Aller au contenu

Lecture et autres problèmes


Tampopo

Messages recommandés

Après quelques message sur le forum je suis très déroutée...

Les alphas, Borel-Maissony, la méthode de lecture associée à Borel-Maissony, les autres... Je ne sais pas vers quoi me tourner. Je ne connais pas du tout, je n'ai jamais eu à faire à des enfants qui devaient apprendre à lire (n'ayant eu que des cycles 1 et 3)...

Que me conseillez-vous ? Il faut que ce soit utilisable avec des CLIS et pas trop compliqué à utiliser puisue je n'y connais rien pour le momant...

Je me demande aussi :

-est-ce que je fais sport tout les jours comme en maternelle, c'est bien pour eux ou est-ce que c'est inutile, ou est-ce qu'ils vont me mettre le bazar ?

- est-ce que je fais un emploi du temps type maternelle ou élémentaire ?

- est-ce que j'essaye d'utiliser phono avec les enfants niveau MS ? ET si non, qu'est-ce que je fais en français ?

- comment je gère l'enfant niveau fin CP, l'enfant niveau fin GS et l'enfant PS par rapport au reste de ma classe ? Je sens déjà que je vais passer des milliards d'heures à préparer... Mais c'est surtout concrètement que je ne sais pas comment m'en sortir.

-j'ai vu la commande qui a été faite pour ma classe, il n'y a pas de peinture. Je me voyais faire beaucoup d'arts visuels comme en maternelle moi...

Je suis super angoissée !!!! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques message sur le forum je suis très déroutée...

Les alphas, Borel-Maissony, la méthode de lecture associée à Borel-Maissony, les autres... Je ne sais pas vers quoi me tourner. Je ne connais pas du tout, je n'ai jamais eu à faire à des enfants qui devaient apprendre à lire (n'ayant eu que des cycles 1 et 3)...

Que me conseillez-vous ? Il faut que ce soit utilisable avec des CLIS et pas trop compliqué à utiliser puisue je n'y connais rien pour le momant...

Je me demande aussi :

-est-ce que je fais sport tout les jours comme en maternelle, c'est bien pour eux ou est-ce que c'est inutile, ou est-ce qu'ils vont me mettre le bazar ?

- est-ce que je fais un emploi du temps type maternelle ou élémentaire ?

- est-ce que j'essaye d'utiliser phono avec les enfants niveau MS ? ET si non, qu'est-ce que je fais en français ?

- comment je gère l'enfant niveau fin CP, l'enfant niveau fin GS et l'enfant PS par rapport au reste de ma classe ? Je sens déjà que je vais passer des milliards d'heures à préparer... Mais c'est surtout concrètement que je ne sais pas comment m'en sortir.

-j'ai vu la commande qui a été faite pour ma classe, il n'y a pas de peinture. Je me voyais faire beaucoup d'arts visuels comme en maternelle moi...

Je suis super angoissée !!!! :cry: :cry: :cry:

Pour l'emploi du temps as-tu des enfants qui sont suivis par des sessad ou des intervenants extérieurs sur le temps de l'école? L'emploi du temps sera construit à partir de ces renseignements entre autre. Avant de dire que tel enfant est de tel niveau ou tel autre, attends le premier mois lors duquel tu les évalueras et à partir des évaluations tu pourras constituer des groupes de besoin qui seront de niveau cp ou autre.L'emploi du temps se construira aussi à partir des intégrations de tes élèves dans les autres classes car d'une classe tu te retrouveras avec des petits groupes et tu pourras alors affiner tes préparations.

Pour la classe, tu choisis un support commun que tu adapteras en fonction de chacun : à l'oral ou à l'écrit etc et apparaîtra alors sur ta fiche de prép les objectifs d'apprentissage que tu vises pour chacun des groupes ou enfants sur la séance et là pourront apparaître des compétences de ps, gs....

Ce n'est pas l'unique possibilité de fonctionner c'en est une que j'ai adopté cette année et qui convenait à ma clis.

jE POURRAI T'envoyer des docs. Si t'as te dit contacte-moi par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 2/3 enfants suivis à l'extérieur (faut pas rêver c'est les quartiers nord de marseille), et pas de suivi dans une autre classe puisque c'est une école que de clis.

Je dis le niveau des enfants parce qu'il est à peu près sur, puisque je le tiens de la directrice de l'école.

Du coup je vais quasiment les avoir tous tout le temps... Est-ce que ça veaut dire que pour chaque plage horaire je prévoit 4 activités différentes ? Je vais jamais m'en sortir :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques message sur le forum je suis très déroutée...

Les alphas, Borel-Maissony, la méthode de lecture associée à Borel-Maissony, les autres... Je ne sais pas vers quoi me tourner. Je ne connais pas du tout, je n'ai jamais eu à faire à des enfants qui devaient apprendre à lire (n'ayant eu que des cycles 1 et 3)...

- Les Alphas sont plus une méthode de démarrage qu'une méthode complète, ça peut aide les enfants à débuter, Borel... sert souvent pour les gestes, en complément d'autre chose. Dans tous les cas, trouve toi une méthode avec un guide du maître clair qui te guide vraiment et te convient à TOI. Pense aussi aux tarifs des méthodes en fonction de ton budget... Regarde également ce qui se fait dans l'école, les collègues de cp sont souvent de bon conseil. Perso j'aime beaucoup "à coup sûr" qui s'adapte bien aux différents niveaux des élèves et que l'on peut utiliser un peu comme on veut et prendre en cours de route en fonction de ce que sait déjà chaque enfant.

Que me conseillez-vous ? Il faut que ce soit utilisable avec des CLIS et pas trop compliqué à utiliser puisue je n'y connais rien pour le momant...

Je me demande aussi :

-est-ce que je fais sport tout les jours comme en maternelle, c'est bien pour eux ou est-ce que c'est inutile, ou est-ce qu'ils vont me mettre le bazar ?

- pour moi pas de sport tous les jours, mes élèves sont intégrés dans différentes classes pour le sport en fonction de leur âge, mais une petite séance dans la semaine pour faire une activité tous ensemble et souder la classe (plutôt de la danse, des parcours...)

- est-ce que je fais un emploi du temps type maternelle ou élémentaire ?

- C'est un mélange des deux (rituels, langage, petit temps calme et quelques ateliers comme en maternelle, et leçons avec les matirès surtout de cycle 2 comme en élémentaire). De plus c'est assez "sportif" voire casse-tête avec les soins (SESSAD, CMP, ou libéral) et les intégrations collectives ou individuelles dans les autres classes. Donc l'emploi du temps change plusieurs fois dans l'année en fonction des élèves présents, de la présence ou non d'une avs. D'où l'importance d'avoir des temps de rituels inamovibles dans l'emploi du temps pour garder un cadre.

- est-ce que j'essaye d'utiliser phono avec les enfants niveau MS ? ET si non, qu'est-ce que je fais en français ?

- phono est très bien pas seulement avec les MS. Les élèves de CLIS même avec un niveau GS ou CP ont souvent des problèmes de phonologie, donc vas-y.

- comment je gère l'enfant niveau fin CP, l'enfant niveau fin GS et l'enfant PS par rapport au reste de ma classe ? Je sens déjà que je vais passer des milliards d'heures à préparer... Mais c'est surtout concrètement que je ne sais pas comment m'en sortir.

- RESPIRE, SOUFFLE UN BON COUP!! Tu vas automatiquement faire des petits groupes (voir plus haut pour l'emploi du temps) pour t'occuper de tous. trouve aussi des fiches de travail en autonomie et des jeux de manipulation (type cubles logiques, puzzles...) à faire seul pour le placement dans l'espace. Appuie toi sur ceux qui en savent plus pour embrayer sur un sujet.

-j'ai vu la commande qui a été faite pour ma classe, il n'y a pas de peinture. Je me voyais faire beaucoup d'arts visuels comme en maternelle moi...

- tu pourras peut être achetr des choses avec la coop, ou emprunter du matos aux collègues. On peut faire plein de choses en arts visuels avec peu de moyens.

Je suis super angoissée !!!! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 2/3 enfants suivis à l'extérieur (faut pas rêver c'est les quartiers nord de marseille), et pas de suivi dans une autre classe puisque c'est une école que de clis.

Je dis le niveau des enfants parce qu'il est à peu près sur, puisque je le tiens de la directrice de l'école.

Du coup je vais quasiment les avoir tous tout le temps... Est-ce que ça veaut dire que pour chaque plage horaire je prévoit 4 activités différentes ? Je vais jamais m'en sortir :cry: :cry: :cry:

Quand tu parles de suivi dans une autre classe, veux tu dire intégration?

Ce n'était pas une critique je veux dire par là qu'un enfant peut évoluer pendant l'été et qu'à la rentrée il peut présenter un profil différent que celui qu'on t'avait indiqué en juin voilà pourquoi je te proposais d'attendre les évaluations.

De quel niveau est le reste de ta classe? Tu peux peut_être envisagée de mettre l'enfant avec le niveau cp avec celui de fin de GS, le PS avec le reste de ta classe .Sans pour autant être en activité, l'enfant profite des échanges qui ont lieu entre ses camarades. Quand je parle d'activité différente, je veux dire par exemple :travail sur la phrase :

pour le lecteur : étiquettes et écrire la phrase reconstituée.

2) phrase séparée en étiquettes selon les groupes (groupe nominal, verbe, complément)

3) phrase séparée en étiquettes avec le mot accompagné de l'image qu'il représente

4) former avec de la pâte àmodeler des mots choisis parmi ceux de ton activité

Ce n'est qu'un exemple. Moi aussi, j'aurai l'annéeprochaine un groupe tres hétérogène et je ne vois plus pour l'instant d'autres moyens de répondre au mieux au besoin de chacun . Cette année, le niveau allait de la Gs au CE2. Donc je fonctionnais avec un groupe lecteur, un qui déchiffre avec difficulté, un non-lecteur et un qui n'avait pas de langage oral. L'année prochaine, un enfant de 11 ans niveau ps, un autiste à évaluer, 2 non - lecteurs, 1 niveau ce1-ce2, 1 ce2-cm1, 1ce2-cm1-cm2 que je dois préparer à intégrer un cm2 normal en 2008.

Et j'avoue actuellement ne pas savoir comment je vais gérer au mieux l'enfant de niveau de ps par rapport aux autres. Mais nous y arriverons toi comme moi ce ne sera pas parfait mais on fera du mieux qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS!! Désolée pour les intégrations, j'avais pas vu que c'était une école seulement avec des CLIS. Maintenant vous pouvez peut être monter des projets en commun et faire des matières ensemble (EPS ou musique).

vous êtes combien de classes? Ce sont toutes des CLIS 1? (je suis curieuse hein?? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une école de 4 classe (38 élèves). Oui que des CLIS 1.

Je sais que je devrais attendre la rentrée pour voir avec les collègues, mais je suis trop stréssée, j'ai pas envie d'être prise de cours et de devoir bosser comme une folle à la rentrée...

Et puis cette année on a jamais rien fait ensemble, ça s'est pas super bien passé, alors je préférerai avoir mes trucs à moi et puis si jamais qqch se présente en profiter mais avoir qqch de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...