valoch Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour à tous En fait à la rentrée je vais avoir une classe de CE1 et je souhaiterais avoir vos avis concernant le manuel Ribambelle. merci d'avance.
stef62 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Mon avis: bien pour les supports (petits romans), bien pour la compréhension de texte MAIS beaucoup moins bien pour la maitrise de la langue !!!!
Fanny59 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Mon avis: bien pour les supports (petits romans), bien pour la compréhension de texte MAIS beaucoup moins bien pour la maitrise de la langue !!!! ca dépend aussi du milieu de l'école... les albums étaient un peu trop difficiles pour nos élèves
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Mon avis: bien pour les supports (petits romans), bien pour la compréhension de texte MAIS beaucoup moins bien pour la maitrise de la langue !!!! C'est étrange parce que d'après ce que j'avais lu ici, ce qu'ils proposaient en maitrise de la langue me semblait très intéressant? <_<
Sauline Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je l'ai utilisé cette année avec mes CE1, et je trouve au contraire que la partie maîtrise de la langue est très intéressante et bien construite. Mais il est vrai qu'il faut aller jusqu'au bout de leur démarche qui peut laisser perplexe au début, car très différente des manuels habituels. A la rentrée, je ne reprends pas les albums, mais je recommence la maîtrise de la langue sans hésitation, bien qu'en la complétant.
del140330 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 J'aime bien travaillé avec mais en ce qui concerne la maitrise de la langue il va falloir rajouter des choses notamment en conjugaison en raison des nouveaux programmes. J'aimais bien le principe de travailler sur les terminaisons régulières , malheureusement cela ne suffira pas avec les programmes 2007. J'ai donc prévu une progression en parallèle pour la conjugaison mais le reste je poursuis avec ribambelle .
poupouille Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je travaille avec ribambelle pour la lecture, j'aime bien les albums. Par contre pour la maîtrise de la langue je ne l'ai jamais utilisé! Je trouve que c'est assez difficile, mes élèves n'ont pas un super niveau. Pour les albums c'est vrai que certains sont plus difficiles que d'autres mais j'adapte selon le moment où on les aborde.
organza Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Personnellement je trouve la méthode Ribambelle bien faite mais je préfère quand même les albums de la version "jaune". L'année dernière j'avais la version rouge et je trouvais les albums parfois difficiles et beaucoup d'entre eux étaient assez tristes. Mais bon, ce n'est que mon avis. En ce qui concerne le guide du maître il est vraiment bien fait je trouve.
soso506 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour à tousEn fait à la rentrée je vais avoir une classe de CE1 et je souhaiterais avoir vos avis concernant le manuel Ribambelle. merci d'avance. bonjour; moi je l'ai utilisé toute cette année dans ma classe de ce1- ce2. Je trouve la methode bien faite. Les histoire interessent les enfants et les exercices de compréhension sont bien faits j'ai complèté la partie maitrise de la langue avec des lecons "à moi" et particulièrement en conjugaison (en meme temps je n'avais que 5 ce1 et je pouvais avancer relativement vite) . Pour moi elle était d'autant plus pratique qu'elle mepermettait de laisser mes elèves faire pas mal d'exercices seuls en autonomie. J'ai utilisé la version rouge mais j'ai vu qu'une version jaune plus recente etait disponible... a voir donc les albums sont peut etre plus faciles à comprendre
CAWOLE Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 salut, j'ai utilisé ribambelle avec un double niveau CE1/CE2 la production d'écrits est un peu lourde!!! bonne approche de la maîtrise de la langue bémol : ils avaient un peu trop souvent la tête dans le fichier quand même
lve Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, Moi aussi j'ai utilisé Ribambelle cette année, je suis d'accord avec Cawole, la production d'écrit est un peu lourde et pas très originale. En ce qui concerne la maîtrise de la langue, pour en avoir discuté avec la conseillère péda qui me suivait en T1, je pense qu'il faut commencer plus tôt dans l'année que ce qu'ils proposent (dans la progression, ça vient vers mars-avril), sauf pour l'orthographe qu'on peut démarrer tout de suite et qui est bien fait. Mais j'ai qd même complété avec un manuel pour des exercices supplémentaires. En ce qui concerne les albums (série jaune), les enfants ont bien accroché, c'est plutôt varié. Les fichiers sont agréables à utiliser et le guide péda très bien fait. Voilà, bon courage, Louise
Messages recommandés