manon Posté(e) 2 mai 2003 Posté(e) 2 mai 2003 Salut les amis ! je viens de mettre au point une petite fiche de classification des erreurs de production d'élèves et souhaiterais reccueillir vos commentaires sur son adéquation avec le type d'épreuves que nous allons passer. Vous l'aurez compris, les morphogrammes et autres logogrammes me sortent par les trous de nez (ça fait très mal) et je peine à me les approprier, j'ai donc mis en place cette classification, plus "digeste" à mon goût : Classification des erreurs d'une production Note : "l'erreur est une étape normale de résolution de problème, il ne s'agit donc pas de la sanctionner, mais de donner à l'élève les moyens de comprendre en quoi sa solution n'était pas la meilleure" Grammaire de phrase Orthographe d'usage Sans incidence sur la prononciation (accent, graphie possible d'un phonème, oubli de la consonne de dérivation) Avec incidence sur la prononciation (confusion entre phonèmes) Orthographe grammaticale homonymes grammaticaux (un peut pour un peu / ces pour ses etc.) accords conjugaison (ex : il entenda = pb. sur la thématique, note : un verbe se décompose en base / thématique/ désinence) Lexique Mots inventés (oursinon pour ourson par exemple) Pléonasmes Grammaire de texte à rattacher à la cohésion Mise en page, ponctuation Bonne formation macros-structurelle Progression de l'information (transition) Reprise de l'information (anaphores) Temps verbaux (en concordance avec le type de texte ?) Gesstion des connecteurs (transition) ________________________________________________ Voilà, c'est tout... ça vous semble exploitable ? Merci d'avance pour vos remarques et suggestions. Manon.
Steph Posté(e) 2 mai 2003 Posté(e) 2 mai 2003 En se basant sur les IO page 198, pour la grammaire de texte, j'aurais plutot étudier dans ce sens: - utilisation des substituts - utilisation des connecteurs - temps verbaux - ponctuation Peut etre cette étude est elle incomplète, dis-moi ce que tu en penses... Je dois t'avouer que je ne suis pas très sure de moi _bl_sh_
manon Posté(e) 2 mai 2003 Auteur Posté(e) 2 mai 2003 bonjour Steph, tu as raison, la ponctuation est également un élément de cohésion important ! Sinon, si je comprends bien, pour toi il n'est pas utile de s'intéresser à la macro-structure du texte au niveau du recensement des erreurs ? Par exemple, pour le récit, ça n'est pas à ce stade qu'il faudra vérifier qu'il correspond bien au schéma canonique quinaire ? Comme toi, j'ai des pistes, mais ne suis pas certaine de ce qu'il convient exactement de faire... Cela doit se jouer au niveau de l'énoncé, parfois il est demandé de ne s'intérresser qu'à l'orthographe (j'appelle ça "grammaire de phrase") d'autres fois il est explicitement dit de s'en référer également aux aspects cohérence et cohésion (grammaire de texte) et enfin il arrive que rien ne soit spécifié (à mon avis il faut alors traiter tous les aspects). Merci pour ton aide, nous n'avons plus qu'à attendre d'autres avis pour en savoir plus Manon
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