau!!!!!

Je vais prendre rendez-vous avec mon inspectrice début septembre car c'est une nouvelle qui prendra ses fonctions à ce moment là...

En fait je pensais davantage me baser sur l'importance du "moment " de l'accueil : transition maison-école, liberté de l'enfant de choisir où il veut aller, échange libre entre eux... ainsi que les possibilités des activités mis à leur disposition et leur intéret : coin imitation, coin construction, coin lecture, coin graphisme, le prolongement ensuite au moment du regroupement où l'on montre ce que l'on a créé ou inventé... puis voir comment faire évoluer ces activités durant l'année scolaire afin que cela ne reste pas statique...

Donc je ne parlerai pas des rituels...

D'autres avis ?

Merci :P

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

2)- sur la vie de classe : en quoi l’accueil est-il important pour les enfants en maternelle. Comment faire évoluer ce temps d’accueil pendant l’année…. Là par contre je n’ai aucune biblio pour le côté théorie…

Cette thématique (comme l'a fait justement remarqué Watteau) qui n'est pas encore une problématique semble déjà une peu plus réfléchi car tu parles d'évolution dans le temps. Cela signifie pour toi que les enjeux de ce temps particulier à l'école maternelle ne sont pas les mêmes entre le début et la fin de l'année. Il s'agirait peut-être de répérer ces enjeux, leurs intérêts pour l'enfant en tant qu'élève et pourquoi il est nécessaire qu'ils évoluent ?

enfin, c'est une réflexion à chaud. Il faut que tu affines le truc

Bon courage

Vince

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...