Aller au contenu

Séparation des enfants d'une même école à l'entrée au CP


CARMEN

Messages recommandés

Bonjour,

L'école maternelle de ma fille, qui est actuellement en grande section, dépend pour le passage au CP de deux écoles élémentaires. Ma fille est très liée avec une autre petite fille de sa classe et malgré l'insistance de la directrice de l'école maternelle pour qu'elles puissent rester ensemble au CP, elles seront séparées l'année prochaine.

Nous avons tenté de joindre les directeurs des deux écoles élémentaires qui ne veulent rien entendre. Ma fille est très perturbée par cette séparation et son amie en est tombée malade. Le médecin a même établi un certificat médical vu son état.

Il ne s'agit pas d'une histoire de dérogation, les deux écoles élémentaires sont bien dans notre secteur et la répartition ne dépend que des directeurs, nous ne demandons même pas à ce qu'elles soient dans la même classe, jsute la même écoel. Ces deux petites filles se sont soutenues toute l'année car elles étaient toutes les deux nouvelles sur cette école et elles doivent de nouveau subir une séparation.

Je suis très triste de voir ces enfants dans un tel état pour des histoires d'adultes, connaissez vous des démarches possibles qui pourraient nous permettre un changement d'école, un parent d'élève m'a parlé d'une loi concernant le bien être de l'enfant et ses droits.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'école maternelle de ma fille, qui est actuellement en grande section, dépend pour le passage au CP de deux écoles élémentaires. Ma fille est très liée avec une autre petite fille de sa classe et malgré l'insistance de la directrice de l'école maternelle pour qu'elles puissent rester ensemble au CP, elles seront séparées l'année prochaine.

Nous avons tenté de joindre les directeurs des deux écoles élémentaires qui ne veulent rien entendre. Ma fille est très perturbée par cette séparation et son amie en est tombée malade. Le médecin a même établi un certificat médical vu son état.

Il ne s'agit pas d'une histoire de dérogation, les deux écoles élémentaires sont bien dans notre secteur et la répartition ne dépend que des directeurs, nous ne demandons même pas à ce qu'elles soient dans la même classe, jsute la même écoel. Ces deux petites filles se sont soutenues toute l'année car elles étaient toutes les deux nouvelles sur cette école et elles doivent de nouveau subir une séparation.

Je suis très triste de voir ces enfants dans un tel état pour des histoires d'adultes, connaissez vous des démarches possibles qui pourraient nous permettre un changement d'école, un parent d'élève m'a parlé d'une loi concernant le bien être de l'enfant et ses droits.

Merci pour votre aide

Quelle raison donnent-ils à ce refus? Pour pouvoir argumenter ce serait bien d'en savoir un peu plus,je pense...

Sinon as-tu pensé à voir avec la mairie? En général c'est elle qui inscrit,l'école "admet" les élèves.

La maternelle où je travaille "dessert" aussi deux écoles élémentaires,c'est la mairie qui se prononce sur les demandes de dérogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous ne sommes pas allés voir la mairie car nous espèrions une réponse positive des directrices. La répartition chez nous se fait en priorité en fonction des frères et soeurs déjà scolarisés dans une des deux écoles (ce qui est mon cas) puis par niveau et mélange des différentes écoles maternelles. Comment se fait la répartition sur votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la répartition se fait en fonction de l'adresse,les deux écoles élémentaires n'étant pas situées dans le même quartier. Il y a une seule maternelle pour le village,avec un ramassage par car...<Les demandes de dérogations sont souvent liées à des histoires de nourrice ou de grands-parents ,elles sont accordées ou non par la mairie,il me semble que tu devrais aller voir la tienne pour en savoir un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est en effet la mairie qui "affecte" les enfants dans telleou telle école. Dans mon village comme il y a 2 maternelles et 2 élémentaires, les directeurs ont une réunion en fin d'année scolaire avec la mairie pour ce qui concenent toutes les dérogations et les cas particuliers mais le premier filtre a été fait par le maire. Donc je te donne le même conseil que les autres. Il faudra aussi prendre en compte l'effectif des classes de CP des écoles concernées mais aussi les élèves qui y arrivent ( enfant handicapé etc...) .En espérant que ce n'est pas simpement une histoire d'adultes. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils. Je pense aller à la mairie mais je sais que la répartition a déjà été faite par les directrices, c'est pourquoi je crains un refus. La demande de dérogation ne marchera pas puisque les deux écoles sont au même endroit et dans notre secteur. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils. Je pense aller à la mairie mais je sais que la répartition a déjà été faite par les directrices, c'est pourquoi je crains un refus. La demande de dérogation ne marchera pas puisque les deux écoles sont au même endroit et dans notre secteur. On verra bien.

Précision : ce sont les enseignants qui font les propositions pour les répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...