Aller au contenu

CFP "libre" ?


Aurefilou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai juste besoin de 2 renseignements :blush: ... peut on présenter le concours privé en candidat libre ? et les sujets sont ils identiques au crpe public ?

Merci de vos réponses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai juste besoin de 2 renseignements :blush: ... peut on présenter le concours privé en candidat libre ? et les sujets sont ils identiques au crpe public ?

Merci de vos réponses;

Tu peux théoriquement le passer en candidat libre. Cependant, dans certaines académies ce n'est pas très bien vu. Dans tous les cas c'est plutôt déconseillé...Mais c'est possible.

Il faut que tu vois ça avec ton CFP.

Par contre sache qu'en le passant en candidat libre c'est à toi de faire les démarches pour avoir l'agrément. Car sans agrément, impossible d'enseigner dans le privé.

Il faut voir ça avec ton diocèse...

Pour savoir exactement à qui s'adresser, regarde sur le forum, il y a déjà eu des posts sur ce sujet ! Sinon, en donnant ton académie / département, je pense qu'il y aura des gens pour te renseigner ici...

Pour le concours ce sont les mêmes épreuves, les mêmes sujets et les mêmes dates ! Donc là pas de différence... :D

En espérant t'avoir aidé, bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tes réponses m'ont bien aidé. Evidemment, je me doutais que cela serait mal vu ... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah petite rectification, ce sont bien les mêmes épreuves que pour le CRPE mais ce ne sont pas toujours les mêmes sujets, ça dépend des années...Mais bon ça ne change pas grand chose dans tous les cas :D

Il y a plusieurs endroits dans le forum où la question "privé/public" est abordée, notamment ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tes réponses m'ont bien aidé. Evidemment, je me doutais que cela serait mal vu ... ;);)

Bonjour,

Aurefilou, pour en avoir discuté avec les collègues de l'école qui enseignent depuis 10 ans, des PE1 et des PE2 qui ont fait des stages dans l'école où je bosse, je peux te dire que j'ai entendu différents sons de cloches à ce sujet.

Il y a quelques années, c'était très mal vu voire impossible d'entrer en 2ème année sans avoir fait la formation de 1ère année.

Aujourd'hui, et là je parle pour mon département (l'Ardèche) mais je pense qu'on n'est pas les seuls dans ce cas, le privé manque cruellement de candidats ce qui fait que chaque année, ils sont obligés d'aller chercher des candidats dans d'autres académies, d'autres départements (par exemple, ici, il manque environ 4 ou 5 candidats en 2ème année pour pourvoir tous les postes vacants du département). Du coup, il y a de plus en plus de personnes qui passent le concours dans le privé sans être passées par la première année de formation, sans même avoir fait de suppléance parfois ...

Donc tente ta chance et surtout essaye de te renseigner auprès de personnes qui le tentent dans le privé, elles pourront te dire précisément ce qu'il en est dans ton département.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...