Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais prendre un CE2 a la rentrée ( ca c'est pour le niveau)

Ma collègue a sa fille en CE2 et son prof visiblement se sert d'un livre support pour ce qui est des dictées: chaque seamine, il y a les mots a savoir, le point de grammaire ou conjug et une dictée.

La dictée est une histoire: les protagonistes sont deux enfants que l'on suit dans leurs aventures tout au long de l'année...

Elle n'a pas réussi à savoir le nom du livre. En connaissez-vous dans ce style là?

D'avance merci!

gazouillis

Posté(e)

Ça pourrait être ça...

Bescherelle Dictées CE2

Posté(e)

Tu as aussi les dictées préparées ce2 chez SED collection Duplimat : tu fais faire une fiche de préparation avec des ex sur les mots difficiles, un point leçon + un exercice en orthographe, un ex sur les homonymes, un autre en orth grammaticale et un autre sur la conjugaison. La semaine d'après, je fais la dictée correspondante.

Posté(e)

grand merci pour ces titres, je vais aller les feuilleter!

Posté(e)

J'ai un livre super pour mes dictées de CE2, C'est une IMF qui me l'a fait découvrir.

Il s'appelle "10 sur 10 en dictée", chez MAGNARD

En fait, tu as tout tout prêt. Il y a la préparation avec des exercices dans tous les domaines : voc, orth, conj, gram et la dictée qui est toujours sous forme de BD à compléter. Mes élèves l'adorent et mes CM en étaient jaloux. Pour le CM, il existe mais ce ne sont pas des BD...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai un livre super pour mes dictées de CE2, C'est une IMF qui me l'a fait découvrir.

Il s'appelle "10 sur 10 en dictée", chez MAGNARD

En fait, tu as tout tout prêt. Il y a la préparation avec des exercices dans tous les domaines : voc, orth, conj, gram et la dictée qui est toujours sous forme de BD à compléter. Mes élèves l'adorent et mes CM en étaient jaloux. Pour le CM, il existe mais ce ne sont pas des BD...

J'ai cette méthode et j'hésite à l'utiliser par rapport aux photocopies et au temps nécessaires. Mais c'est sûr que la Bd est très sympa...

Comment t'es-tu organisée ? :

_ As-tu suivi les indications du guide de l'enseignant, à savoir préparation (+correction) de la dictée en début de semaine puis dictée le vendredi ?

Est-ce que cela ne prend pas trop de temps au détriment de la grammaire, conjugaison... sachant que le temps à consacrer à l'ex-ORL est de 2h environ.

_ J'envisage de faire en cas une dictée tous les 15 jours. Ce qui permettrait une semaine sur 2 de faire 1 leçon d'ortho. Exemple, pour la dictée n°1 : dictée puis la semaine d'après, étude de "à/a".

Comment t'es-tu organisée ? As-tu fait des leçons d'ortho en dehors de la préparation ?

_ La plupart des mots d'orthographe lexicale ne sont pas abordés dans la prépa. Donnais-tu des mots à apprendre à la maison ?

_ Petit détail pratique : as-tu fait faire les dictées dans les vignettes mêmes (elles semblent petites) ou sur une feuille ?

Comme tu peux le constater, je me pose beaucoup de questions et la rentrée est proche... Je serais ravie si tu pouvais m'éclairer un peu et me faire profiter de ton expérience !! :)

Merci de ton éventuelle réponse.

Posté(e)

Pour répondre à tes questions carombg :

Déjà il faut savoir que j'ai une classe unique de la GS au CM2 (donc ce n'est pas forcément applicable dans toutes les classes ce que je vais expliquer !!!)

- J'ai suivi le guide du maître avec les préparations et les indications à donner lors de la dictée. Je faisais la prépa la mardi et la dictée le jeudi.

- Je fais une dictée toutes les semaines mais pas toujours celle de ce livre, quelques fois dictée de mots, textes ou BD.

- Bien sûr j'ia fait des leçons d'orthographe en dehors des prépa, en fait les prépa servent surtout de révision des leçons. Je choisis la dictée en fonction de ce que l'on a vu avant.

- Je donnais des mots de vocabulaire à apprendre à la maison. Je prenais ceux des exercices (souvent ex1) qui sont dans la dictée. En fait, à la maison, ils devaient relire toute la prépa et apprendre les mots de l'exercice 1 et plus si besoin (j'en rajoutais quelques fois).

- J'ai fait les dictées dans les vignettes même et je t'assure elles ne sont pas trop petites, ils doivent apprendre ainsi à gérer leur écriture...mais ça a toujours tenu dans les bulles. Après, on collait la prépa et la dictée sur une feuille de classeur. Pour la correction, ils recopient 3 ou 5 fois (selon le cas) les erreurs d'orthographe.

Voilà, j'espère que que t'ai aidé, n'hasite pas à me poser d'autres questions si besoin. Les enfants ont vraiment adoré faire des dictées avec cette méthode alors n'hésite pas à l'essayer...

Clotilde

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse bien précise.

Ma décision est prise : je me lance... !

Béa

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Personnellement j'ai aussi utilisé la méthode 10 sur 10 en dictées en CM1 et en CE2 et je dois dire que c'est bien.

Pour ne pas faire une dictée toutes les semaines, on peut alterner dictée de mots et dictée de textes (1 semaine sur 2). Et puis avec les nouveaux programmes d'avril 2007, on peut faire jusqu'à 3h30 d'étude de la langue par semaine ce qui laisse un peu plus de temps pour préparer la dictée. Il y a aussi possobilité de faire préparer un petit bout à la maison (à gérer en fonction de la classe).

De plus cette méthode part de l'alphabet phonétique internationale et cela aide bien pcertains les élèves.

Magali

• 1 année plus tard...
Posté(e)

J'ai le cahier 10 sur 10 en dictée CE2 mais pas le guide avec les textes de dictée qui n'est plus édité ! :mad:

est-ce quelqu'un aurait les textes et pourrait me les faire passer ?

ou est-ce que quelqu'un le vend ?

Merci

Posté(e)

up

personne ? :sad: