Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an prochain 19MS/GS... Ici, les inspecteurs sont contre le moment de sieste qu'ils qualifient de "repos de l'enseignant"! <_<

Perso, je ne suis pas pour qu'ils fassent forcément la sieste (sauf si ils sont fatigués ou malades) mais de là à enlever ce petit moment de "calme"..faut pas pousser! Ce sont des ti bou de 4 /5 ans, on ne va pas non plus les harceler 6 heures d'affilées!!!! <_< ce petit moment est un moment d'écoute musicale ou d'histoire...BREF ON RECHARGE LES BATTERIES (voilà le coup de gu*** est fini!)

Mais voilà mon problème : la grande majorité des enseignants ont trouvé la parade et font écouter de la musique aux enfants mais en les asseyant sur la chaise, bras croisés sur la table et tête enfouie dedans... Merci pour le dos!!!! :cry:

Bref je trouve cette position bien peu agréable pour se détendre...

Dans ma classe, pas de matelat, pas de tapis (ou alors un très lourd dans la salle de motricité qui sert de salle de sieste). Je vais acheter deux tapis pour mes coins jeux mais ce n'est pas suffisant pour tous les allonger...) Et par terre, je trouve ça un peu rude quand meme!

Alors si vous avez des solutions, je prends! Merci :P

Posté(e)

Des couvertures que tu poses à même le sol ????

Ou alors demande à chaque enfant de ramener un "coussin" qui fera office d'oreiller s'ils se mettent aux tables.

Voilà à quoi je pense.

Posté(e)

Dans ma classe (PS/MS) repos pour les MS dans la classe allongés sur des tapis (style petits tapis de gymn) + coussins apportés par chaque enfant (+ doudou :) )

Dans une autre école où il n'y avait pas de tapis, je leur faisais prendre leurs vêtements (manteau, blouson) qui les isolaient du sol, leur tenaient chaud et dans lesquels ils retrouvaient leur odeur ! :wub: .

Ayant les MS de fin d'année, je leur ai "proposé" ce temps de repos toute l'année ; je voulais le faire 1 jour sur 2

mais certains parents me l'ont réclamé sinon ils ne mettaient pas leur enfant à l'école l'après-midi !

Posté(e)

:D:D

J'ai dans ma classe des petits coussins individuels fabriqués par mes ATSEM :)

MCD

Posté(e)

Merci à tous!

En effet un petit coussin est demandé aux parents pour se reposer mais c'est toujours sur la table :(

Blousons et vestes ici sont introuvables :P :P 30° toute l'année!!!!

Sourimimi, les coussins de ton ATSEM sont -ils grand ou bien ne servent-ils que pour la tête???

Posté(e)

J'ai eu des MS GS cette année et je garde ce niveau l'an prochain :thumbsup:

Je n'ai pas fait ce petit moment repos en début d'après midi sauf ces 2 dernières semaines où ils étaient bien fatigués (Il y a eu jusque 7-8 endormis!!). Ils croisaient le bras et posaient leur tête dedans... :cry: en écoutant de la musique.

Ils étaient vraiment plus calmes après (surtout qu'une bonne partie mange à la cantine).

Je pense donc instaurer ce moment "repos" dès la rentrée avec ma nouvelle classe, en demandant aux enfants d'apporter un coussin (qui sera lavé à la maison chaque période) et servira au moment du conte (quoi que je me demande si c'est bien hygiénique tout ça :( ). Je réfléchis encore...

Je n'ai pas trouvé d'autres systèmes: je pourrais mettre 3-4 lits par terre mais pas plus.

Dans une autre circonscription, la conseillère m'avait déconseillé de pratiquer le repos sur table car c'était mauvais pour la digestion, mais que faire?

Je suis persuadée qu'il faut que ces enfants se reposent un peu!! Donc je suis à l'écoute de pistes éventuelles. :blush:

Posté(e)

Petite question, il se reposent pendant combien de temps ?

Posté(e)

Le repos dure environ 20 minutes et je laisse dormir ceux qui se sont tombés dans les bras de morphée (sauf CI des parents)

Je pense adopter la couverture à terre et le petit coussin pour la tete...

BN59, ma fille (MS) devait porter son drap à l'école chaque lundi. Nous le lavions donc chaque week end. Tu devrais en faire de meme car cela se salit vite! Une période me parait un peu longue <_<

Posté(e)

J'avais aussi des MS/GS cette année. Les MS faisaient une petite sieste parce qu'on bénéficiait de places supplémentaires au dortoir ou dans une salle à côté de la classe, ils avaient chacun un matelas au sol et un petit coussin. Ils étaient surveillés par l'atsem. Les GS se reposaient pendant environ 15/20 minutes dans la classe, allongés sur un tapis (avec un doudou et/ou un petit coussin). Pdt ce moment, je leur passais une musique douce. Certains se sont parfois endormis, surtout en début d'année.

Les MS arrivaient en classe de façon échelonnée, dès leur réveil.

Posté(e)

moi, je faisais aussi un temps de repos, aux tables (j'aurai préféré sur des tapis dans une autre pièce mais il n'y avait que les classes comme pièces)

et je leur faisais écouter des contes musicaux, que l'on exploitait à d'autres moments, d'autres fois je leur lisais des albums, ou quand je voyais qu'ils étaient plus fatigués, je mettais des musiques calmes, type berceuses du monde, en leur disant de quel pays il s'agissait.

j'ai aussi essayé un peu une sorte de relaxation avec les parties du corps, ça marchait très bien mais j'étais un peu à cours d'idées ...

Posté(e)
Merci à tous!

En effet un petit coussin est demandé aux parents pour se reposer mais c'est toujours sur la table :(

Blousons et vestes ici sont introuvables :P :P 30° toute l'année!!!!

Sourimimi, les coussins de ton ATSEM sont -ils grand ou bien ne servent-ils que pour la tête???

:D:D

Uniquement pour la tête ! Environ 20 X 20 cm.

MCD

Posté(e)
J'avais aussi des MS/GS cette année. Les MS faisaient une petite sieste parce qu'on bénéficiait de places supplémentaires au dortoir ou dans une salle à côté de la classe, ils avaient chacun un matelas au sol et un petit coussin. Ils étaient surveillés par l'atsem. Les GS se reposaient pendant environ 15/20 minutes dans la classe, allongés sur un tapis (avec un doudou et/ou un petit coussin). Pdt ce moment, je leur passais une musique douce. Certains se sont parfois endormis, surtout en début d'année.

Les MS arrivaient en classe de façon échelonnée, dès leur réveil.

Les MS et les GS de ma classe qui avaient besoin de dormir pouvaient aller dans une salle au calme.

Je gardais les autres allongés comme petitepomme (tapis, coussin et doudou).

Heureusement que des coins calmes étaient aménagés car certains même des grands avaient vraiment besoin de se reposer!

Je trouve aussi bizarre de les faire dormir sur une table. Si je suis fatiguée, ce n'est pas comme ça que j'aimerais me reposer. Sans parler du mal au dos!