La Marquise Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Bonjour, tout d'abord re-nommée en clis j'ai finalement obtenu une UPI de lycée hors mouvement. Je me demandais combien d'heures je devais avoir les élèves avec moi car entre les autres profs,les ateliers pro et les prises en charge à l'extérieur... C'est une UPI qui a ouvert il y a deux ans et dont le projet péda n'a pas l'air trop défini alors si je pouvais m'appuyer sur quelques expériences... Aussi,je vais devoir faire passer le CFG a deux ou trois élèves alors si vous avez des conseils,des liens,je suis preneuse Merci beaucoup
Ariane Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Bonjour,tout d'abord re-nommée en clis j'ai finalement obtenu une UPI de lycée hors mouvement. Je me demandais combien d'heures je devais avoir les élèves avec moi car entre les autres profs,les ateliers pro et les prises en charge à l'extérieur... C'est une UPI qui a ouvert il y a deux ans et dont le projet péda n'a pas l'air trop défini alors si je pouvais m'appuyer sur quelques expériences... Aussi,je vais devoir faire passer le CFG a deux ou trois élèves alors si vous avez des conseils,des liens,je suis preneuse Merci beaucoup C'est assez récent les UPI lycée, je n'y connais pas grand chose perso. par contre le CFG je commence à maitriser . Donc d'abord, la question est : est ce qu'ils passent le CFG en candidats ibres (épreuves écrites ponctuelles pour maths et français et un oral de culture générale) ou en contrôle continu ( contrôle continu en maths et français, oral avec dossier à présenter) ?
Ariane Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 En contrôle continu.Merci Bon alors il faut que tu ais déjà les référentiels de matsh et français de ton académie. Tu as des compétences à valider en maths et français. Pour celà tu fais des évaluations que l'on appelle fiche contrat, avec validation (ou non) des compétences, que tu reportes au fur et à mesure dans le référentiel personnel. Les fiches contrat et le référentiel doivent être gardés pour la validation finale. En plus ils doivent préparer un dossier professionnel, sur leur choix d'orientation et les stages en entreprises qu'ils auront fait. Ils peuvent avoir des poins supplémentaire si ils ont aussi un "dossier facultatif", sur un sujet de leur choix. Au cours de l'année, tu dois faire avec eux de la Vie Sociale et Professionnelle (à partir du programme de CAP), et fournir une liste de sujets travaillés pendant l'année Avec tout ça (liste, dossier professionnel et dossier personnel facultatif) ils passent un oral, qui porte sur eux, leurs projets, leurs expérience, et leurs connaissances en VSP. Là tout est pris en compte, attitude, élocution, présentation, culture,forme et fond des dossiers, connaissances du monde de l'entreprise, de l'orientation, de VSP... Donc maths, français et oral, ça donne 3 notes sur 20, ensuite une moyenne est faite (dans certaines académies il y a une note éliminatoire pour chaque matière) et validation ou non du CFG. Mais tout au long de l'année ce ne sont pas les notes qui comptent mais bien les compétences validées ou non (il faut valider trois fois une compétence pour qu'elle soit considérée comme définitivement acquise) Je te conseille de te rapporcher de la SEGPA du collège le plus proche pour voir un classeur de fiches contrats, un référentiel et comment ils s'y prennent pour valider, car ce sont en général des critères départementaux ou académiques, donc mes critères peuvent ne pas être les mêmes que les tiens....
La Marquise Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Merci beaucoup Pym pour ta réponse très claire Me voilà plongée depuis 3 jours dans le CFG à imprimer des exemples d'exos pour les validations etc. etc. J'en suis à 3 cartouches!! Ta réponse m'a bien aidée à imaginer comment j'allais m'organiser.Merci encore Par contre,il y a une prof chargée de la VSP,je ne fais que le français et les maths même si des validations vont forcément se croiser. Suis en train de "bookmarker" les liens intéressants donc si je peux aider à mon tour... Allez,passez de bonnes vacances :P
Corali Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonsoir Peut-être connaissez-vous déjà http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm Ce reportage est vraiment intéressant et révélateur.
Corali Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Oups La page qui s'ouvre ne correspond pas : il faut cliquer sur Productions. Sur la droite il y a Unité de production audiovisuelle et multimédia : Première année de fonctionnement d’une UPI en lycée professionnel Cliquer sur En savoir plus…
La Marquise Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Merci^^ Je vais parcourir ton lien de suite!
Ariane Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 La marquise, donc si tu fais français et maths tu fais les dossiers aussi? parce que ça ça prend un sacré temps je te préviens.... Ils ont des ateliers en UPI lycée? et des stages? si c'est le cas, les professeurs d'atelier peuvent peut être prendre en charge le dossier professionnel...
La Marquise Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Oui,ateliers+stages et d'après mes souvenirs de la réunion,je ne prépare pas les dossiers mais suis tout de même en train d'imprimer des infos. Je sens que la réalisation des emplois de temps va être compliquée entre les prises en charge,les ateliers,les profs du lycée,et moi... Sur mes 21 heures de présence,je ne sais même pas combien d'heures les élèves doivent avoir en fançais/maths exclusivement...je vais attendre fin août pour demander aux conseillers ASH.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant