Aller au contenu

OpenOffice et soutenance


Max1108

Messages recommandés

Bonjour,

Deux questions au sujet de la PE2 :

1) Pour la soutenance orale, est-on obligé d'utiliser PowerPoint (Windows + payant) ou est-ce que les jurys prévoient le coup en installant par exemple OpenOffice (gratuit) ?

En TICE, on répète sans cesse qu'il faut utiliser des logiciels libres (du type OpenOffice) ALORS est-ce que pour la soutenance les jurys ont pensé que pas tout le monde utilise Windows et que, surtout, pas tout le monde n'utilise Powerpoint qui est très cher à l'achat (si on veut respecter la loi et pas le copier...)

Si certains sont des utilisateurs confirmés d'OpenOffice, connaissez-vous des livres permettant d'apprendre les commandes élémentaires de mise en page, etc. ?

2) Est-ce qu'il arrive souvent que des PE2 ne soient pas titularisés en fin d'année ? J'ai entendu dire qu'à moins de fautes lourdes (manque flagrant de travail, manque d'assiduité), normalement il n'y avait aucun problème...

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?

A bientôt

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta première question. Si tu parles de la soutenance de mémoire, nous ne devions pas faire de présentation. J'avais juste présenté le plan de ma soutenance sous word. Openoffice est très simple d'utilisation. J'ai tapé 3/4 pages de mon mémoire et mon projet pluri sans problème (sur un portable non équipé de word pendant les vacances)) et surtout j'ai pu le passer tel quel sous word .

J'ai entendu dire que cela dépendait des iufm. Le licenciement est plutôt rare mais la prolongation se produit et ce n'est pas par manque de travail forcément. Il ne faut surtout pas rater ses stages et il ya un facteur chance non négligeable: visiteur, classe....QUand tu es prolongé tu es sur le terrain pendant 1 an et tu es plus visité qu'en T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta première question. Si tu parles de la soutenance de mémoire, nous ne devions pas faire de présentation. J'avais juste présenté le plan de ma soutenance sous word.

Donc pas de présentation de la soutenance par diaporama... Uniquement pour le plan si j'ai bien compris. Le reste de la soutenance se fait donc à l'oral sans aucun support visuel pour le jury ?

J'ai entendu dire que cela dépendait des iufm. Le licenciement est plutôt rare mais la prolongation se produit et ce n'est pas par manque de travail forcément. Il ne faut surtout pas rater ses stages et il ya un facteur chance non négligeable: visiteur, classe....QUand tu es prolongé tu es sur le terrain pendant 1 an et tu es plus visité qu'en T1.

A quoi peut-être dû le prolongement ? Tu parles du "facteur chance", tu peux expliciter ? Et quand tu dis "rater ses stages", c'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la présentation, c'était cela dans notre iufm masi je pense que cela varie.

Quand je dis facteur chance, je trouve diffcile que l'on puisse juger ton travail et donc ton avenir sur 1H/1h30 de tenue de classe et 10 à 20 mn d'entretien.... Certains formateurs arrivent et sont très ouverts (j'en ai connu 1 sur 4 ) d'autres sont très durs. Rater ses stages c'était dans notre iufm avoir 2 insuffisants sur les 2 visites du 1er stage et pour certains avoir un insuffisant sur la visite du 2 ème. Tu n'es donc pas validé sur tes stages. Ensuite tu as donc une visite formelle ( 1 inspecteur, 1 maître formateur, 1 piumf tous les 3 à la fois), si cette visite est négative, l'année n'est pas validée par l'iufm et l'IA t'envoie en dernier recours une visite d'inspecteur. Pour certains elle a lieu en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté mon mémoire avec un diaporama mais j'avoue ne pas comprendre la question : j'ai amené mon ordi portable (donc doté d'OpenOffice). Pourquoi serait-ce au jury de "prévoir" OpenOffice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté mon mémoire avec un diaporama mais j'avoue ne pas comprendre la question : j'ai amené mon ordi portable (donc doté d'OpenOffice). Pourquoi serait-ce au jury de "prévoir" OpenOffice ?

Justement pour ceux qui n'ont pas d'ordi portable... et qui n'ont pas envie d'investir quelques centaines d'euros pour acheter "légalement" la suite "Microsoft Office" !!!! Donc, quand je dis "prévoir", ça veut dire qu'on laisse un ordi à disposition pour que les étudiants puissent présenter devant le jury. Sur la machine doit être installé OpenOffice et Microsoft Office par souci d'équité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux questions au sujet de la PE2 :

1) Pour la soutenance orale, est-on obligé d'utiliser PowerPoint (Windows + payant) ou est-ce que les jurys prévoient le coup en installant par exemple OpenOffice (gratuit) ?

En TICE, on répète sans cesse qu'il faut utiliser des logiciels libres (du type OpenOffice) ALORS est-ce que pour la soutenance les jurys ont pensé que pas tout le monde utilise Windows et que, surtout, pas tout le monde n'utilise Powerpoint qui est très cher à l'achat (si on veut respecter la loi et pas le copier...)

Si certains sont des utilisateurs confirmés d'OpenOffice, connaissez-vous des livres permettant d'apprendre les commandes élémentaires de mise en page, etc. ?

2) Est-ce qu'il arrive souvent que des PE2 ne soient pas titularisés en fin d'année ? J'ai entendu dire qu'à moins de fautes lourdes (manque flagrant de travail, manque d'assiduité), normalement il n'y avait aucun problème...

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?

A bientôt

Max

Coucou Max !!

Si j'ai bien compris tu seras PE2 à la rentrée. Renseigne toi car il n'y a plus de mémoire professionnel l'année prochaine. Il est vrai que je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies mais il me semble bien que oui.

Quant à ta deuxième même si ce n'est pas le sujet de ce post je te réponds rapidement quand même : oui ça arrive que des PE2 soit licenciée en fin d'année mais c quand même relativement rare et il faut y mettre le "paquet" comme on dit. L'essentiel est de ne pas mettre les enfants en danger et ensuite de fournir un minimum de travail, car contrairement à ce que tout le monde pense on ne fait pas ce métier pour "glander" et profiter d'un max de vacances.

Bon courage

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...