Aller au contenu

PE1 IRFEC (CFP Toulouse)


Lutin Bazar

Messages recommandés

Bonjour, je recherche des informations sur la 1° année à l'IRFEC...

J'aimerais savoir ce que les anciens PE1 pensent de l'enseignement, des professeurs...Et toutes les informations possibles concernant les stages, les éventuels projets à faire pendant l'année, les emplois du temps, le pourcentage de réussite au concours, le droit au redoublement, le nombre de fois qu'on peut passer le concours, etc.

Y a-t-il une différence avec l'enseignement dispensé dans les IUFM ?

Concernant la formation, vu qu'elle s'effectue à Toulouse, comment se passent les affectations pour la PE2 ? Est-ce comme à l'IUFM, c'est-à-dire que selon le classement au CRPE on est affecté à un département selon les voeux faits pour le CRPE ?

Dans ce cas, pourquoi a-t-on eu à fournir le département pour lequel on était candidat dès le concours de recrutement en PE1 (y a-t-il un quota par département même pour l'entrée en PE1 ?) ?

Beaucoup de questions...C'est vrai qu'on trouve peu d'informations à propos des CFP en comparaison à tout ce qu'on peut trouver pour les IUFM !

Merci à tous ceux qui me répondront ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors.

Donc, j'ai fait ma Pe1 et ma Pe2 à l'Irfec.

Niveau cours, je pense que c'est similaire à l'Iufm vu que le concours et donc les programmes sont identiques. En ce qui concerne les formateurs, c'est comme partout, y'a du bon et y'a du moins bon. Mais dans l'ensemble, c'est positif.

Ce qui a été important pour moi en Pe1: l'ambiance de travail et la dynamique de groupe. A l'Irfec, ils font TOUT pour qu'il n'y ait pas d'esprit de compétition et qu'il y ait un vrai esprit de groupe.

Perso, j'ai rencontré des personnes formidables dans ma promo et je sais que ça a joué dans ma réussite au concours.

Pour l'emploi du temps, je te copie-colle ce que j'avais envoyé à Sosso82:

Tu verras, à la rentrée, la promo va être partagée en 2 groupes d'environ 35-40 personnes chacun (par ordre alphabétique; groupe1: début de la liste, groupe2: fin de la liste).

Pour les cours, l'emploi du temps change toutes les semaines.

Mais, il y a des trucs qui ne changent pas (ou presque).

Généralement:

Lundi: Langues: 9h30-11h ou 11h-12h30

Didactique (Hist/géo ou Sciences) 13h30-15h30 ou 15h30-17h30

Mardi: 9h-12h Français (gr1) ou Maths (gr2)

13h30-16h30 Français (gr2) ou Maths (gr1)

Mercredi: 8h-10h Maths ou Français

10h-12 Maths ou Français

13h30- 15h30

15h30- 17h30 souvent mercredi aprem, c'est cours de psycho ou de péda

Jeudi: 8h-10h Histoire/Géo ou Sciences (partie commune)

10h-12 Histoire/géo ou Sciences (idem)

aprem Psycho et/ou Péda

Vendredi: Matin EPS (2h de cours: à l'Irfec ou à l'école Saint Joseph)

Aprem Option

Après, il y a d'autres cours qui viennent se greffer comme: Culture Religieuse (6h environ dans l'année), ASH, Législation...

Ensuite, pour les stages d'observation, on t'affecte dans une école du département pour lequel tu as été prise. Environ 1 semaine par cycle.

Pour la réussite au concours, je sais pas trop le pourcentage... je crois que ça tourne autour des 40-50%

Si tu rates le concours, tu as la possibilité de redoubler ton année de Pe1 ou de faire une année de Pe1 "allégée" (tu es en suppléance et en parallèle, l'Irfec t'envoie tous les cours et tu viens passer tous les concours blancs en même temps que les autres Pe1)

Les affectations pour la Pe2: tu gardes le département sur lequel tu as été affectée en Pe1. Ils ne tiennent pas compte du classement au concours.

Wala, je crois que j'ai fait le tour à peu près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

En fait c'est mieux que l'IUFM parce que si dès la PE1 tu es pris dans le département que tu veux, tu es sûre de commencer ta carrière dans ce département en fait ?? (je veux être sûre de bien comprendre...)

Et comment ils choisissent pour quel département tu es prise ? Si je me souviens bien on a fait 3 ou 4 voeux en rendant le dossier d'inscription...Donc c'est selon ton classement lors du concours de recrutement en PE1 ? (je ne sais pas si l'oral est noté lors des entretiens...je me demande donc comment est fait le classement, si c'est uniquement par rapport aux notes de l'écrit...)

Pour les pourcentages de réussite, une prof de l'IRFEC (aux portes ouvertes) m'a parlé de 80%, ça me paraissait énorme...Ton pourcentage me paraît plus crédible...

J'ai une autre question par rapport à Hist-Géo/Sciences, tu pourras peut-être me répondre vu que tu as eu à faire le choix...En fait je me demande la différence entre mineure et majeure parce que d'après ce que j'ai compris, qu'on prenne hist-géo majeure et sciences mineure ou l'inverse, dans les deuxs cas il faut bosser les 2 programmes entièrement !?!

Au début je pensais que le programme de la mineure était allégé mais j'ai lu que non...

Donc la différence se fait uniquement à propos des questions sur l'enseignement de ces matières ?

Donc en gros s'il faut tout connaître, comment choisir ?

Encore plein de questions !!! :blush: Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

En fait c'est mieux que l'IUFM parce que si dès la PE1 tu es pris dans le département que tu veux, tu es sûre de commencer ta carrière dans ce département en fait ?? (je veux être sûre de bien comprendre...)

Et comment ils choisissent pour quel département tu es prise ? Si je me souviens bien on a fait 3 ou 4 voeux en rendant le dossier...Donc c'est selon ton classement lors du concours de recrutement en PE1 ? (je ne sais pas si l'oral est noté lors des entretiens...je me demande donc comment est fait le classement, si c'est uniquement par rapport aux notes de l'écrit...)

Pour les pourcentages de réussite, une prof de l'IRFEC (aux portes ouvertes) m'a parlé de 80%, ça me paraissait énorme...Ton pourcentage me paraît plus crédible...

J'ai une autre question par rapport à Hist-Géo/Sciences, tu pourras peut-être me répondre vu que tu as eu à faire le choix...En fait je me demande la différence entre mineure et majeure parce que d'après ce que j'ai compris, qu'on prenne hist-géo majeure et sciences mineure ou l'inverse, dans les deuxs cas il faut bosser les 2 programmes entièrement !?!

Donc la différence se fait uniquement à propos des questions sur l'enseignement de ces matières ?

Donc en gros s'il faut tout connaître, comment choisir ?

Encore plein de questions !!! :blush: Merci !!!

Oui, oui, tu es sûre de garder le département que tu avais en Pe1.

Moi, par exemple, j'ai été prise pour le 31 en Pe1, je suis restée dans le 31 en Pe2 et maintenant j'ai un poste sur le 31 :)

Ton département est déterminé en fonction des tests d'entrée en Pe1 (écrits+oraux), suivant tes voeux. Je connais pas trop leurs critères mais en gros, meilleure tu es, plus tu as de chances d'avoir ton voeu n°1 (moi, c'était plus simple, je n'avais mis qu'un voeu: je voulais le 31 et rien d'autre!).

Donc, oui, ils doivent sûrement faire un classement des candidats avant de les mettre dans tel ou tel département.

Pour l'épreuve d'Hist-Géo/Sciences, tu as une partie connaissances sur 12 points (la même pour tout le monde) et une partie didactique sur 8 points (ta majeure: soit Hist-Géo, soit Sciences).

Donc, oui, niveau connaissances, tu dois bosser les 2 programmes entièrement.

Pour le choix de la majeure, c'est vraiment au feeling, si tu te sens plus à l'aise dans la mise en place de séances d'Hist-Géo ou dans la mise en place de séances de Sciences.

Moi, j'avais choisi Hist-Géo. En plus, la formatrice à l'Irfec dans cette matière est VRAIMENT bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de la majeure, c'est vraiment au feeling, si tu te sens plus à l'aise dans la mise en place de séances d'Hist-Géo ou dans la mise en place de séances de Sciences.

Moi, j'avais choisi Hist-Géo. En plus, la formatrice à l'Irfec dans cette matière est VRAIMENT bien.

Et tu sais comment est le formateur ou la formatrice en sciences ?

J'hésite vraiment car que ce soit l'un ou l'autre, ce n'était vraiment pas mes matières fétiches au lycée...

Je me demande comment on peut mettre en place une séance d'hist-géo...Je trouve que les sciences sont plus concrètes, basées sur des expériences / observations / conclusions...

C'est vraiment pas évident :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu sais comment est le formateur ou la formatrice en sciences ?

J'hésite vraiment car que ce soit l'un ou l'autre, ce n'était vraiment pas mes matières fétiches au lycée...

Je me demande comment on peut mettre en place une séance d'hist-géo...Je trouve que les sciences sont plus concrètes, basées sur des expériences / observations / conclusions...

C'est vraiment pas évident :(

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site de l'IRFEC qu'après la PE2 on était PE3, PE4. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est comme T1 et T2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site de l'IRFEC qu'après la PE2 on était PE3, PE4. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est comme T1 et T2 ?

PE1= prof des école 1ère année

PE3=T1 prof des écoles 3ème année ou Titulaire 1ère année

Je viens de faire ma PE1 à l'irfec, j'y serai PE2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...