Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tout d'abord re-nommée en clis j'ai finalement obtenu une UPI de lycée hors mouvement. :whistling:

Je me demandais combien d'heures je devais avoir les élèves avec moi car entre les autres profs,les ateliers pro et

les prises en charge à l'extérieur... :wacko: C'est une UPI qui a ouvert il y a deux ans et dont le projet péda n'a

pas l'air trop défini alors si je pouvais m'appuyer sur quelques expériences...

Aussi,je vais devoir faire passer le CFG a deux ou trois élèves alors si vous avez des conseils,des liens,je suis

preneuse :blush:

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)
Bonjour,

tout d'abord re-nommée en clis j'ai finalement obtenu une UPI de lycée hors mouvement. :whistling:

Je me demandais combien d'heures je devais avoir les élèves avec moi car entre les autres profs,les ateliers pro et

les prises en charge à l'extérieur... :wacko: C'est une UPI qui a ouvert il y a deux ans et dont le projet péda n'a

pas l'air trop défini alors si je pouvais m'appuyer sur quelques expériences...

Aussi,je vais devoir faire passer le CFG a deux ou trois élèves alors si vous avez des conseils,des liens,je suis

preneuse :blush:

Merci beaucoup :wub:

C'est assez récent les UPI lycée, je n'y connais pas grand chose perso.

par contre le CFG je commence à maitriser :D . Donc d'abord, la question est : est ce qu'ils passent le CFG en candidats ibres (épreuves écrites ponctuelles pour maths et français et un oral de culture générale) ou en contrôle continu ( contrôle continu en maths et français, oral avec dossier à présenter) ?

Posté(e)

En contrôle continu.

Merci :wub:

Posté(e)
En contrôle continu.

Merci :wub:

Bon alors il faut que tu ais déjà les référentiels de matsh et français de ton académie.

Tu as des compétences à valider en maths et français. Pour celà tu fais des évaluations que l'on appelle fiche contrat, avec validation (ou non) des compétences, que tu reportes au fur et à mesure dans le référentiel personnel. Les fiches contrat et le référentiel doivent être gardés pour la validation finale.

En plus ils doivent préparer un dossier professionnel, sur leur choix d'orientation et les stages en entreprises qu'ils auront fait.

Ils peuvent avoir des poins supplémentaire si ils ont aussi un "dossier facultatif", sur un sujet de leur choix.

Au cours de l'année, tu dois faire avec eux de la Vie Sociale et Professionnelle (à partir du programme de CAP), et fournir une liste de sujets travaillés pendant l'année

Avec tout ça (liste, dossier professionnel et dossier personnel facultatif) ils passent un oral, qui porte sur eux, leurs projets, leurs expérience, et leurs connaissances en VSP.

Là tout est pris en compte, attitude, élocution, présentation, culture,forme et fond des dossiers, connaissances du monde de l'entreprise, de l'orientation, de VSP...

Donc maths, français et oral, ça donne 3 notes sur 20, ensuite une moyenne est faite (dans certaines académies il y a une note éliminatoire pour chaque matière) et validation ou non du CFG.

Mais tout au long de l'année ce ne sont pas les notes qui comptent mais bien les compétences validées ou non (il faut valider trois fois une compétence pour qu'elle soit considérée comme définitivement acquise)

Je te conseille de te rapporcher de la SEGPA du collège le plus proche pour voir un classeur de fiches contrats, un référentiel et comment ils s'y prennent pour valider, car ce sont en général des critères départementaux ou académiques, donc mes critères peuvent ne pas être les mêmes que les tiens....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup Pym pour ta réponse très claire :wub:

Me voilà plongée depuis 3 jours dans le CFG :wacko: à imprimer des exemples d'exos pour les validations etc. etc. J'en suis à 3 cartouches!!

Ta réponse m'a bien aidée à imaginer comment j'allais m'organiser.Merci encore :wub:

Par contre,il y a une prof chargée de la VSP,je ne fais que le français et les maths même si des validations vont forcément se

croiser.

Suis en train de "bookmarker" les liens intéressants donc si je peux aider à mon tour... :angel_not:

Allez,passez de bonnes vacances :P

Posté(e)

:wub: Oups :wub: La page qui s'ouvre ne correspond pas : il faut cliquer sur Productions. Sur la droite il y a Unité de production audiovisuelle et multimédia : Première année de fonctionnement d’une UPI en lycée professionnel

Cliquer sur En savoir plus…

Posté(e)

Merci^^ :wub:

Je vais parcourir ton lien de suite! ;)

Posté(e)

La marquise, donc si tu fais français et maths tu fais les dossiers aussi? parce que ça ça prend un sacré temps je te préviens....

Ils ont des ateliers en UPI lycée? et des stages? si c'est le cas, les professeurs d'atelier peuvent peut être prendre en charge le dossier professionnel...

Posté(e)

Oui,ateliers+stages et d'après mes souvenirs de la réunion,je ne prépare pas les dossiers mais suis tout de même en train d'imprimer

des infos.

Je sens que la réalisation des emplois de temps va être compliquée :blink: entre les prises en charge,les ateliers,les profs du

lycée,et moi... Sur mes 21 heures de présence,je ne sais même pas combien d'heures les élèves doivent avoir en

fançais/maths exclusivement...je vais attendre fin août pour demander aux conseillers ASH. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...