Aller au contenu

Fournitures scolaires en ZEP


Messages recommandés

Voilà je suis nommée en CP en ZEP à la rentrée et je dispose d'un petit budget 39 euro par élève et comme je dois acheter une méthode de lecture et le petit matériel je ne m'en sort pas au niveau sous...

Du coup je me demandais aprés l'avoir vu dans plusieurs écoles et trouvé un BO qui autorisait cette pratique si il ne serait pas plus économique de demander aux parents d'acheter une petite liste de matériel pour la rentrée ( stylo, gomme, crayons de couleurs, ...).

Cependant je me demande si cette pratique est possible en ZEP avec un public plutot pauvre. Mais après tout je me dis que ces familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire qui souvent est utilisée pour autre chose que l'achat de matériel ou vêtements pour les enfants.

Qu'en pensez vous ? Enseignants de ZEP pratiquez vous cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis nommée en CP en ZEP à la rentrée et je dispose d'un petit budget 39 euro par élève et comme je dois acheter une méthode de lecture et le petit matériel je ne m'en sort pas au niveau sous...

Du coup je me demandais aprés l'avoir vu dans plusieurs écoles et trouvé un BO qui autorisait cette pratique si il ne serait pas plus économique de demander aux parents d'acheter une petite liste de matériel pour la rentrée ( stylo, gomme, crayons de couleurs, ...).

Cependant je me demande si cette pratique est possible en ZEP avec un public plutot pauvre. Mais après tout je me dis que ces familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire qui souvent est utilisée pour autre chose que l'achat de matériel ou vêtements pour les enfants.

Qu'en pensez vous ? Enseignants de ZEP pratiquez vous cela ?

Merci

Sur les conseils des collègues, j'avais demandé une petite liste aux parents: stylos, crayons, feutres... mais j'en avais commandé par précaution et j'ai eu raison car trés rapidement les élèves n'ont plus le matériel et celui-ci n'est pas renouvellé malgrès des rappels à chaques petites vacances.

Conseils: demande une trousse par élève avec le matériel nécéssaire + feutres + crayons de couleur et interdit de les ramener à la maison en expliquant aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux demander des petites fournitures aux parents, cela fait partie des "droits". De plus, dans les zones ZEP il y a souvent des magazins du type Aldi, Lidl, qui proposent des prix imbattables. L'année dernière, pour mes 3 enfants (dont 2 au collège) j'ai dû m'en tirer pour moins de 40 euros en tout. Comme tu le dis, il y a l'allocation de rentrée scolaire qui est faite pour ça. Il faut arrêter de culpabiliser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aucun souci... Par contre il est vrai que le renouvellement du matériel en cours d'année pose souvent problème <_< .

Tu peux demander le petit matériel (stylo crayon gomme) en double (voire triple pour les stylos bleus et crayons papier) et constituer ainsi une réserve pour chaque enfant (à ranger dans une boite ou pochette plastique au nom de chaque élève...à l'abri des vols!).

Ca marche bien, même en zep et comme les parents achètent de toutes façons souvent en grand nombre, au moins c'est à l'école et tu n'attends pas 3mois pour qu'ils le retrouvent...et puis s'il t'en reste, tu leur rends en fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on n'est pas en Zep, et pour mes enfants l'école fournit tout.

Vendredi, j'avais un mot dans le cahier de liaison de mon fils. Je vous le recopie :

"L'équipe enseignante rappelle à chaque famille que pour la prochaine rentrée il n'est pas utile de remplir le cartable et la trousse de votre enfant de fournitures telles que : cahiers, crayons, gomme, feutres, stylo, règle, colle...

L'école fournit ce type de matériel.

Tous les enfants de cycle 3 recevront aussi un agenda."

Bref je fournis juste le cartable, la trousse vide, la tenue de sport.

L'allocation de rentrée scolaire ne couvre déjà pas les habits + assurances diverses de début d'année (etc), alors en Zep, j'imagine que c'est dur pour certaines familles de devoir fournir le petit matériel, même si c'est "légal" de le demander.

Ca vaudrait le coup de demander une rallonge à la mairie :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là bravo peux tu me dire ou tu commande ton matériel parce que moi en commandant le strict nécessaire cahier etc... je m'en tire déjà pour 350 euros et en plus il faut acheter les fichiers de maths la méthode de lecture.... alors déjà 39 euro c'est dur a=ou alors tes élèves bossent sur des photocopies toute l'année...

Pour te répondre Charivari c'est vrai que l'on pourrait tout fournir aux élèves mais ça coute cher et les économies réalisées en demandant une liste de petit matériel aux familles permet d'acheter d'autres choses comme des documents pédagogiques, des manuels... alors il n'y a pas de petites économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 15€ pour les fournitures et 7,50 € pour les livres par enfants.

Pour les livres, c'est simple : une demi-série. Pas plus....

Pour les fournitures, on demande des petites choses aux parents : stylos, cahier de texte, règle, gomme et un classeur

On a pas trop le choix...

De toute façon, dans ma commande, la seule ligne que je regarde, c'est les premiers prix!!

Remarquez, c'est déjà bien qu'il y en ait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on a, en tout et pour tout, 20 euros/ élève

En ce qui concerne le cycle 2, cela permet d'acheter le fichier de maths

Pour la lecture, on n'achète pas le cahier d'activités: on fait des photocopies aux élèves

En revanche, il est vrai que l'on demande bcp de matériel aux parents en leur précisant qu'il faudra le renouveler en cours d'année (crayon à papier, colles, feutres velleda ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...