Posté(e) 2 juillet 200719 a Quand j'étais en primaire ( dans une classe à 3 niveaux ), on faisait surtout de français ( grammaire, ortho, dictée, autodictée, lecture rapide et j'en passe ) et des maths ( dont le fameux calcul mental sur ardoise !! ). Non, non, je ne suis pas nostalgique mais je me demandais de quand datait l'apparition des programmes; parce que pour moi, les autres matières, c'était surtout quand on avait le temps (un peu d'histoire/géo, de sciences et de travaux manuels : mais ça m'a pas marqué).
Posté(e) 2 juillet 200719 a Il me semble que les premiers programmes datent de 1985, il y en a eu de nouveaux en 1995 (dont des programmes pour la première fois en maternelle), puis en 2002, et en 2007 on en aura des nouveaux ! Mais vérifie quand même, je ne suis plus très sure de cela... Bon courage pour l'OP et la LJ !
Posté(e) 3 juillet 200719 a Moi , il me semble que les premiers programmes datent de la 2ème moitié du 19ème s avec notamment le fameux SLEC.
Posté(e) 19 juillet 200719 a Et oui. Les matières que nous avons étudié, dans les années 70 et début 80, étaient les même qu'aujourd'hui, mais elles ne s'appellaient pas pareilles : éveil (géo, hist et sciences); sport ou expression corporelle ... Les autodictées sont toujours d'actualité ! et le calcul mental aussi ! Cela vient même d'être remis au goût du jour, (comme si les enseignants brassaient du vent ...) avec une obligation de le faire. voilou
Posté(e) 19 juillet 200719 a Il me semble que les premiers programmes datent de 1985 .../... Programmes de 1923 : http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/berard23.htm Matières enseignées : Instruction morale et civique, Lecture courante et expressive, Écriture, Langue française, Histoire & géographie, Calcul arithmétique & géométrie, Sciences physiques et naturelles, Dessin, Travail manuel, Chant & musique, Exercices physiques.