clecle Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Je vais avoir des CE2-CM1 et 1h de musique à faire... je suis musicienne, mais je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre... je suppose qu'il faut hiérarchiser les difficultés, mais je ne sais pas comment faire... regrouper les musiques autour d'un thème? ou peut on en apprendre sans lien les unes avec les autres??? vos conseils seront les bienvenus... si vous connaissez des chansons sympas pour ce niveau aussi!
Invité Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Je vais avoir des CE2-CM1 et 1h de musique à faire... je suis musicienne, mais je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre... je suppose qu'il faut hiérarchiser les difficultés, mais je ne sais pas comment faire... regrouper les musiques autour d'un thème? ou peut on en apprendre sans lien les unes avec les autres??? vos conseils seront les bienvenus... si vous connaissez des chansons sympas pour ce niveau aussi! Beaucoup de choses en fait dans ta question. Je ne pense pas à une hiérarchisation. Il vaut mieux "utiliser ce dont on a besoin". En fait, l'objectif final en musique (en art) c'est d'exprimer une intention. Donc, d'utiliser au mieux les outils qui sont à notre disposition dans le domaine du son. Pour ça il faut apprendre à écouter, reproduire, créer. En ce qui concerne l'écoute, tu as un document d'accompagnement intéressant cette année.
André Jorge Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Si vous avez un thème dans votre projet d'école, on peut en effet trouver et faire apprendre des chants correspondant à ce thème. Nous, l'année dernière, c'était "Chansons du monde entier", et les enfants ont donc appris et interprété ensuite en public des chants de différents pays (France, Russie, Afrique, Amérique du Sud,...). Pour ce qui est de réaliser une progression, pour moi, il n'y en pas pas vraiment. Cela consiste à aller du plus simple au plus complexe : - vocalises. - chants à une voix, puis plus tard, chants à deux voix. - tessiture. et dans le choix des chants, je m'arrange pour varier et ne pas faire la même chose chaque année. En flûte, j'ai ma progression personnelle : http://www.enseignants-du-primaire.info/flute/ Pour ce qui est de l'écoute, je me contente de leur faire découvrir différents styles musicaux et artistes de toutes périodes, ainsi qu'un petit travail sur les instruments (fichiers et CD des éditions Fuzeau).
katoune Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je vais avoir des CE2-CM1 et 1h de musique à faire... je suis musicienne, mais je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre... je suppose qu'il faut hiérarchiser les difficultés, mais je ne sais pas comment faire... regrouper les musiques autour d'un thème? ou peut on en apprendre sans lien les unes avec les autres??? vos conseils seront les bienvenus... si vous connaissez des chansons sympas pour ce niveau aussi! Voici la progression que je vais mettre en place à la rentrée de septembre pour des CM1/CM2. Si cela peut te donner des idées. Programmation_Musique_Cycle_3.doc Bon courage.
Kawett Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Voici la progression que je vais mettre en place à la rentrée de septembre pour des CM1/CM2. Si cela peut te donner des idées. Programmation_Musique_Cycle_3.doc Bon courage. Coucou Katoune! En musique , je ne suis pas très... comment dirais-je... pas très experte! Dans ta progression tu mets: "Travail sur une grille d’analyse permettant le repérage des paramètres du son (timbre, intensité, hauteur, durée)". Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur les termes suivants: timbre, intensité et hauteur ? car je n'arrive pas trop à mettre quelque chose derrière ces termes. Le timbre, je ne vois pas du tout; pour l'intensité, est-ce que c'est... je sais pas trop finalement; et la hauteur, c'est sous-entendu la hauteur des notes? Merci beaucoup d'avance pour ces éclairages!
srt Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Voici la progression que je vais mettre en place à la rentrée de septembre pour des CM1/CM2. Si cela peut te donner des idées. Programmation_Musique_Cycle_3.doc Bon courage. Coucou Katoune! En musique , je ne suis pas très... comment dirais-je... pas très experte! Dans ta progression tu mets: "Travail sur une grille d’analyse permettant le repérage des paramètres du son (timbre, intensité, hauteur, durée)". Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur les termes suivants: timbre, intensité et hauteur ? car je n'arrive pas trop à mettre quelque chose derrière ces termes. Le timbre, je ne vois pas du tout; pour l'intensité, est-ce que c'est... je sais pas trop finalement; et la hauteur, c'est sous-entendu la hauteur des notes? Merci beaucoup d'avance pour ces éclairages! intensité: est-ce que c'est fort ou non? hateur: aïgu ou grave timbre: euh...j'ai un trou!
clecle Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Le timbre, c'est la couleur de la note. Par exemple si un violon joue un do et qu'une trompette joue cette même note, le timbre sera différent. Si tu chantes une phrase en te pinçant le nez ou en chantant normalement, le timbre sera différent. Vous comprenez?
Kawett Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Le timbre, c'est la couleur de la note. Par exemple si un violon joue un do et qu'une trompette joue cette même note, le timbre sera différent. Si tu chantes une phrase en te pinçant le nez ou en chantant normalement, le timbre sera différent. Vous comprenez? Merci beaucoup Srt et Clecle pour ces réponses qui m'éclairent. Dites-moi si je me trompe: le timbre correspondrait au fait qu'une même note soit jouée avec des instruments de matières différentes alors? des cuivres, des bois... mais il peut tout de même avoir des timbres différents dans les instruments à vents, à cordes...
Kawett Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Je viens de tomber sur un autre poste qui parle de nuance. Et ce terme, c'est pareil, je ne mets rien derrière. Y a-t-il encore de bonnes âmes pour me venir en aide? Merci!
clecle Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Une nuance c'est une manière d'interpréter une note: plus fort, joyeux...
clecle Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Le timbre, c'est la couleur de la note. Par exemple si un violon joue un do et qu'une trompette joue cette même note, le timbre sera différent. Si tu chantes une phrase en te pinçant le nez ou en chantant normalement, le timbre sera différent. Vous comprenez? Merci beaucoup Srt et Clecle pour ces réponses qui m'éclairent. Dites-moi si je me trompe: le timbre correspondrait au fait qu'une même note soit jouée avec des instruments de matières différentes alors? des cuivres, des bois... mais il peut tout de même avoir des timbres différents dans les instruments à vents, à cordes... Oui c'est ça: en jouant de la guitare par exemple tu peux avoir un timbre différent selon si tu places ta main au dessus de la rosace, à gauche ou à droite...
Kawett Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Une nuance c'est une manière d'interpréter une note: plus fort, joyeux... Merci beaucoup pour cette précision Clecle!
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