abcdef Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 L'an prochain, je vais mener un projet sur le developpement durable dans ma classe. J'aurais aimé l'appliquer également en arts plastiques mais je manque d'idées. j'ai pensé à 2 choses pour l'instant: - aller photographier des endroits dégradés, pollués... puis les retravaillés en classe. - utiliser des objets et les recyclés (ex: faire des sculptures avec des canettes...) mais j'aimerai bien pouvoir décliner ça sur les autres aspects du développement durable, les autres pollutions mais je manque d'idées. si vous en avez, je suis preneuse!!!!!!
anissia Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Un travail à partir d'une lecture d'image. je pense à Yann Artus Bertrand par exemple car dans mon école nous avons eu de grands posters. ça peut être un point de départ pour un travail d'art plastiques !
masapa Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Avec Les silhouettes de Tony CRAGG et le recyclage du plastique: je l'ai fait avec des maters (GS) et un travail sur le schéma corporel, c'est faisable jusqu'en CE; pour les CM, je ne suis pas sûre... Cragg faisait de la récup d'objets, puis les "collaient" pour en faire un oeuvre, comme les silhouettes. (Cragg, autoportrait 1980), (Cragg, autoportrait 1982) ou encore: On peut même faire une foule. Dans tous les cas, il s'agit d'une oeuvre collective. Je m'étais servi d'une lampe et de l'ombre d'élèves pour obtenir les silhouettes que les élèves avaient "remplies" avec des objets plastiques de récup: la consigne : « Je voudrais que l’on garde l’image de ces 2 silhouettes. Pour cela, on va les remplir en collant ces objets en plastique. Mais attention, il ne faut pas que 2 objets se touchent. Et il faut bien faire toute la silhouette pour qu’on la reconnaisse lorsqu’il n’y aura plus d’ombre ! ». --> Les élèves ont vu les oeuvres de Cragg après seulement: cela les a super intéressés car le lien avec leur travail était évident.
Lafouyne Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Sur le site d'Eduscol www.eduscol.education.fr , il me semble qu'il y a des fiches sur l'éducation à l'environnement. Tu peux peut-être y jeter un coup d'oeil. Je me disais qu'il était sûrement possible d'envisager quelque chose en lien avec la musique pour parler de la pollution sonore. Je n'ai pas d'idée précise mais ça devrait pourvoir se faire. En tout cas, très beau projet! Et merci Masapa pour ton idée!
Messages recommandés